Les grandes vacances

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2017

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2017

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Les "grandes vacances" ont représenté un mythe, une légende mais aussi une réalité historique protéiforme. La France a-t-elle le monopole de ce phénomène social ? Peu importe. Ses traces dans les esprits, les paysages et la littérature sont encore bien visibles ; pour combien de temps ?
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

12 mai 2017

Nombre de lectures

4

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Ruptures Première « colo ».Pense bien à écrire une carte à mémé, hein ? Les « vraies vancances »ne pouvaient être quegrandes. De très grandes vacances, un peu des TGV avant l'heure... Mais pour combien d'entre nous ?
Ecole Juste avant le 14 juillet la fête de l'école En cours de récréation, le sésame :Alors toi tu vas à la mer ? Montagne et campagne suscitaient moins d'envie ou d'admiration Le soir même le grand portail était bouclé jusqu'à septembre
Avec qui ? Famille, pour le meilleur ou le pire Solitude, apparente ou réelle liberté En meute, pas facile d'éviter les déchirements Marches d'approches pour tester l'ami fidèle
Les Grandes Vacances
Transports Départs seuls ou en tribu Car, train... communautaires ; voiture, stop libertaires ? Vélo, toujours révolutionnaire Tout est bon pour la grande transhumance Le retour ? on verra bien
Migrations Nationale 7 monument de mythes familiaux d'arrets pipi et d'embouteillages Escapades sauvages, pannes de delco, de radiateur La célèbre voie est peu à peu détrônée Autoroute, sentiers de grande randonnée cohabitent ; carpe et lapin.
Valises Etaient jetées sur la galerie du car ou le filet du train Rien à voir avec nos luxueux coffres à roulettes déposés dans celui de la voiture. Ouvrir grand les portes de l'armoire et vider la valise Pour un été en pente douce.
Terrasses Menthe à l'eau (on fait du vélo) Bières copains et brochettes Coups de soleil et bals musette Rires en coin baisers furtifs.
Odeurs Celle du foin de la crème Nivea Du café au lait des grands parents de la paella de Valence Carpe de l'étang, champignons, ou moules frites Garrigue, sariette, vent dans les pins.
Souvenirs Deux rouleaux de pellicules 6x9 Mont Saint Michel Tour Eiffel Pont du Gard... sous une boule de neige PourlaMaman un cadre ourlé de coquillages authentifiéPalavas les flotsbleu marine L'adresse d'une copine ou d'un resto de routier...
Grandes vacances ruptures, découvertes, fatigue, apaisement Grandes vacances communion d'un pays, de ciels et surtout de bonnes humeurs.
Voir icon more
Alternate Text