Petite revue des régimes à la mode

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Petite revue des régimes à la mode
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

THÉRAPEUTIQUE
* MÈdecin nutritionniste
ABST Rightly people w of them cient m results. six great group th total hu hunger c cure, ve very low diet (Mo
Keywor Weight dietetics
many ht. All d effi-g-term scribes ing to  diets : ucidic hunger diets, ciated
Petite revue des régimes àla mode par le Dr Anne Boucquiau* ´ Je voudrais maigrir, Docteur. Que pensez-vous de cette mÈthode? ªEt souvent, le prati-cien se trouve bien dÈpourvu de trouver une rÈponse exacte ‡ cette question, tant le choix est abondant.
PRÉTEST
1. Le je˚ ne protidique peut se justifier dans les cas dÕobÈsitÈ majeure ou associÈe ‡ des complications mÈdicales graves. 2. Un rÈgime idÈal doit prÈconiser un apport dÕhydrates de carbone ‡ 50% de la ration calorique totale. 3. Un rÈgime idÈal doit Ítre hypoprotÈinȇ cause du risque dÕhyperuricÈmie.
RÈponses en page 54.
Depuis une trentaine dÕannÈes, fleurissent de multiples articles dans les magazines fÈminins sur une nouvelle mÈthode miracle.
Il y eut le rÈgime ´Scarsdale ª ,le rÈgime du ´ DocteurAtkins ª ,le rÈgime de la Clinique Mayo, le rÈgime de Demis Roussos, le rÈgime de Sullitzer, de Rika ZaraÔ, le rÈgime MontignacÉ etil est trËs frÈquent que des pa-tients viennent ‡ la consultation en demandant: ´ Et vous, Docteur, quelle est votre mÈthode? ª Et ils sont souvent dÈÁus de la rÈponse: ´Il nÕexiste pas de solution miracle! ª .
Une belle confusion rËgne dans cette multitude de rÈgimes. Et pourtant, il est possible de les re-grouper en six classes, six lignes directrices au-tour desquelles viennent sÕarticuler quelques dÈ-tails plus ou moins bien ficelÈs et qui permettront de le vendre, comme la derniËre rÈ-volution diÈtÈtique.
LE JEÛNE TOTAL
Comme son nom lÕindique, ce rÈgime consiste ‡ ne plus absorber aucune nourriture. En 1990, un laboratoire pharmaceutique a mis sur le marchÈ une boisson Biolight, prÈparation ‡ base dÕeau et de sels minÈraux. En cuisine, on appelle ce type de boisson un bouillon ! Le patient est en cÈtose et ces corps cÈto-niques sont anorexigËnes. AprËs quelques heures, le patient nÕa plus faim. Certains y voient une purification du corps! Maigrir sans manger nÕest pas une difficultÈ, les rÈsultats seront toujours prÈsents, mais il est clair queles complications sont majeures, voire fa-tales, et la reprise de poids systÈmatique.
Revue de la Médecine Générale N° 170 février 2000
Vrai
LE JEÛNE GLUCIDIQUE
Faux
AppelÈ aussi ´rÈgime ananasª, ´rÈgime holly-wood ª,´ curede raisinsªÉ Comme son nom lÕindique, il sÕagit de nÕabsorber que des glucides et ce rÈgime est doncdÈficitaire par dÈfinition au niveau protÈines et lipides. Il y a perte de poids bien s˚r :comment absor-ber 2000 Cal. dÕananas par jour, soit 4 kgs dÕananas/jour ? Il sÕagit, bien entendu, dÕun rÈgime fortement carencÈ etqui sÕaccompagnera Ègalement dÕune reprise du poids avec diminution de la masse musculaire. Quelques notes de magie viennent agrÈmenter le je˚ neglucidique :le pamplemousse ou lÕananas font dissoudre les graisses tandis que le raisin purifie lÕorganisme!
LE JEÛNE PROTIDIQUE
Ici, le but est de nÕabsorber que des protÈines, sous forme dÕaliments ou de prÈparations pharmaceu-tiques, par exemple: Subtit 500, Herbalife, Insudilit, etc. LÕapport calorique se situe entre 400 et 800 ca-lories par jour, les prÈparations sont composÈes de protÈines de bonne qualitÈ, de trËs faibles quantitÈ deglucides, de fibres, de vitamines et de sels minÈraux. Cette technique peut se justifier dans le cas dÕobÈsitÈmajeure ou associÈe ‡ des complica-tions mÈdicales graves. Elles doivent se rÈaliser sur des pÈriodes courtes et Ítre encadrÈes absolument dÕun suivi mÈdical strict. Le patient devra adopter une alimentation Èqui-librÈe, sinon le risque de reprise de poids est de
Voir icon more
Alternate Text