Le 18 août 2011 Communiqué de presse Début des vendánges en Provence ! Même si quelques coups de sécáteurs sont déjà donnés ici et là dáns le vignoble provençál,lundi 22 áoût márquerá le gránd début des vendánges en Provence, soit un peu plus tôt que lánnée dernière et que lá moyenne, grâce áux bonnes conditions météorologiques dont á bénéficié lá Provence. Petit bilán climátique de lánnée : Lhiver pluvieux a permis une bonne recharge des nappes phréatiques. Grâce à un printemps particulièrement clément, sec même (mais le vignoble na pas souffert de déficit hydrique grâce aux pluies de juin et aux divers épisodes orageux de juillet), la floraison sest déroulée dans de bonnes conditions, avec de lavance dans la plupart des secteurs (5 à 10 jours par rapport à la moyenne). Toutefois, cette avance de végétation constatée à la sortie du printemps sest un peu réduite (4 ou 5 jours) en raison des températures plutôt fraîches de cet été, surtout les nuits : des conditions favorables à la maturité phénolique des cépages locaux, et donc à la qualité des arômes. Létat sanitaire du vignoble provençal est très bon. Les prévisions sorientent vers une bonne qualité du raisin récolté et des volumes légèrement supérieurs à ceux de 2010, ce qui est une bonne nouvelle car dans les caves les stocks sont au plus bas. Quelques chiffres clés oLes Vins de Provence (AOC Côtes de Provence, Coteaux dAix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence), cest environ 600 producteurs et 72 sociétés de négoce sur une superficie de 27 000 hectares dans les Bouches-du-Rhône, le Var et une enclave dans les Alpes-Maritimes. oEnviron 170 millions de bouteilles sont produites chaque année. oLa Provence est la première région en France productrice de vin rosé AOC avec 38% de la production nationale. oLa consommation de vin rosé a plus que doublé en 20 ans, passant de 10,8% de la consommation totale de vin en 1990 à 25,7% aujourdhui. o9 consommateurs de vin sur 10 déclarent boire du vin rosé.
Quelques idées de reportáge… o LA PROVENCE ET LE ROSÉ : Le rosé, une spécialité en Provence, première région productrice avec 38% de la production nationale AOC. Des méthodes et un savoir-faire uniques : des vendanges à la vinification, immersion au cœur de lélaboration du rosé de Provence. Couleur, arômes : complexe à élaborer, le vin rosérequiert une attention toute particulière. A Vidauban (Var), un centre de recherche est dédié exclusivement au rosé.
o DES VENDANGES DE NUIT : La technique de cueillette nocturne a la cote en Provence. Pour faire face aux fortes chaleurs, on récolte de plus en plus le raisin de nuit pour quil reste frais naturellement et pour éviter les risques doxydation. Une technique qui contribue à la qualité du rosé de Provence o DES VENDANGES SUR UNE LE : Porquerolles la magnifique compte trois domaines viticoles. Au Domaine de la Courtade, les vendangeurs viennent du continent chaque jour. Au Domaine de lle, la vingtaine de vendangeurs embauchés restent tous sur place et vivent donc pleinement lambiance particulière des vendanges. o DES FEMMES AUX COMMANDES : Les femmes sont de plus en plus omniprésentes dans le vignoble provençal. Certains domaines se transmettent même uniquement de femmes en femmes, comme au Château Pas du Cerf, à La Londe, depuis 1848, ou au Château de Saint-Martin, à Taradeau.
o UNE AFFAIRE DE FAMILLE : Dans de nombreux domaines, qui se transmettent de génération en génération, les vendanges sont une affaire de famille. Cest le cas par exemple au Domaine La Tourraque, à Ramatuelle, depuis 1805. o LE ROSÉ ET LEXPORT : Belle performance des vins de Provence à lexport avec des volumes en progression sur lensemble des marchés. LAsie montre un intérêt croissant avec notamment lintégration des questions ‘Provence et ‘rosé dans le concours des sommeliers dAsie du Sud Est qui se tiendra en novembre à Djakarta. o LÉDUCATION AU CŒUR DES VENDANGES : Durant la période des vendanges, les vignerons de Provence consacrent une partie de leur temps aux jeunes générations. Au programme de ces sorties pédagogiques: récolte manuelle, apprentissage des techniques délaboration du vin, visites des caves et dégustation des jus de raisin. o LES ACTIVITÉS LIÉES À LOENOTOURISME : De plus en plus dactivités se développent autour de loenotourisme. Dailleurs, la Route des Vins de Provence vient tout juste de voir le jour (plus dinformations sur www.routedesvinsdeprovence.com). Les vendanges sont une belle occasion pour les vignerons daccueillir le grand public. Au programme: participation à la cueillette, apprentissage des techniques de vinification, dégustations Contácts presse
Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence/ 04 94 99 50 10 Jennifer Penna /jpenna@provencewines.comCédric Skrzypczak /czak@provencewines.com