PREMIER VELO
C'était un vélo rouge de la marque Concorde avec des lettres jaunes dessus. Il avait encore les vitesses sur le cadre. C'était mon premier vélo de compétition que j'ai eu à 13 ans. Je l'ai encore chez moi. Il est un peu démonté depuis, mais je l'ai gardé pour le montrer à mes enfants. Mais c'est à 3 ans que j'ai eu l'occasion de donner mes premiers tours de roues sur un vélo rouge avec les petites roulettes derrière. Seulement, j'ai grandi très vite et j'ai vite changé de bicyclette.
PREMIÈRE COURSE
C'était en Belgique, pas loin de mon domicile. C'était une compétition scolaire et on n'était pas obligé d'avoir sa licence. Tous les coureurs présents avaient quasiment tous une licence, sauf moi. J'ai essayé de faire un tour avec eux et j'ai réussi. J'avais fini 6ème de cette course.
PREMIÈRE COURSE EN PRO
J'ai commencé en France, à l'Etoile de Bessèges. C'était ma première course en professionnel. Je me suis tout de suite senti à l'aise et ça m'a donné une certaine confiance pour la suite de ma carrière. Quand on passe des Espoirs aux pros, on se pose toujours des questions et les moindres points positifs servent à lancer sa carrière. C'est ce qui m'est arrivé sur l'Etoile de Bessèges.
PREMIÈRE JOIE
J'ai toujours été un passionné de vélo donc il m'est difficile de mettre un moment en avant plus qu'un autre. Mon métier m'offre déjà le bonheur que je recherche au quotidien. Quand j'étais jeune, j'étais content de faire du cyclisme. Maintenant, je suis heureux d'avoir fait d'une passion mon métier. Je fais quelque chose que j'aime. C'est le plus grand bonheur de ma vie.
PREMIÈRE VICTOIRE
J'avais 13 ans, c'était en Belgique, sur une course à côté de chez moi.
PREMIÈRE CHUTE
C'était sur la Classique des Alpes. J'étais dans ma première année juniors et j'ai vécu mon premier moment difficile de ma carrière. C'était dur. Mais depuis, j'en ai connu d'autres. J'étais tombé à deux reprises et à chaque fois, je faisais en sorte de revenir. J'étais tout le temps à fond et j'ai vécu un jour sans. Rien ne me souriait. Je n'étais pas content de ma journée.