Le Chocolat est le Fruit des Dieux

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le Chocolat est le Fruit des Dieux
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Le Chocolat est le Fruit des Dieux
Le chocolat est un aliment apprécié de tous. Il est considéré comme l'un des fruits du péché originel au même titre que la pomme (fruit de l'arbre défendu) qui a causé à Adam et Ève d'être chassés du Paradis Terrestre. Selon le répertoire botanique, le chocolat est classifié par son nom latin de «Theobroma cacao » provenant des termesgrecsThéossignifiant « Dieu » etBromésignifiant « Nourriture ». Pour sa part, le mot «Cacao »provient du nahuatl (dialecte aztèque) et se prononce «Cacahuatl ».Les graines du chocolat consommées comme sous forme de breuvage, avec ses origines aztèques se prononcent «Tchocolatl » et signifie « eau amère ».
Cultivé par les Mayas, les Incas et les Aztèques, l'histoire raconte que Christophe Colomb en 1502, apporta des graines de chocolat en Europe, mais sans grand succès, car la Cour ne savait pas comment les apprêter. Vingt ans plus tard, soit en 1528, Cortès les a réintroduit à la Cour d'Espagne après avoir dégusté le « tchocolatl » que lui avait offert un Empereur aztèque.
Au début, la boisson était consommée sous une forme liquide et froide. Ce n'est qu'au XVI siècle que l'on commença à la servir chaude. Les graines moulues et mélangées avec de l'eau produisaient ainsi un mélange amer et épais. À l'époque, sous le règne de Moctezuma, la cabosse (gousse qui contient les graines de cacao) constituait la monnaie d'échange. Il fut établi que 1000graines équivalaient à 3 ducats d'or. Pour 100 graines de chocolat, on obtenait un esclave et pour 6 graines, un lapin.
Quant à eux, les Espagnols, utilisaient la graine comme remède, puisque ceuxci lui conféraient des valeurs thérapeutiques. Grâce à sa teneur en caféine et en théobromine, elle était utilisée à titre de calmant, de stimulant et d'aphrodisiaque. Pendant un peu plus de 100 ans, elle a été réservée aux rois et à la cour, puis elle a progressivement été offerte aux vieillards comme tonique.
En Colombie, la feuille était utilisée comme tonique cardiaque et pour soulager les angines.
À l'époque de Louis XIII, Anne d'Autriche offrit le chocolat sous forme de tablette au roi en guise de cadeau de mariage.
En 1828, le chocolat a fait son entrée en Allemagne et Van Houten fût le premier à déposer un brevet relatif au traitement du cacao, mais c'est seulement au cours de la période de 1870 à 1920 que le chocolat a débuté sa carrière industrielle.
Le chocolat fabriqué à partir du fruit de cacaoyer est originaire d'Amérique Centrale.Deux fois l'an, on récolte la gousse appelée cabosse pour en retirer les graines. Cellesci sont alors fermentées, grillées et moulues afin d'obtenir une pâte qui, une fois mélangée au sucre, donne le chocolat. Les graines contiennent 46 % de gras, 12 % d'albumine (source de protéine), 35 % d'hydrates de carbone et 7 % de fibres.
Dans la médecine folklorique, la graine de chocolat est utilisée à des fins médicales :
comme antiseptique, grâce à sa teneur en huile fixe; pour soulager la malaria et les morsures de serpents, grâce aux tanins qu'elle contient; pour réduire la fièvre et comme diurétique, grâce à sa teneur en caféine établie à 13mg par 200 grammes de chocolat, comme emménagogue (pour favoriser la régularité du flux menstruel), grâce à la petite quantité de stérols qu'elle contient; comme parasiticide, grâce à son odeur et à sont goût amer.
Elle renferme des principes actifs, desalcaloïdes,tels que des traces decaféine,et de lathéobromine aux propriétés stimulantes. On retrouve la majorité des substances médicinales dans la pulpe de la
Voir icon more
Alternate Text