la sélection 2009 - Imprimé sur un papier certifié 100% PEFC par l ...

icon

38

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

38

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

la sélection 2009 - Imprimé sur un papier certifié 100% PEFC par l ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

sommaire
Lire avant la lettre Plaisir de lire tout seul Alex Godard Au seuil de l’adolescence Sur le chemin de la lecture adulte Contes, poésies, chansons Ressources professionnelles Index des titres Index des auteurs, illustrateurs
p. 4 à 19 p. 20 à 33 p. 34-35 p. 36 à 49 p. 50 à 59 p. 60 à 65 p. 66-67 p. 68-69 p. 70-71
le mot du Président
Le livre et la lecture restent des éléments de rencontres, d’échanges et de plaisir partagé. Le Conseil général tient à favoriser ces rencontres et ces échanges en étant partenaire du Prix des Dévoreurs qui permet, chaque année, à environ 3 500 jeunes lecteurs de 10 à 16 ans de participer à un véritable prix littéraire et de rencontrer un auteur d’aujourd’hui. Ces échanges et ces rencontres sont aussi favorisés par l’attention que le Conseil général porte à l’aménagement de bibliothèques modernes et conviviales. Mais il ne faut pas oublier que les habitudes de lecture s’élaborent au sein de la famille dans une rencontre entre parents, enfants, frères et sœurs autour de livres qu’on partage et découvre ensemble, grâce à l’intervention de passionnés de lecture qui peuvent être un(e) enseignant(e), un(e) bibliothécaire. Pour aider toutes ces personnes désireuses d’offrir aux jeunes lecteurs un choix de livres de qualité, le comité de lecture de la Bibliothèque départementale propose cette année encore, un choix d’ouvrages, résultat d’heures de lecture, de réunions, d’échanges. Le contenu de ces livres est parfois drôle, divertissant, mais aussi grave pour certains titres. Ces ouvrages sont le reflet de notre monde et de notre temps, celui où vivent les enfants d’aujourd’hui. Ces ouvrages peuvent être empruntés dans les bibliothèques du département, ils sont assez récents pour être disponibles chez les libraires pour ceux qui souhaiteraient les acheter. Avec les personnes qui ont contribué à cette sélection, j’espère que les jeunes lecteurs et les adultes qui les aident à grandir trouveront en parcourant cette sélection des titres qu’ils auront plaisir à partager et découvrir ensemble. Jean Louis Destans Président du Conseil général de l’Eure.
Lire avant la lettre
AHOND, Aline L’Hippopodame Un délice pour les yeux. Hippopodame est belle et gracieuse sous l’eau ; mais sur terre, elle sent les regards sur ses douces rondeurs. Caméléon lui offre un conseil : « fais comme moi, absorbe la mode ». Un album sur le confort d’être soi-même, servi par une illustration délicate tissus et couleurs se meuvent en transparence. (Éditions MeMo. 16)
4
ALEMAGNA, Béatrice KarL ibou
Derrière sa grosse barbe et ses cheveux longs, Karl déteste tout… les gens, les magasins, le bruit. Il est triste. Nul, son canari lui propose de sortir… pour chercher un ami. Karl Ibou se fait beau et armé de courage, il descend dans la rue. Qui acceptera de sympathiser avec lui ? Les illustrations mêlent collages, dessins, peintures, photographies savamment mis en page dans des camaïeux de beige, gris et marron. Il y a un monsieur Ibou en chacun de nous… Une belle couverture toilée pour un album sensible et délicat sur la timidité, l’acceptation des autres. (Autrement. 18)
AMZALLAG-AUGE, Elisabeth NiKi de SaiNt pHaLLe et JeaN tiNgueLy La fontaine igor Stravinsky La fontaine Stravinski est un ensemble de sculptures animées mêlant jeux d’eau, lumières et mouvements, situé au pied du centre Georges Pompidou à Paris. Elle rend hommage à Igor Stravinsky, compositeur de l’Oiseau de feu. Pages découpées, spirales, couleurs éclatantes, gros plans : l’ouvrage déborde d’inventivité pour inviter le lecteur à entrer dans l’orchestre. Le texte raconte l’histoire de ces sculptures au gré des manipulations proposées dans le livre… La composition est rythmée et dynamique à l’image des créateurs présentés en fin d’ouvrage. Un livre d’art expressif, coloré, surprenant : une promenade au cœur de l’œuvre dès 4 ans. (Centre Georges Pompidou. 14,90)
5
Voir icon more
Alternate Text