Gratin d'aubergines au parmesan - recette italienne

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Parmigiana di melanzane: une recette incontournable pour les amants de l'Italie! Essayez de préparer ce gratin d'aubergines. C'est tout simple et le résultat est assuré!
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

08 juin 2011

Langue

Français

Primi piattiPremiers plats
Parmigiana di melanzaneGratin daubergines au parmesan Plat italien dont lorigine est revendiquée par trois régions (Emilie-Romagne, Campanie et Sicile), la « parmigianadi melanzane» peut être servie à tout moment: en entrée, en premier plat ou alors comme plat unique. Elle peut être consommée très chaude ou tiède, voire froide. Quant à lorigine du mot «parmigiana »,il ne viendrait ni de Parme ni de parmesan mais de «parmiciana »,qui signifie les lamelles en bois des persiennes.
Crédits photo :http://www.alpc.it/gastronomia/la-parmigiana-di-melanzane-ricetta-e-storia-852
Ingrédients
1,5 kg aubergines 150 g parmesan râpé 200 g pecorino (ou mozzarella ou emmental) Quelques gousses dail Plusieurs feuilles de basilic Persil ½ oignon 1 dl Huile dolive vierge extra 1-1,5 kg tomates mûres pour sauce tomate Sel
Préparation
Préparez dabord la sauce tomate. Emondez les tomates en les plongeant 2 minutes dans de l’eau bouillante, retirez-lesde l’eau,épluchez-les et épépinez-les. Faites chauffer 4 cuillèresd’huile d’olive dans une casserole à feu moyen. Ajoutez loignon finement coupé,l’ail haché et le persil plat haché.Laissez revenir pendant 3 minutessans laisser l’ail brunir et en mélangeant en permanence. Ajoutez les tomates émondées. Laissez cuire pendant une demi-heure à feu doux. La texture de la sauce doit être épaisse donc n’hésitez pas à laisser cuire d’avantage ou à délayer avec un peu deau si la texture est trop épaisse. Ecrasez les tomates, salez et saupoudrez de basilic haché. Eteignez le feu.
Préparez ensuite les aubergines. Emincez-les en tranches de 4-5 mm dans le sens de la longueur. Versez de la farine dans une assiette creuse et enfarinezchaque tranche d’auberginesur les deux
Primi piattiPremiers plats
côtés. Frottez les tranches pour éviter les excès de farine. Faiteschauffer 10 cl d’huile d’olive dans une sauteuse à feu vif en faisantattention de ne pas laisser fumer l’huile. Faites frire toutes les tranches d’aubergine dans l’huile d’olive 2-3 minutes sur chaque face de manière à ce que les aubergines soient bien dorées. Epongez chaque tranche sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sel et de persil haché. Recouvrezles parois d’un plat à gratin d’huile d’oliveet disposez-y une première couche daubergines. Versez quelques grandes cuillères de sauce tomate. Saupoudrez dune fine couche de parmesan râpé et de pecorino, si vous lavez. Vous pouvez remplacer le pecorino avec une couche demmental ou de mozzarella en tranches fines. Répétezl’opération jusqu’à remplir le plat. Terminez le plat avec une couche de sauce tomate, du parmesan et des feuilles de basilic. Laissez cuire dans un four préchauffé à 200° pendant environ 40 minutes jusquà ce que la sauce tomate ne forme une petite croûte dorée. Suggestion énergétique Pour une « parmigiana » plus légère, vous pouvez griller vos aubergines à la place de les frire.
Voir icon more
Alternate Text