Les 6 concepts de base Méthode F.Keiffer

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les 6 concepts de base Méthode F.Keiffer
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Les 6 concepts de base Méthode F.Keiffer
1-Définir un cadre commun dès le début de la saison Cadre de vie: le joueur doit savoir au plus tôt dans quel cadre il va devoir évoluer et la limite qu'il ne devra pas dépasser. Elles sont définies par les joueurs avec leur éducateur en début de saison. Le joueur doit appliquer les règles et l'éducateur est le garant de l'application des règles communes Cadre de jeu communcomment avez-vous envie de jouer ?.A partir des souhaits des joueurs, : l'éducateur aura la charge d'établir le cadre de jeu et de tout faire à travers les entraînement et les rencontres pour le mettre en œuvre. Les joueurs impliqués dans le choix pourront donner le meilleur d'eux mêmes.
2-La méthode globale au dépend de la méthode analytique 1 Laméthode analytique consisteà travailler à vide les gestes techniques les uns après les autres en fonction d'une programmation annuelle. Elle a l'inconvénient de tenir peu compte des enchaînements, mais surtout de la réalité des rencontres et des adversaires. 2 Laméthode globaleconsiste à travailler tous les éléments du football en même temps. Les enchaînements sont pris en compte, mais aussi et surtout les adversaires. De manière à être efficace, il faut se rapprocher au maximum des conditions de match pour ensuite pouvoir les reproduire. Elle favorise l'apprentissage sous forme de jeux !
3-Entraîner dans les conditions de match en systématisant l'opposition Les impératifs d'une méthode alternative pour rendre le joueur autonome : intellectualiser la relation avec le joueur de manière à établir un vrai dialogue où la parole de l'autre est plus importante que la sienne. impliquer le joueur dans les choix : projet de vie, de jeu Aller à l'essentiel lors des séances d'entraînement pour ne pas perdre de temps sur des détails superflus et coller au maximum à la réalité du match Mettre du sens dans les exercices proposés qui doivent rappeler au maximum les situations de jeu, les difficultés rencontrées lors des matchs Prendre le temps de l'observation sans intervenir et arrêter le jeu sans cesse. L'observation faite, il sera plus facile à froid de revenir sur les situations avec les joueurs Le jeu stimule le cognitif : L'opposition systématique oblige le joueur à réfléchir pour accomplir le geste de manière correcte. Il grave dans mémoire les solutions au problème posé. Il sait quand il a réussi, quand il a échoué. Il est obligé de resté concentré pour parvenir aux objectifs imposés par le jeu. Six éléments indispensables pour un bon apprentissage : 1 Leballon : comment l'utiliser ? A quel moment ? Je contrôle ou je frappe ? Je passe ou je dribble ? 2 Lepartenaire : A quel moment dois-je jouer avec lui ? Quel partenaire je
Voir icon more
Alternate Text