Petits pains goûteux

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Fidèles alliés des pauses déjeuners mais aussi des déjeuners pris sur l'herbe, les sandwichs se déclinent de mille façons. Haro sur les tendances.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Petits pains goûteux

Exit le classique jambon beurre. Dans les baguettes ou les tartines, nous avons pris l'habitude de toujours mettre les mêmes ingrédients. Les sandwichs, qu'ils soient version mini ou XXL jouent l'originalité pour varier les plaisirs ! Au commencement, le choix du pain. Vous en avez marre du traditionnel pain blanc ? Il y en a aux noix, aux figues, aux olives, aux céréales et même au vin, au chorizo et au fromage. Les possibilités sont infinies, on peut y incorporer ce que l'on veut. L'essentiel étant de coordonner les aliments qui vont garnir le pain avec la pâte en elle-même.

Concernant la forme, le bagnat est un petit pain rond, en vogue et pratique à transporter. Top chrono. Votre sandwich est prêt en moins d'un quart d'heure. On y tartine du fromage frais ou de la tapenade. On y glisse de la salade, de la dinde ou du poulet. En pique-nique, coupez votre sandwich, piquez avec un cure-dent et voici votre petit pain transformé en amuse-bouches. On finit en beauté avec une note sucrée : du chutney ou un confit d'oignons.

Surprise de sardines aux légumes grillés et au pesto

Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn Réfrigération : 2h - Coût : - Difficulté :

2 boîtes de sardines à l'huile d'olive et au citron 4 petits pains

ronds frais (type pain bagnat) 3 courgettes 2 aubergines 2 tomates

Un petit pot de pesto Sel Poivre du moulin Film étirable

- Coupez les courgettes et les aubergines dans le sens de la longueur et les tomates en fines rondelles, disposez-les sur une grille ou dans une poêle et faites-les juste griller. Attention cependant à ne pas trop les cuire pour qu'elles soient un peu croquantes. - Égouttez les sardines. Réservez 3 c. à café d'huile de sardines dans un bol et ajoutez-y 3 c. à soupe de pesto.

- Coupez le chapeau d'un petit pain, puis enlevez totalement la mie. - À l'aide d'un pinceau, tapissez l'intérieur avec le mélange au pesto, et déposez couche par couche les différents ingrédients : d'abord les aubergines, les courgettes puis les sardines émiettées, les rondelles de tomate et enfin une couche de pesto, puis recommencez ainsi de suite jusqu'à remplir le pain. Astuce Passez les surprises au four pendant 3 mn à 180°C (Th.6) afin de les toaster légèrement. À déguster avec un verre de Tavel. - Fermez avec le chapeau et enveloppez le pain dans un film étirable de manière hermétique. Mettez au frais pendant 2h. - Renouvelez l'opération avec chaque petit pain.

Mini-sandwichs de cuisses de dinde rôtie

Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn Coût : - Difficulté :

1 cuisse de dinde rôtie 12 mini-pains (4 au sésame, 4 au pavot, 4 nature) 120 g de fromage frais ou aux herbes 80 g de tomates confites 60 g de coleslaw 40 g de salade roquette 20 g de salade de jeunes pousses 10 tranches de concombre - Tranchez la cuisse de dinde rôtie en fines tranches. - Puis coupez les tomates confites en morceaux.

- Coupez en 2 les pains, puis tartinez-les de fromage frais. - Dans les pains au pavot, disposez une couche de tomates confites, une couche de tranche de dinde, quelques feuilles de salade roquette et refermez. - Dans les pains au sésame, disposez une couche de concombre puis les tranches de dinde, finissez par la salade de jeunes pousses et refermezles sandwichs. - Dans les pains natures, répartissez le coleslaw puis les fines tranches de dinde, la salade roquette et refermez. - Servez sans trop attendre.

Mini-sandwichs de cuisses de dinde rôtie

Voir icon more
Alternate Text