Les habitudes alimentaires en Italie

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Les habitudes alimentaires en Italie
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Les habitudes alimentaires en Italie La cuisine Italienne est une cuisine ensoleillée, donc parfumée, une vraie farandole de couleurs, d'arômes et de saveurs qui séduit les palais.
Les repas : Le petit déjeuner(collazione): café fort et petits pain ou brioche. Le déjeuner(Pranzo):le primo piatto: pâtes, risotto, gnocchi ou minestre (potages) le secondo piatto: poisson ou viande i dolci: desserts Le dîner(cena): repas copieux souvent composé de pâtes ou d'une minestrone.
Les spécialités :
Les antipastis :Hors d'oeuvres (entre « apéritif » et entrée): plats à base de fruits de mers (gambas, poulpes, calamars), fritures, tartines(bruschetta, crostini, panini),omelettes, légumes grillés (poivrons, aubergines, courgettes), fromageset charcuteries.
Pasta :Les pâtessont présentes dans presque tous les repas . Elles sont sèches ou fraîches; plates (tagliatelles), courtes (farfalles, penne, ...), longues (spaghettis); farcies (cannelonni, lasagnes, ...)
Les risottos:Riz rond cuit à l'aide d'un bouillon de viande, poisson ou légumes. Il peut être aux fruits de mer, fois gras, légumes,....
Les Pizzas:Avant l'apparition de la Pizza, on préparait des tourtes salées et sucrées.Les Napolitains sont les premiers à utiliser la tomate cuite en sauce sur les galettes à pain. Ce qui fait qu'on ne se lasse jamais de la Pizza, c'est qu'elle se fait de toutes les façons avec une variété infinie de produits.
le Minestrone(soupe)
le Carpaccio frais et léger
Grissini(bâtonnets de pain croustillants)
Les olives(vertes ou noires, petites, allongées, grosses, rondes,... ) etles huiles d'olives.Les vinaigres (balsamique extra-vieux de Modène).
Les fromages :Quelques très bons fromages,Gorgonzola(à pâte persillée), Parmesan, Fontinal(à pâte fondante et moelleuse et au petit goût fumé),la mozzarella,le Pecorino Romano...
Les desserts :La palette des desserts (le tiramisu)est vaste et va des fruits aux pâtisseries en passant pas les glaces et sorbets ainsi que les biscottis.
Les boissons :mais avant tout les cafés (Le vin,espresso, ristretto(serré),lungo(allongé)), et lecappucino.
èmeème Réalisépar lesélè8 (atelier ETC) du collves de 41 et 4ège Edouard Lucas d'Amiens - 2008-2009
Voir icon more
Alternate Text