L'Europe en littérature

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L'Europe en littérature
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

LEurope en littérature de jeunesse
Le parcours du héros dans le roman
Rencontre des professeurs documentalistes de lEssonne, Chamarande, 4 juin 2008
Compte-rendu de latelier animé par Anne Rabany (en parallèle avec celui de Didier Bouillon, qui a commenté la circulaire de rentrée et plus particulièrement les indications sur lEurope.)
Pour un tour de lEurope en littérature de jeunesse, plusieurs entrées peuvent être choisies : celle des contes, celle des personnages devenus des héros nationaux, celle des BD, des romans. Mais, du fait du peu de place faite aux descriptions, quand il sagit douvrages pour adolescents, il sera nécessaire de puiser dans les classiques. Textes courts, nouvelles, poésies permettent aussi de beaux voyages dans les capitales. Pour cette approche, la collectionLe goût de… chez Mercure de France est un excellent support tant pour des lectures en feuilleton que pour réaliser des panneaux.
En choisissant dans lédition jeunesse, nous restons dans lanimation. Les professeurs de lettres seraient sans doute plus proches des souhaits de Guy Fontaine, créateur de la Villa Mont-Noir (59), résidence pour écrivains européens, qui reprend à son compte une remarque de Kundera en 2005 dansLe rideau.L'Europe n'a pas réussi à penser sa littérature comme une unité historique, et je ne cesserai de penser que c'est là son irréparable échec intellectuel».
Pour Guy Fontaine,l'apprentissage de l'identité nationale ne devrait pas rendre prioritaire la familiarisation avec la littérature nationale,et nous devrions pour lapédagogie de la littérature, faire comme pour la musique et la peinture : prendre en compte son européanité. Guy Fontaine donne des exemples. Yourcenar, quand elle explore sa généalogie flamande depuis le nord de l'Amérique, emprunte le titre de sa trilogie,Le Labyrinthe du monde, à Comenius un penseur de Bohème. Le dramaturge anglais Shakespeare trouve l'intrigue deHamletchez Saxo Grammaticus, historien danois. Guy Fontaine insiste sur l'apprentissage de la citoyenneté européenne, laquelle passe par la fréquentation d'Érasme, Cervantès… Swift et autres Claus, et leur enseignement.
Mais quest-ce qui fonde la  littérature européenne » ? La langue ? Lentité géographique ? Les nouvelles instances politiques ? Paradoxalement, plus lEurope sétablit politiquement, plus la notion de culture européenne devient difficile à cerner. De la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, cette culture commune est relativement claire. Ce nest dailleurs pas par hasard que les références sont Dante, Shakespeare et Goethe…
Une démarche économique serait sans doute daborder la métamorphose des figures historiques et littéraires qui alimentent bien des ouvrages classés dans des collections pour adolescents (Jeanne dArc, Napoléon, Virgile, Dante, le mythe du Graal, le mythe de Don Juan qui surgit au XVIIème , le mythe de Faust, la légende de Wagner, le mythe arien au XIXème)
Les héros vagabondent
Les héros se déplacent et emportent les lecteurs dans leurs péripéties. Cest une dimension des récits et plus particulièrement des romans daventure. Mais dans dautres genres comme le policier, la fantasy,
Voir icon more
Alternate Text