Et si on s'improvisait une dînette ?

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Pour suivre un événement sportif entre amis, recevoir des voisins ou encore improviser une soirée, les apéritifs dînatoires sont propices aux recettes rapides et goûteuses.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Et si on s'improvisait une dînette ?

Si vous êtes de celles pour qui cuisiner ne peut être que synonyme de passer des heures derrières les fourneaux, notre dossier «Sur le Pouce» va vous apporter une toute autre vision des choses.

En un clin d'oeil

L'idée ici est de ne pas passer trop de temps en cuisine, sans pour autant offrir à ses convives des plats sans saveurs, sans couleurs et servis à la va-vite sur de simples assiettes. Contenu, contenant et présentation se doivent d'être simples et raffinés. Si les verrines, de par leur transparence, leur forme et leur taille ont les faveurs des cuisinières, sachez qu'elles ne sont pas les seules à être capables de surprendre et d'émerveiller vos invités. Mini-cocottes pour les recettes chaudes, bocaux Le Parfait version XS pour les entrées froides, saladiers colorés pour les salades de pâtes, piques en bois... il existe autant de possibilités de présentation que de recettes.

L'indispensable pain

Incontournables des piques-niques, les sandwiches dans leur version mini le sont un peu moins des dînettes et des buffets. À tord, car il suffit de voir petits et grands jeter leur dévolu sur ces compositions de pain pour comprendre qu'ils doivent avoir une place de choix lorsque l'on souhaite offrir à ses convives moult mets à prendre sur le pouce. Probablement le plus utilisé, le pain de mie se prête à toutes les envies qu'elles soient fromagères, de la mer ou végétariennes. Grillé, il sera plus sec mais croustillant ; s'il est complet, il sera légèrement plus fort en goût. N'hésitez donc pas à jouer sur les gammes de pains de mie et leur texture, classique, extra-large, moelleuse, sans croûtes... et pour encore plus d'originalité, utilisez un emporte-pièce pour confectionner des minisandwiches en forme d'étoile ou de rond.

Par ici les bonnes salades

Indissociables des repas sans chichis, surtout s'il prend la forme d'un buffet, les salades, comme les sandwiches, se déclinent en une foule de recettes. À base de crudités simplement assaisonnées d'une vinaigrette à l'huile d'olive, elles apportent couleurs et fraîcheur au buffet. Plus copieuses, celles-ci sont souvent l'occasion d'offrir à ses convives des saveurs ensoleillées. Direction l'Afrique du Nord avec le taboulé, le sud de la France avec la salade niçoise, l'Espagne avec une salade de riz safrané façon paella ou encore le Mexique avec une composition faite de haricots rouges et de morceaux d'avocat. Se prêtant elle aussi à mille assortiments, la salade de pâtes peut tout aussi bien s'accommoder de légumes, de produits de la mer que de produits carnés. Côté variété pour faciliter le service et la consommation, privilégiez des pâtes de type penne ou les torsades.

Notes de douceur

Touche finale du repas, le dessert peut lui aussi prendre des allures de petites gourmandises à picorer . En fonction de la saison, optez pour des recettes à base de fruits frais ou en salade, de tartes aux fruits, de pâtisseries, de gâteaux maison ou encore un assortiment de crèmes dessert ou de mousses en verrine.

En version sucrée ou salée les verrines sont devenues incontornables des repas décontractés.
Voir icon more
Alternate Text