Le chemin des chèvres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Inscrit depuis des millénaires au coeur de la culture méditerranéenne, il trouve aujourd'hui sa place à la table familiale que l'on soit de Marseille ou de Lille.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Le chemin des chèvres

Crottins, palets, briques, bûches, bûchettes, pyramides, bouchons, bondes... autant de formes qui font la fierté du fromage de chèvre et qui contribuent à sa renommée en France comme à l'international.

En apéro, entrée, plat ou dessert, il est l'élément fraîcheur indispensable en ces périodes printanière et estivale.

On aime ou on déteste ! Avec le chèvre, il y a rarement un juste milieu. Ses aficionados se passionnent pour son goût si particulier qui lui vaut le privilège d'être cuisiné aussi bien chaud avec des produits du terroir que froid dans une belle salade de saison. À condition que vos convives l'apprécient à sa juste valeur, il fait fureur sous forme d'entrée originale accompagné de jambon de Bayonne ou de saumon fumé. Rien ne vous empêche de le consommer bien frais, après qu'il a été égoutté. Il conserve alors souplesse et humidité, des caractéristiques idéales pour le déguster pur ou avec de fines herbes fraîches ou séchées comme le persil, la ciboulette ou la coriandre. Présenté en faisselle, il prend place sur la carte des desserts avec une pointe de confiture de figues ou un filet de miel.

Diversité régionale oblige, il existe 1.001 sortes de fromages de chèvre. Du Crottin de Chavignol AOC dans la région Centre au Chabichou du Poitou AOC en passant par le Mâconnais, caractérisé par sa pâte claire et savoureuse affinée souvent à l'ombre en plein air, le Chevrotin AOC, fromage d'alpage rond originaire de Savoie, la Brousse du Rove, traditionnellement servie dans son moule, le Rocamadour AOC, originaire du village du même nom qui servait de monnaie aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et le cabécou du Périgord, il y en a pour tous les goûts. Du frais à l'affiné, du doux au corsé ! Il est conseillé de déguster chacune de ces merveilles gustatives avec un cru de la région dont il est originaire... idéal pour un voyage des sens et un éveil des papilles.

Petite astuce

Si vous dégustez une bûche de chèvre du Poitou-Charentes ou un Chabichou du Poitou AOC, pensez à servir un vin blanc du Haut-Poitou, un Saumur ou un Anjou.

Charlotte à la tomate confite et au fromage de chèvre

Voir icon more
Alternate Text