Une pharmacie familiale dans la cuisin Une pharmacie familiale ...

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Une pharmacie familiale dans la cuisin Une pharmacie familiale ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Une pharmacie familiale dans la cuisinePartie 2… Fenugrec(Trigonella foenumgraecum) Familledes FabacéesLes Feuilles (Methi sak) sont utilisées fraîches comme des épinards ou séchées, pour parfumer les dhal. Bon stimulant pour Kapha, mais trop piquante pour Pitta et trop amère pour Vata. Les graines (Methi) sont concassées et grillées, ou réduites en poudre. Cette poudre légèrement amère et astringente entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices comme le sambar, et les curry. On les utilise aussi cuites entières dans l'eau comme légumes. Les graines germées sont excellentes en salade. Les résultats de quelques études cliniques menées sur des diabétiques indiquent que le fenugrec pourrait contribuer à larégulation du taux de glucose sanguin, aussi la consommation de graines de fenugrec peut demander l'ajustement du dosage d'insuline chez les personnes diabétiques. Gingembre(Zingiber officinaledes Zingibéracées) Famille
Le gingembre doit ses propriétés aromatiques à une huile essentielle. Ses principes actifs présentent des activités pharmacologiques variées, antiinflammatoire, analgésique, hypoglycémiante et antimicrobienne ce qui explique son large emploi en médecine traditionnelle.
Le rhizome de gingembre permet de réduire les nausées de la grossesse et post opératoire. Il permet de limiter le mal des transports. Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin. Certains attribuent à son rhizome des propriétés aphrodisiaques.
Le gingembre possède des propriétés anti oxydantesremarquables. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par lesradicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre. Certains d’entre eux seraient résistants à la chaleur et pourraient même être libérés durant la cuisson, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de l’activité anti oxydante du gingembre cuit. Le gingembre frais possède aussi une forte activité anti oxydante comme le curcuma, la coriandre, et le brocoli, ainsi il est classé parmi les quatorze végétaux frais les plus fortement antioxydants. Précautions d’emploi et interactions  Il faut modérer son emploi en cas de calcul biliaire et pendant la grossesse.  Bien qu'aucun cas n'ait été signalé, il est théoriquement possible que le gingembre contribue à augmenter l'effet d'autres plantes ou suppléments qui fluidifient le sang et inhibent la coagulation (oignon et ail, par exemple).
Voir icon more
Alternate Text