Y A Pas Que Les chtis Qui Font Leur - « Y a pas que les chtis qui ...

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Y A Pas Que Les chtis Qui Font Leur - « Y a pas que les chtis qui ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

« Y a pas que les chtis qui font leur cinéma ! »
Avant première « Le premier venu »
Lundi 31 mars 2008 à 19h30 Au Ciné-St-Leu, 5/9 rue de la Plumette 80 000 Amiens
En présence de :
Jacques Doillon
Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie
Alain Reuter, vice-présidentchargé de la Culture
Patrick Quinet, producteur « Liaison Cinématographique »
Contact Presse Catherine Dupré Tel : 03 22 97 37 75 Port. : 06 71 77 75 37 Courriel : cdupre@cr-picardie.fr
21 février 2008
« Le premier venu », « Mutants » ou « L’enfance du mal »… Du thriller au long métrage intimiste… Malgré le mélange des genres, tous ces films ont deux points communs : la Picardie comme décor… et le Conseil régional comme source de financement !
« Quand je me suis rendu en Picardie la première fois, la Baie de Somme m’est apparue comme une évidence… Le film devait se dérouler ici et pas ailleurs »confiait Jacques Doillon,sur le tournage de son nouveau film : « Le premier venu ».
Traveling avant Février 2008, « Le premier venu » est sélectionné au Festival international de Berlin dans la section Forum. 31 mars 2008. Ciné St Leu d’Amiens. Avant première du film en présence de Jacques Doillon et de Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie. « C’est un honneur pour la région d’avoir confié ses paysages au regard d’un tel réalisateur. Le Conseil régional ne regrette pas d’avoir soutenu et accompagné cette jolie histoire »souligne Claude Gewerc. Et pour cause. Cela faisait cinq ans, et la sortie de « Raja » en 2003, que le père de « Un sac de billes », « Le petit criminel » ou « Ponette » n’avait pas repris la caméra.
Traveling arrière Années 80-90. Jacques Doillon est alors le réalisateur français le plus prolifique : 13 septembre 1989, sorti sur les écrans « La fille de quinze ans ». Quatre mois plus tard, dans les salles, on assistait à « La vengeance d’une femme » et on finissait l’année avec « Le petit criminel », un film d’une tendresse... 40 films en 40 ans… Pourquoi de si longues années depuis « Raja » ? Réponse de l’intéressé,« les modes de financements sont devenus très complexes. Désormais le monde du cinéma est régi par la télévision,qui nes’intéresse plus qu’au divertissement. Canal+ subventionne de moins en moins la création cinématographique,et le service public (France Télévision) remplit de moins en moins sa mission. »On comprend mieux pourquoi le Conseil régional de Picardie a soutenu, en 2007, les œuvres cinématographiques pour un montant total de 845 000 euros. u 1
Voir icon more
Alternate Text