Comme des chefs

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Comme des chefs
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

TENDANCE.Week-end à thème ou cours collectifs, la mode est aux leçons de cuisine
Comme des chefs
L'époque des surgelés et autres plats tout prêts micro-ondables est révolue. La tendance est aujourd'hui revenue au « fait maison ». Mais tout le monde ne peut pas prétendre cuisiner comme un chef. Alors, pour les plus motivés, une seule solution : les cours de cuisine.
Cuisine pour tous
Avis à ceux qui n'ont pas à disposition une grand-mère prête à leur dévoiler toutes ses recettes secrètes, Pascale Salam-Joubert se fera un plaisir de la remplacer dans son « Atelier de cuisine », à Auch (1).
André Fagedet apprend à ses stagiaires à choisir, Après avoir travaillé auprès de grands chefs étoilés à Paris, Londres ou découper et cuisiner le canard. (photo philippe bataille)New York, cette passionnée de cuisine a eu l'idée de proposer des cours au grand public : « Lorsque je suis rentrée des États-Unis, il y a sept ans, la mode là-bas était aux leçons de cuisine française. Mais en France cela débutait tout juste. J'ai donc attendu un peu. Depuis deux ans, les cours marchent très bien, surtout ceux pour les enfants, le mercredi. »
Le pays du canard
Simples débutants ou marmitons confirmés souhaitant se perfectionner, tout le monde peut venir chez Pascale. Même les horaires sont adaptés pour ceux qui travaillent. Pour ne pas tomber dans la routine, différents thèmes sont abordés, comme les sushis, la cuisine marocaine, la pâtisserie, etc.
L'atelier de cuisine est actuellement fermé, mais il devrait rouvrir au plus tard en septembre.
Dans le département, un concept fonctionne à plein régime en ce moment : les week-ends à thèmes, et principalement autour du canard. Bien sûr, ceux-ci demandent un certain investissement, puisqu'il faut compter l'hébergement et les repas en plus. Mais pour apprendre à cuisiner le canard dans les règles de l'art, on n'a pas encore trouvé mieux.
De novembre à mars, au Château Larroque de Gimont (2), le chef André Fagedet apprend à ses « stagiaires » à découper et cuisiner le canard, mais aussi à le choisir en les accompagnant au marché au gras.
À La Ferme de Marie Barrailh (3), à Simorre, l'organisation du week-end diffère un peu, mais le concept reste le même.
Les cours ont lieu, de septembre à mai, dans une conserverie voisine et, comme au Château Larroque, les participants repartent avec du canard plein leurs bagages. Pour compléter son offre, cette dernière développe en ce moment un nouveau thème : la cuisine italienne. Un chef viendra spécialement de Toulouse dévoiler les secrets de la pizza, des pâtes, sauces et autres légumes méditerranéens.
Dans ces établissements, la clientèle est surtout touristique. Une bonne moitié vient de Beli ue,An leterreou Esa ne, l'autre moitié est française, notamment de Midi-Pyrénées et des côtes atlantique et méditerranéenne, ou encore de Paris en été.
Pour Marie Barrailh, cette tendance n'est pas due au hasard : « Les gens souhaitent de plus en plus revenir vers les produits naturels. D'autant que préparer soi-même de bons petits plats revient moins cher qu'en acheter de tout prêts. »
(1) Rens : 05 62 05 85 37. www.latelier-de-cuisine-en-gascogne.com
(2) Rens : 05 62 67 77 44. www.chateau-larroque.com
(3) Rens : 05 62 65 36 48. www.lafermedemariebarrailh.fr
Auteur : katia broussy auch@sudouest.com
Voir icon more
Alternate Text