Triple champion du monde (1999, 2001 et 2004), Oscar Freire tentera une nouvelle fois de s'offrir un maillot arc-en-ciel pour sa collection personnelle. L'Espagnol n'a pas peur de le dire. C'est l'objectif de sa saison et de sa fin de carrière.
Comment allez-vous depuis votre chute sur le dernier Tour de France ? J'ai bien récupéré. C'était une mauvaise chute et un mauvais souvenir de plus dans ma carrière. J'ai suivi les conseils des médecins, mais je peux dire que tout sera ok pour les prochains Mondiaux.
Serez-vous prêt à 100% ? Je serai prêt le jour J. Comme tout le monde le sait, c'est une course spéciale pour moi et je veux y faire le meilleur résultat possible.
Que pensez-vous de son parcours ? C'est une course qui avantagera les grimpeurs rapides avec notamment le passage sur le Cauberg. Seulement, cette année, j'ai fait un bon travail sur l'Amstel Gold Race pour m'y préparer. Je n'étais pas loin de la victoire (4ème, Ndlr), alors tout peut arriver.
Après tous vos titres et toutes vos victoires, êtes-vous heureux d'avoir marqué l'histoire de votre sport ? Faire partie de cette élite et être comparé à des champions comme Alfredo Blinda, Rik Van Steenbergen et bien évidemment Eddy Merckx, c'est incroyable. C'est une grande satisfaction et quelque chose dont je suis fier. Ça me laisse clairement penser que j'ai fait quelque chose de bien pour ce sport et j'espère que certains enfants auront l'idée de débuter ce magnifique sport en suivant mon exemple.
Pour un compétiteur comme vous, estce important de réussir ce pari de remporter un championnat du monde sur route pour la 4ème fois ? C'est quelque chose qui me motive vraiment. Quand vous commencez à sentir la fin de votre carrière arriver, il est important de s'offrir des challenges importants pour continuer à se motiver au quotidien. Ce n'est pas un secret que les Mondiaux sont l'objectif de ma saison.
"Fier d'avoir marqué l'histoire de mon sport"
Qui seront vos principaux rivaux ? Il y aura énormément de coureurs qui voudront devenir champion du monde. C'est tellement spécial. De Philippe Gilbert à mon coéquipier Joaquim Rodriguez, il est vraiment difficile de mettre un coureur plus qu'un autre en avant.
Comment jugez-vous votre saison jusqu'à présent ? Je pense avoir réalisé une bonne saison. J'ai remporté quelques belles victoires sur la première partie. J'étais prêt à batailler pour remporter de belles étapes sur le Tour de France, mais je n'ai pas eu de chance. Maintenant, il est temps pour moi de signer encore de belles performances pour cette fin de saison.