Les tissus Louis XV
Style précieux, il réclame des tissus raffinés, élégants et luxueux. Toutes les soies sont à l'honneur ainsi que le taffetas, la moire, le damas, l'indienne et toujours le velours mais de coton. Si le jaune et le bleu lapis lazuli sont de rigueur, toutes les audaces de couleurs sont permises : abricot, vert pâle, vieux rouge, blanc se marient heureusement aux couleurs de base. Préférer les tons de base (bleu et jaune, voire blanc) pour permettre aux différents meubles de bien se détacher.
Pour les meubles, tous les tissus précieux seront harmonieux : damas, moire, taffetas, brocart, tapisserie ancienne aux motifs bouquets ou guirlandes. Choisir des couleurs subtiles ou des tons similaires à ceux des rideaux, des murs ou des tapis. Les rideaux sont de taffetas, en moire ou en soie : tous des tissus légers. Largement froncés, ils sont retenus par des embrasses découpées, incrustées d'un galon à feuilles d'acanthe, fixées au mur par un macaron de passementerie. Leur couleur sera la même que celle du tapis ou d'un ton tranchant avec le reste (le blanc est très élégant) : les embrasses sont contrastées. Le dessus de lit, orné de bandeaux découpés, bordés de franges courtes et bicolores, est fabriqué dans le même tissu que les rideaux : soie unie ou indienne à motifs chinois dans tous les tons pastel. La tête du lit et le baldaquin sont habillés du même tissu.
Les tissus Louis XVI
Les dessins s'affinent et sont d'une variété extraordinaire : damas, lampas, satin, aux coloris tendres, imberlines (larges rayures à motifs), moires et velours, voiles des Indes, toile de Jouy... Les tapisserie d'Aubusson et des Gobelins sont surtout employées pour les fauteuils et les canapés : pastorales, jeux d'enfants, chinoiseries, bouquets entourés de rubans, temples, statues antiques. Les bordures sont plus simples et plus pauvres : fleurs, amours et guirlandes. Motifs : attributs pastoraux, scènes d'éducation maternelle, pipeaux, sujets mythologiques, instruments de musique, oiseaux, fleurs, scènes champêtres, plaisirs de la ferme, loups, moutons, chasse au cerf, centaures, décors orientaux, damiers, carreaux, motifs chinois, rubans et rayures, médaillons, serpentins, semis de fleurs, plumes... Les satins ont des rayures coupées de fleurs, les damas sont décorés de bouquets de roses. Les dossiers des sièges sont garnis en creux et remplis de crin. Ils sont recouverts de satin broché ou rayé, de toile de Jouy, de velours côtelé, de tapisserie à bouquets ou décorée de scènes champêtres, surtout pour les meubles d'apparat.