Fiche de méthodologie - Bac ST2S (1)

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Fiche de révision / Baccalauréat technologique / ST2S Fiche méthodologique 1 1. Les informations sanitaires et sociales Elles sont nombreuses, d'où la nécessité d'identifier la provenance, l'utilité et le public ciblé.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

13 mars 2014

Langue

Français

Fiche de révision / Baccalauréat technologique / ST2S
Fiche méthodologique 1
1. Lesinformations sanitaires et sociales
Elles sont nombreuses, d'où la nécessité d'identifier la provenance, l'utilité et le public ciblé. Il faut donc vérifier la pertinence, la fiabilité et l'accessibilité. Elles sont parfois délicates ; il est donc nécessaire de respecter les règles de la vie privée des individus, d’observer le secret professionnel ou l'obligation de discrétion, sinon des sanctions sont prévues dans la loi. Les données sont aussi protégées lors de la création de fichiers informatiques. Les usagers ont des droits qu'il faut respecter. Pour recueillir des informations, il est nécessaire de mettre en place une étude. Il faut suivre une méthodologie et respecter des étapes. La démarche d'étude se compose de 5 étapes :
1. déterminerle thème et l'objectif de l'étude ; 2. recueillirdes données pour cerner le sujet ; 3. concevoiret réaliser une enquête pour compléter ses recherches ; 4. traiteret analyser les données ; 5. rédigerun rapport d'étude.
2. L'enquête
C'est une opération de recueil d'informations sur un sujet donné. Le type d'enquête est différent selon les données à recueillir : enquête quantitative ou qualitative ; ou selon la durée : enquête transversale ou longitudinale. Il faut définir la population concernée en fonction de l'objectif (cohorte, panel, exhaustive, échantillon). Les techniques de recueil de données doivent être choisies en fonction du contexte et des contraintes : le questionnaire, l'entretien ou l'observation.
3. Lequestionnaire
Pour les études quantitatives, on utilise le plus souvent un questionnaire. Cet outil permet d'interroger un grand nombre d'individus. Il est structuré (introduction, les différentes questions et une conclusion). Les questions sont différentes selon les données à recueillir : des questions de faits ou d'opinions ; des questions ouvertes ou fermées (choix binaire, choix multiple) ; ou alors des questions filtres. Un questionnaire est administré soit par l'enquêteur soit par l'enquêté. Il est collecté par des supports différents : soit papier, soit au téléphone, soit informatisé grâce à Internet. Lorsque l'enquête par questionnaire est terminée, il faut réaliser le dépouillement puis exploiter les résultats en faisant une analyse : description et interprétation.
4. Lerapport d'étude
Lorsque l'on a effectué une étude, il est indispensable de rédiger un rapport. Il se décompose re nde en plusieurs parties : la 1est une présentation de l'étude, la 2est l'analyse détaillée des résultats des recherches.Il rassemble et synthétise des informations : sous la forme de tableaux, de graphiques ou de schémas. Le rapport d'étude est destiné à être diffusé ou mis à disposition.
Voir icon more
Alternate Text