[COLLOQUE ALIMENTATION ET TERRITOIRES]

icon

72

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

72

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

[COLLOQUE ALIMENTATION ET TERRITOIRES]
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

LYCEE LA GERMINIERE ROUILLON 40 e anniversaire 
COLLOQU
26 AVRIL 2007
E            
[ ALIMENTATION ET TERRITOIRES ]
Le projet Préface – Denis Cheissoux Ouverture des débats – Jean-Michel Vailhen
Sommaire
p. 4 p. 5 p. 7
Les achats des collectivités p. 8 Synthèse p. 9 Achats responsables et collectivité territoriale régionale – Marie-Laure Motreuil p. 10 Restauration scolaire de qualité et de proximité – Jacky Mercier p. 13 Restauration collective et diététique – Virginie Heulin p. 15 Producteur entre grande distribution et demande des collectivités – Jean-Claude Bodin p. 18 Restauration collective, produits bio et de proximité – Michel Yvon p. 21 Démarche globale de qualité : l’expérience d’une collectivité territoriale – Joël Georges et Yvon Luby p. 23 Restauration collective et produits locaux – Christophe Langevin p. 26 Recréer le lien avec le consommateur - Jean-Yves Branlard p. 29 Parents d’élèves et restauration collective scolaire – Jean-Pierre Menjeon p. 31 Echanges p. 33
Les achats individuels Synthèse Les cultures alimentaires – Stéphane Le Foll Magasin fermier – Jean-Claude Lalande Loué : une volaille fermière de grande notoriété – Yves de la Fouchardière Grande surface, produits locaux et de qualité – Sandra Quilbault Production et vente directe sur les marchés forains – Bruno Verrier La vigilance des consommateurs – Jean-Yves Hervez Echanges
Interventions artistiques des élèves Chanson La Rumeur – Bac Pro 2 Chanson – Marchons ensemble – Bac Pro 2 Théâtre -Le territoire ... et la viande dans tout ça – Seconde GT
En guise de conclusion provisoire – Jean-Christophe Gavallet Remerciements
p. 36 p. 37 p. 38 p. 41 p. 44 p. 48 p. 50 p. 53 p. 56
p. 59 p. 60 p. 61 p. 63
p. 68 p. 70
3
Le projet
Les actes du colloque Alimentation et Territoires sont à replacer dans le cadre des manifestations célébrant le 40 e anniversaire du Lycée La Germinière de Rouillon. Ils témoignent également de la volonté de l’établissement d’assurer l’animation du milieu et de s’ouvrir aux problématiques concrètes de société. Ces actes sont le fruit d’une collaboration entre élèves, enseignants, personnels de l’établissement et partenaires, tout particulièrement Denis Cheissoux et Jean-Baptiste Audibert de France Inter. Les textes présentés ci-dessous sont les retranscriptions des interventions des acteurs sollicités, et des questions du public, augmenté de la vision que des élèves de Bac technologique, en classe de Première STAV, ont pu en avoir. Les textes des créations artistiques des élèves sur le thème du colloque sont également retranscrits.
Christian PELTIER Chargé de mission Développement Durable – responsable du projet
4
Préface
Denis CHEISSOUX Denis Cheissoux est journaliste. Il anime sur France Inter l’émission hebdomadaire CO2 mon amour qui aborde les questions de l’écologie et du développement durable.
Le développement durable s’impose progressivement comme une condition de l’activité humaine. Nous changeons de civilisation, ne refaisons pas le film du XX e siècle. Nous entrons dans un monde de rareté, de sobriété mais pas de régression. Les agriculteurs sont indispensables dans le monde de demain. Qu’est-ce que cela peut bien signifier en termes d’alimentation ? Lorsque l’on aborde la question de la durabilité de l’alimentation, on pense souvent commerce équitable et solidarité Nord Sud mais il ne faut pas négliger l’entrée par la proximité, par le lien social et la qualité, en un mot le lien alimentation - territoires... et donc quelque part renforcer des emplois non délocalisables. Il faudra également faire bien plus d’agronomie que de chimie, faire avec le sol qui n’est pas une ressource renouvelable à échelle de plusieurs milliers d’années, faire avec la nature et non la forcer, et non la plier à nos désirs ; il faudra donner une valeur à l’environnement. Quels acteurs mobiliser ? Bien sûr les agriculteurs, mais aussi les collectivités (territoriales ou non), les transformateurs, la distribution, des entreprises de restauration, les parents d’élèves… le consommateur lambda… Quels réseaux, vecteurs de diffusion ? Les possibilités réglementaires quant aux appels d’offre sont-elles suffisantes pour favoriser l’approvisionnement préférentiel en produits locaux et de qualité ? Mais également, les consommateurs sont-ils prêts à acheter de la qualité ? Quels engagements des producteurs, transformateurs et distributeurs, dans cette démarche ? Le colloque a permis de proposer une réflexion partagée et de donner une occasion à des acteurs (élus, techniciens, intendants et cuisiniers des collectivités, producteurs, parents d’élèves, jeunes), à des expériences, de se mettre en contact… et peut-être d’envisager, d’ébaucher, des projets à venir. Les actes poursuivent ce même objectif. Finalement, la question transversale qui a animé le colloque peut se résumer comme suit : comment le politique peut-il permettre la qualité et la proximité des produits alimentaires pour les consommateurs ? Il lui faut affirmer ses convictions dans ce domaine et donc orienter ces nouvelles façons de faire.
5
La vie ne pourra plus être une suite de lobbies, d’intérêts particuliers qui n’ont jamais fait l’intérêt général. Nous allons tous chercher et trouver en avançant.
Nourrir les hommes reste un des plus beaux métiers, il faut juste réinterroger le progrès et comprendre que nous n’échappons, ni aux lois physiques, ni au monde clos dans lequel nous vivons et qui s’appelle la Terre. L’agriculteur vit de celle qui porte le nom de son outil de travail, ce symbole mérite le plus grand soin.
6
Jean-Michel VAILHEN Directeur de l’établissement La Germinière
Ouverture des débats
Après avoir été site pilote de la Démonstration Agriculture Durabl e du Ministère de l’Agriculture (1999-2002), le Lycée La Germinière entame une démarche plus globale d’Education au Développement Durable.
Dans le cadre du quarantième anniversaire de l’établissement, des manifestations à thèmes, plutôt qu’une seule « grosse » manifestation, ont été retenues par les personnels. Parmi les thèmes retenus, le thème de l’alimentation, le thème de l’agriculture comme productrice d’aliments au moment où l’on parle beaucoup de biocarburants, s’est dégagé. Vu la pression sur les prix, les incertitudes concernant la PAC en 2013, nous nous sommes demandés par quels moyens nous pourrions rapprocher l’agriculture et les territoires, c’est-à-dire comment restaurer une consommation qui soit proche de nous et pas forcément aller chercher au Brésil ou en Nouvelle-Zélande des produits alimentaires que nous avions « sous la main ». C’est un sujet intéressant mais difficile. Nous avons distingué deux thèmes : les achats collectifs – nous avons invité tous les établissements scolaires et les écoles à travers les maires – et aussi la restauration individuelle parce qu’on a aussi un comportement individuel à avoir. Notre objectif n’est pas de donner des leçons ; notre rôle en tant qu’établissement scolaire n’est pas de dire ce qu’il faut faire, mais de donner des outils pour permettre aux gens de faire. L’ambition de notre établissement c’est de donner aux jeunes les clés, les outils, pour comprendre leur environnement, pour comprendre le monde dans lequel ils sont et le monde dans lequel ils seront, et leur donner la possibilité de faire des choix en connaissance de cause. Nous espérons que cette demie journée permettra d’alimenter la connaissance du monde, les défis, les enjeux pour pouvoir faire maintenant, mais pour eux dans dix ans, dans vingt ans, dans trente ans, les choix qui détermineront leur avenir, mais aussi l’avenir de leurs enfants.
7
Voir icon more
Alternate Text