Comment récupérer du gaz à partir de déchets

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Comment récupérer du gaz avec de la matière organique ? Le matériel De la matière organique* 1 bocal noir ou transparent (mais pas en blanc) avec un couvercle étanche (digesteur), 1 tuyau ou des pailles (bien raccorder ensemble), De la colle forte ou de la pate à réparer, 1 autre bocal de n’importe qu’elle couleur rempli d’eau sans couvercle, 1 bouteille anti explosion* 1 perceuse Expérience -Perce un trou dans le couvercle du bocal noir pour y passer le tuyau (plastique…). -Mettre de la colle ou de la patte à réparer pour étanchéifié le tuyau au couvercle (Pattex…). Mettre de la matière organique dans le bocal noir (ex : épluchures et trognons sans eau, ou caca d’humains ou des animaux avec de l’eau) et ferme-le. -Remplis entièrement la bouteille anti explosion (bouteille de coca…) d’eau et retourne-la dans le bocal qui n’est pas noir. Plonge l’autre bout du tuyau dans le bocal qui n’est pas noir et passe-le dans la bouteille anti explosion. -Met ton dispositif dans la chaleur (au Soleil…) et attends que ta bouteille se vide de son eau et se remplace par du BIOGAZ (cela dure plus d’une semaine). = Biogaz. Etanchéité =Eau Biogaz Bouteille anti explosion Eau Attention : -Ne pas faire la même chose avec du caca car il faut mettre un clapet anti-retour à 2 options en même temps : à gaz et à liquide. ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Comment récupérer du gaz avec de la matière organique ? Le matérielDe la matière organique*1 bocal noir ou transparent (mais pas en blanc) avec un couvercle étanche (digesteur), 1 tuyau ou des pailles (bien raccorder ensemble), De la colle forte ou de la pate à réparer, 1 autre bocal de n’importe qu’elle couleur rempli d’eau sans couvercle, 1 bouteille anti explosion*1 perceuse ExpériencePerce un trou dans le couvercle du bocal noir pour y passer le tuyau (plastique…). Mettre de la colle ou de la patte à réparer pour étanchéifié le tuyau au couvercle (Pattex…). Mettre de la matière organique dans le bocal noir (ex : épluchures et trognons sans eau, ou caca d’humains ou des animaux avec de l’eau) et fermele. Remplis entièrement la bouteille anti explosion (bouteille de coca…) d’eau et retournela dans le bocal qui n’est pas noir. Plonge l’autre bout du tuyau dans le bocal qui n’est pas noir et passele dans la bouteille anti explosion. Met ton dispositif dans la chaleur (au Soleil…) et attends que ta bouteille se vide de son eau et se remplace par du BIOGAZ (cela dure plus d’une semaine).
= Biogaz.Etanchéité =EauBiogaz Bouteille anti explosion Eau
Attention : Ne pas faire la même chose avec du caca car il faut mettre un clapet antiretour à 2 options en même temps : à gaz et à liquide. Quand le digesteur*est remplit d’eau secouez le et regardez les bulles monter dans votre bouteille anti explosion et quand vous ne verrez plus les bulles attendez environ 1 jour et retirez votre bouteille anti explosion sans laisser partir le Biogaz ou si elle n’est pas remplie de Biogaz remplissez à nouveau seulement le digesteur. Bulles deBIOGAZ
Questions Pourquoi faut til mettre un clapet anti retour quand on récupère le biogaz du caca ? Quand on récupère le Biogaz du caca il faut mettre de l’eau avec et comme quand on récupère le Biogaz avec les épluchures et les trognons, de l’eau arrive dans le digesteur alors pour empêcher cela avec le caca on mes un clapet anti retour de 2 fonctions : à gaz et à liquide. Pourquoi si on laisse la bouteille anti explosion remplis d’eau et retournée dans le bocal remplit d’eau aussi, l’eau s’échappe quand même de la bouteille anti explosion quand s’est mis au soleil même si il n’y a pas de matière organique dans le bocal ? Quand on réchauffe l’air dans une bouteille par exemple, l’air double (ex : 1mètre cube (m3) d’air devient à peu près 2m3 d’air chaud) et la bouteille gonfle, alors quand on ne mes rien dans le bocal l’air chaud veut s’échapper par la paille et monte dans la bouteille anti explosion comme le biogaz. Ce phénomène naturel qui s’appelle le méthane est aussi appeler l’effet de serre. Alors le biogaz est composé d’environ de 60% de méthane(CH4), 30% de gaz carbonique(CO2) que nous rejetons…, et de 10% de vapeur d’eau.
Pourquoi l’eau monte dans le digesteur ? Quand l’eau monte dans le digesteur c’est seulement quand le dispositif est en absence de chaleur (ex : la nuit pour ceux qui utilise le soleil comme source de chaleur), car comme je l’ai dit dans la question 2 le biogaz est constitué d’environ 30% de CO2 (air chaud), alors l’air chaud du bocal de la matière organique se refroidit et veut reprendre son air (il fait comme un aspirateur) mais ne peut pas et prend l’eau à la place. Avec quoi peuton faire du Biogaz ? On peut faire du Biogaz avec : des épluchures et trognons des fruits et des légumes, du caca d’humains ou d’animaux, des morceaux de viandes… Mais on ne peut pas faire du Biogaz avec les fleures, plantes, feuilles et bois car ils produisent que de l’oxygène. Pourquoi le Biogaz est til fait de 30% de gaz carbonique(CO2) tandis que les plantes, les arbres prennent ce gaz ? Maintenant notre génération est déplaisante, on coupe les arbres… et nous rejetons plus de gaz carbonique que d’arbres sur notre planète. Par exemple les feu que nous faisons, les gaz artificiel que nous utilisons pour cuisiner, les rejets des pos d’échappements, les piles et les piles recharger par le courant électrique, les rejets des usines…relâchent du gaz carbonique.
Alors les plantes… ne peuvent pas prendre tous le CO2 et quand on ferme le digesteur ce gaz reste et part par le tuyau et vas dans la bouteille anti explosion. Un litre de matière organique équivaux combien de cm3 de Biogaz ?
km3 hm3dam3m3mm3 dm3 cm3 1,0 0 0 0,5 00 0 0 0,05 0 00 0  0, 0,5 0 0, 50 0
1 litre de matières organique équivaux 1 centimètre cube de Biogaz (voir le tableau de conversion). ATENTION : Toujours convertir avec les litres : Exemple : 50cl= 0,50l= 0,50cm3 (mais le zéro après la virgule ne sert à rien alors) =0,5cm3. 500ml= 0,500l= 0,500cm3= 0,5cm3. On peut aussi convertir en m3 : Exemple : 50cl= 0,50l= 0,050m3= 0,50m3. 500ml= 0,500l= 0,500m3= 0,5m3.
Voir icon more
Alternate Text