Assiettes gourmandes spécial lapin

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Sa viande légère et tendre a toute sa place dans une alimentation gourmande puisqu'on peut l'apprêter chaud ou froid, en gibelotte ou en civet, en pâté ou en gelée...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Assiettes gourmandes spécial lapin

L'épaule désigne la partie antérieure du lapin sans les côtes et pèse entre 100 et 120 g. Prévoyez 2 épaules par personne. Mijotée, elle garde toute sa texture délicate. Dégustez-la confite à l'huile d'olive ou essayez-la grillée au barbecue en méchoui.

La gigolette se compose de l'épaule et des côtes totalement désossées qui lui sont rattachées. Pesant 180 à 200 g, 1 par personne suffit. Sa chair persillée la rend particulièrement goûteuse, se prêtant à toutes les marinades.

Correspondant au dos du lapin, le râble, de 250 à 320 g, est apprécié pour sa chair charnue et raffinée. Il peut être farci, rôti au four, en papillote ou cuit en cocotte. Tranché fin, il est parfait pour la sauteuse et le wok. Quant aux filets, levés à partir du râble en séparant la viande de l'os central, il est particulièrement tendre. Idéal pour toutes les cuissons rapides, il aime aussi la vapeur.

Les cuisses, quant à elles, correspondent à l'ensemble du membre arrière, 180 à 250 g. Elles se cuisinent au four, à la cocotte, en papillote, à la vapeur avec des légumes et servies avec un aïoli. Très appréciée des chefs pour sa présentation appétissante, la cuisse aime se glisser en papillote, un mode de cuisson qui exhale sa saveur et qui préserve toutes ses propriétés diététiques.

Lapin chasseur

4 personnes - Préparation : 25 mn Cuisson : 50 mn Coût : - Difficulté :

1 lapin (d'environ 1,5 kg) 2 échalotes hachées 100 g de champignons de Paris 7 c. à soupe de farine 60 g de beurre demi-sel 50 cl de bouillon de volaille 20 cl de vin blanc sec 1 c. à soupe de concentré de tomate 2 c. à soupe de cerfeuil haché 1 bouquet garni, sel, poivre

- Nettoyez les champignons et taillez-les en lamelles. - Coupez le lapin en morceaux et farinez chaque morceau.

- Dans une cocotte, faites fondre 30 g de beurre, déposez-y le lapin et faites juste dorer sur toutes ses faces. Retirez et réservez. Dégraissez l'intérieur de la cocotte. - Préchauffez le four à 180°C (Th.6).

- Faites fondre de nouveau 30 g de beurre dans la cocotte, faites-y revenir les échalotes, ajoutez les champignons. Remuez et saupoudrez de 1 c. à soupe de farine. Mélangez et versez le bouillon de volaille et le vin de manière à bien délayer le contenu de la cocotte. Ajoutez le concentré de tomate et le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter 15 mn.

- Ajoutez les morceaux de lapin. Assaisonnez. Couvrez de nouveau, enfournez et faites cuire 30 à 35 mn. Au dernier moment, parsemez le plat de cerfeuil.

- Dégustez avec du riz ou des frites.

Astuce Si votre sauce est trop liquide, ajoutez de la farine préalablement délayée.

Lapin à la sauce gorgonzola

Pour 4 personnes - Préparation : 75 mn - Cuisson : 1h10 Coût : - Difficulté :

1 lapin coupé en morceaux 25 g de beurre 1 c. à soupe d'huile d'olive 2 gousses d'ail 1 tige de sauge

10 cl de porto blanc 500 ml de bouillon de poulet 2 poires 40 cl de crème au soja ou de crème 200 g de gorgonzola 4 coeurs de laitue Sel, poivre du moulin

- Poivrez et salez les morceaux de lapin. Faites fondre un peu de beurre dans une cocotte chaude et ajoutez 1 c. à soupe d'huile d'olive. Faites dorer les morceaux de lapin de tous côtés pendant 10 mn.

- Coupez l'ail en rondelles et ajoutez-le avec la sauge dans la cocotte. Arrosez de porto et de bouillon de poulet. Laissez mijoter 1h à feu doux.

Remuez régulièrement. - Pendant ce temps, épluchez les poires et coupez-les en quartiers. Sortez le lapin de la cocotte et réservez-le au chaud. Portez le reste du jus de cuisson à ébullition, ajoutez la crème au soja et laissez réduire un peu.

- Mélangez le gorgonzola finement râpé à la sauce. Donnez quelques tours de moulin à poivre et salez. Ajoutez les quartiers de poire et réchauffez encore un peu les morceaux de lapin dans la sauce.

Astuce Servez avec la salade blanchie.

Lapin à la sauce gorgonzola

Voir icon more
Alternate Text