Féodalité coloniale en terre d'Islam. La Sicile (1070-1240) - article ; n°1 ; vol.44, pg 631-647

icon

18

pages

icon

Français

icon

Documents

1980

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

18

pages

icon

Français

icon

Documents

1980

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publications de l'École française de Rome - Année 1980 - Volume 44 - Numéro 1 - Pages 631-647
La conquête normande établit en Sicile une féodalité étrangère sur un substrat de communautés rurales principalement musulmanes; elle cantonne et elle intègre des chefferies arabes de saveur aristocratique et factionnelle. Cette collaboration masque et sert le dessein normand de conversion et de mutation culturelle forcée. Le monde rural - monétarisé et tourné vers le marché urbain - offre à la féodalité française, strictement contrôlée par l'état, redevances en argent et en nature de type fiscal : son prélèvement s'apparente à l'iqfā. La guerre exterminatrice qui oppose les Musulmans aux fractions militantes des Latins, puis à l'état frédéricien, débouche sur la ruine des couches inférieures de la féodalité et sur le triomphe de l'économie du latifondo.
17 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.
Voir icon arrow

Publié le

01 janvier 1980

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Geneviève Bresc-Bautier
Féodalité coloniale en terre d'Islam. La Sicile (1070-1240) In: Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen (Xe-XIIIe siècles). Bilan et perspectives de recherches. Actes du Colloque de Rome (10-13 octobre 1978). Rome : École Française de Rome, 1980. pp. 631-647. (Publications de l'École française de Rome, 44)
Résumé La conquête normande établit en Sicile une féodalité étrangère sur un substrat de communautés rurales principalement musulmanes; elle cantonne et elle intègre des chefferies arabes de saveur aristocratique et factionnelle. Cette collaboration masque et sert le dessein normand de conversion et de mutation culturelle forcée. Le monde rural - monétarisé et tourné vers le marché urbain - offre à la féodalité française, strictement contrôlée par l'état, redevances en argent et en nature de type fiscal : son prélèvement s'apparente à l'iqfā. La guerre exterminatrice qui oppose les Musulmans aux fractions militantes des Latins, puis à l'état frédéricien, débouche sur la ruine des couches inférieures de la féodalité et sur le triomphe de l'économie du latifondo.
Citer ce document / Cite this document : Bresc-Bautier Geneviève. Féodalité coloniale en terre d'Islam. La Sicile (1070-1240). In: Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen (Xe-XIIIe siècles). Bilan et perspectives de recherches. Actes du Colloque de Rome (10-13 octobre 1978). Rome : École Française de Rome, 1980. pp. 631-647. (Publications de l'École française de Rome, 44) http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/efr_0000-0000_1980_act_44_1_1246
Voir icon more
Alternate Text