Certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Comment bien manger?
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

CertifiCat en gestion et pratiques soCioCulturelles de la gastronomie
École des sciences de la gestion - Vice-décanat aux études Téléphone : 514 987-3650
sColarité Ce programme comporte trente crédits.
objeCtifs Le programme de certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie entend répondre aux besoins de formation et de perfectionnement des personnes occupant ou désirant occuper des fonctions au sein d’entreprises ou d’organisations liées à la gastronomie. Il aborde la gastronomie en tant que champ d’études des pratiques alimentaires, culinaires et gustatives, et ce, à partir d’une approche multidisciplinaire qui en étudie les fondements tant du point de vue des sciences de la nature que des sciences sociales. Le programme vise ainsi à doter l’étudiant des principaux éléments d’une culture culinaire générale qui lui permettront de porter un regard analytique sur les enjeux passés, présents et à venir de la gastronomie. Il comporte deux concentrations : l’une en gestion et la mise en marché de l’alimentaire et l’autre en tourisme. De façon plus spécifique, au terme de ce programme, l’étudiant : a) aura acquis une connaissance des conditions de production, de transformation, de distribution et de consommation des aliments et donc une compréhension globale de la chaîne agroalimentaire culinaire ; b) sera à même de situer la nourriture et la gastronomie dans la perspective culturelle et sociale du mangeur ; c) sera en mesure de porter un jugement sur la qualité alimentaire et culinaire tant du point de vue nutritionnel, organoleptique, qu’esthétique ; d) aura acquis des compétences lui permettant de soutenir le développement d’activités économiques et culturelles liées à la gastronomie ; e) sera capable de planifier et de mettre en oeuvre des activités de valorisation des produits et services du secteur agroalimentaire et touristique québécois.
Note : dans le cadre d’un cumul de certificats, ce certificat peut conduire au grade de bachelier ès arts (B.A.).
Conditions d’admission Le programme n’est pas contingenté.
Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si un nombre suffisant d’inscrits est atteint.
Régime d'études Le programme est offert à temps partiel. La plupart des cours sont offerts le soir.
Connaissance du français Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l’Université définit les exigences à respecter à ce sujet.
Bases d’admission : Base DEC Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent. Une cote R minimale de 21 est exigée.
ou Base Expérience Posséder des connaissances appropriées, être âgé d’au moins 21 ans et avoir occupé au sein d’une entreprise ou d’une organisation du secteur agroalimentaire ou touristique, pendant au moins un an à temps complet (ou l’équivalent), des fonctions liées directement au secteur de l’entreprise ou de l’organisation.
ou Base Études universitaires Au moment du dépôt de la demande d’admission, avoir réussi au moins cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale de 2.0/4.3 est exigée.
4035
ou Base Études hors Québec Au moment du dépôt de la demande d’admission, être titulaire d’un diplôme approprié obtenu à l’extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l’équivalent. Une moyenne académique minimale de 11/20 est exigée. (1) À moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Cours à suivre (Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Remarque : les cours entre parenthèses sont des cours préalables normalement exigés. Des modalités particulières s’appliquent toutefois aux activités de ce programme. Voir à ce sujet la section portant sur les règlements pédagogiques particuliers.
lesseptcourssuivants(21crédits): BIO1320 L’environnementagroalimentaire CHI1570 Nutritionhumaine EUT5501 Gastronomieet société EUT5505 Lanourriture et le mangeur EUT5506 Goûtset analyses sensorielles EUT5510 Productionet transformation des produits agroalimentaires au Québec MKG4312 Marketingdes produits agroalimentaires (MKG3300 ou MKG3305 ou MKG3315)
trois cours choisis dans l’une ou l’autre des spécialisations suivantes (9 crédits) :
1)Spécialisationengestionetmiseenmarchédelalimentaire MKG4322 Marketinget gestion des commerces de détail (MKG3300) MKG5314 Circuitsde distribution (MKG3300 ou MKG3305 ou MKG3315) MKG5340 Marketingde services (MKG3300 ou MKG3305 ou MKG3315) ou tout autre cours choisi avec l’autorisation de la direction du programme.
2)Spécialisationenentourisme EUT5502 Letourisme gourmand EUT5503 Terroiret gastronomie EUT5504 Villeset gastronomie ou tout autre cours choisi avec l’autorisation de la direction du programme.
règlements pédagogiques partiCuliers - Les cours du programme doivent être suivis selon l’ordonnancement indiqué dans la grille de cheminement. - Dans ce programme, le cours MKG4312 peut être suivi sans préalable. - Dans ce programme, le cours MKG4312 constitue le préalable des cours MKG4322, MKG5314 et MKG5340. - Pour s’inscrire au cours EUT5510 (offert au trimestre d’été seulement), il faut avoir complété, ou être sur le point de compléter, tous les autres cours du programme et avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 2,0 sur 4,3. - Le cours CHI1570 peut faire l’objet d’une reconnaissance d’acquis pour les diplômés d’un programme de DEC en techniques de diététique.
www.registrariat.uqam.ca
Voir icon more
Alternate Text