Article paru dans le Journal du Pays Basque - JPB 25.09.10 visite ...

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Article paru dans le Journal du Pays Basque - JPB 25.09.10 visite ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Bayonne : second souffle pour les quartiers Nord - Le Journal du Pays ...
1 sur 1
http://www.lejpb.com/paperezkoa/20100925/222670/fr/Bayonne--seco...
Index > Edition papier > Pays Basque Pays Basque Bayonne : second souffle pour les quartiers Nord
25/09/2010 Cyrielle BALERDI Passé le tapage des journées parlementaires de l'UMP à Biarritz, c'est dans un appartement que s'étaient donnés rendez-vous le maire de Bayonne et le président de l'Anru (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), M. Hamel, hier après-midi. Un T4 de 70 m2 entièrement refait à neuf à la «mode» Ikea, moderne et épuré, et qui fleure bon la peinture fraîche, à 500 euros charges comprises. Situé en plein coeur des résidences Breuer, sur les Hauts de Bayonne, cet appartement est devenu un emblème. Celui de la modernisation des quartiers nords de la ville. Celui, aussi, d'un produit d'appel lancé à destination de classes moyennes pour les inciter à (re) venir investir la zone. La volonté de la ville est claire : «Plus de confort, plus de qualité de vie». C'est dans cet esprit que s'inscrit la rénovation des 1 100 logements (abritant 3 300 personnes) des Résidences Breuer. D'ici 2013, 30 % des logements devraient être attribués à des gens en «PLUS» (prêt locatif à usage social), et non plus uniquement en «PLAI» (prêt locatif aidé d'intégration, la branche sociale la plus en difficulté), pour favoriser la mixité sociale et ethnique.
Financée par la région, l'Office des HLM et l'Anru, la rénovation comprend entre autre, la réfection complète de l'électricité, le remplacement des portes palières et WC, le traitement acoustique des paliers centraux des parties communes, ou la mise en place du double vitrage. De plus, chaque locataire a pu choisir une prestation supplémentaire : la réfection des faïences salle de bain-cuisine, ou du revêtement de sol, le percement d'une ouverture entre la cuisine et le séjour, ou le remplacement des blocs évier et lavabo.
De son côté la ville prend à sa charge les chantiers de l'espace public avec notamment le nouveau centre aquatique sur plus de 2 500 m2, la desserte en transport en commun jusqu'à minuit, les places de stationnement...
Presque un luxe, désormais accessible entre 300 et 500 euros par mois (du T2 au T4).
29/09/2010 10:02
Voir icon more
Alternate Text