CE SOIR, C'EST LA FÊTE, PASSE LE MESSAGE À TON VOISIN

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

CE SOIR, C'EST LA FÊTE, PASSE LE MESSAGE À TON VOISIN
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

minutes
PSYCHOLOGIEComment entamer la conversation avec des gens qu’on ose à peine saluer dans l’escalier ? La psychologue Isabelle Filliozat donne quelques conseils aux timides.
TÉMOIGNAGESVotre dernière Fête des voisins, c’était comment ? Cinq personnes racontent leur expérience, qu’elles s’y soient fait des amis ou qu’elles ne voient pas l’intérêt d’un tel rendez-vous.
CUISINEDes recettes faciles, économiques et qui en jettent pour passer une soirée gastronomiquement inoubliable. A échanger sans modération !
CE SOIR, C’EST LA FÊTE, PASSE LE MESSAGE À TON VOISIN
DELPHINE BARBIER SAINTE-MARIE
Top départ aujourd’hui pour une nou velle fête qui s’est inscrite au fildes années dans le calendrier républicain : la Saint-Voisin. Il y a encore dix ans, on aurait ri. Aujourd’hui, à la question: « Alors, on vous attend bien le 26 ? », coincé avec la porte de l’ascenseur sur le pied, on n’a su que dire « mmoui, bien sûr » à la charmante dame du second. Si vous faites partie des 93 % des Français qui ont, selon un sondage TNS Sofres, de bonnes relations avec leurs voisins, vous participerez ce soir, entre une sangria et un cake maison, à l’une des 200 000 fêtes prévues en France. Mieux que le 14 Juillet ! Lancée par Christine Boutin, ministre du Logement, cette e 10 Fêtedes voisins est « devenue un rendez-vous citoyen». Cette année, plus de mille mairies, bailleurs sociaux et associations sont partenaires. L’asso-ciation organisatrice, Immeubles en fête, estime que la cuvée 2009 rassemblera jusqu’à 8 millions de personnes à travers le monde. Un phénomène de société, ce besoin de ritualiser ses relations de voisinage ? On ne sait pas ce qu’on va y chercher, mais on sait ce qu’on y trouvera : de la chaleur humaine et du
lien social. Repli sur soi, anonymat des grandes villes sont les premières raisons évoquées pour expliquer un tel succès. « C’est révélateur d’un état de tension en France, où l’on ressent la société comme une juxtaposition de communautaris-mes, sans valeurs communes, explique Gérard Mermet, sociologue et créateur de “Francoscopie”. On se recrée un sen-timent d’appartenance à une collectivité grâce à ce bricolage social. »
Se donner bonne conscience Cette fête permet donc de fabriquer du lien social avec les moyens du bord. Mais redécouvrir son voisin une fois l’an est surtout une bonne façon de se débarrasser de sa mauvaise conscience. Jean-Claude Kaufmann, sociologue de la vie quotidienne, parle d’un succès para-doxal : « Entre l’individu qui gère ses ré-seaux et les zappe quand il en a envie et son désir d’humanité, les relations entre voisins sont compliquées. » Or le voisin ne se zappe pas, il est toujours là. La Fête des voisins est alors perçue comme un rituel marqué dans le temps. « A l’image du repas de Noël en famille, il protège : une fois par an, on se rassure, on a pu tisser des liens, on a la conscience tran-quille »… jusqu’à la prochaine fois.W
e Ce soir, 200 000 fêtes sont organisées en France pour le 10anniversaire de l’événement.
« LE REPLI SUR SOI EST TEL QUE VOULOIR AIDER QUELQU’UN EST SUSPECT»
ATANASE PERIFAN Créateur de la Fête des voisins et prési dent de l’association Voisins solidaires.
Comment avez-vous eu l’idée d’organiser cette fête ? En 1989, j’étais jeune élu municipal e dans le 17arrondissement de Paris et j’entendais toute la journée les diffi-cultés de mes concitoyens. Je me suis rendu compte qu’au-delà d’une solution administrative, beaucoup de problèmes demandaient une dimension affective, un sens de l’autre, une parole, un geste tout simple de voisin. Pour qu’on n’en
vienne pas, comme au Japon, à payer des gens pour rendre une visite à l’hô-pital à quelqu’un de seul. Avec des amis, on a créé l’association « Paris d’amis, pas de quartier pour l’indifférence », avec une première fête de voisins dans mon immeuble. Naturellement, on a eu envie de développer l’idée.
Pourquoi avoir créé une sorte de Saint-Voisin dans le calendrier ? Nous sommes dans un monde qui privilégie la transaction financière à la gratuité des échanges. La tendance au repli sur soi est telle que vouloir aider quelqu’un est suspect. C’est en partant de ce constat d’échec que nous avons eu
l’idée de créer un prétexte, un catalyseur de lien social, en rendant les habitants acteurs de cette initiative.
La Fête des voisins a 10 ans, quels sont vos projets ? Nous voulons faire souffler cet esprit toute l’année : créer de la solidarité de voisinage où chacun, aidant-aidé, est utile et peut apporter à l’autre. L’objec-tif du programme « Voisins solidaires », soutenu par le ministère du Logement, est d’améliorer le climat social entre voisins. Cette pédagogie de la solida-rité offre des outils simples pour que chacun d’entre nous passe à l’acte.W RECUEILLI PAR D. B. S.-M.
WEUROPE La Fête des voisins est placée cette année sous le signe de l’Europe. Le livret  L’Europe s’invite chez vous  est distribué aujourd’hui : deux voyages dans deux capitales européennes sont à gagner. A la veille des élections du 7 juin, un bon moyen de briser la glace. Cette fête s’exporte déjà en Europe, au Québec, à Taïwan et au Japon. Ils sont désormais 8 millions à trinquer au bon voisinage. Bienvenue aux nouveaux : Chypre et Dublin.
Voir icon more
Alternate Text