250 g de fraises Pour la pâte sablée : 200 g de farine 160 g de beurre 60 g de sucre glace 1 oeuf 1 pincée de sel blanc (40% de matière grasse) 10 cl de crème liquide 3 oeufs 60 g de sucre 2 c. à soupe d'eau Pour le coulis de fraises : 150 g de fraises ½ citron 30 g de sucre
Pour le crémet du pays d'Auge : 100 g de fromage - Pour la pâte sablée : sortez le beurre du réfrigérateur 30 mn avant son utilisation. - Battez l'oeuf en omelette. - Déposez la farine sur un plan de travail propre, ajoutez le sucre et 150 g de beurre ramolli en petits morceaux, mélangez délicatement l'ensemble afin d'enrober le beurre dans la farine.
Écrasez la pâte entre les mains de manière à obtenir de gros grains. Creusez ce sablage en forme de puits, incorporez-y le sel et l'oeuf battu. Rabattez progressivement le sablage vers l'intérieur de la fontaine, mélangez rapidement. - Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans une feuille de papier film et laissez-la reposer au frais 1h.
- Préchauffez le four à 170°C (Th.5-6).
- Étalez la pâte sablée sur 5 mm d'épaisseur, découpez 4 cercles de pâte de 10 cm de diamètre. Placez ces cercles de pâte sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé. Badigeonnez de beurre fondu. Enfournez et faites cuire 15 à 20 mn. - Pour le crémet du pays d'Auge : dans un saladier, versez la crème liquide, fouettez jusqu'à ce qu'elle tienne aux branches du fouet. - Cassez les oeufs, montez les blancs en neige.
- Dans une casserole, déposez le sucre et versez l'eau. Faites cuire de manière à faire juste fondre le sucre. Versez ce sirop sur les blancs en neige puis incorporez délicatement la crème fouettée et le fromage blanc.
- Pour le coulis de fraises : lavez et équeutez les fraises, déposez-les dans le bol d'un mixeur et ajoutez le jus du demi-citron et le sucre. Mixez et réservez au frais. - Lavez, équeutez et taillez les fraises en morceaux. - Placez un sablé sur chaque assiette, déposez au centre de celui-ci 1 c. à soupe de crémet, répartissez les morceaux de fraise et versez tout autour le coulis de fraises. Dégustez bien frais !
Astuce Astuce Vous pouvez réaliser la pâte sablée la veille. Et, si le temps vous manque, utilisez une pâte sablée prête à l'emploi !