À la tête du Divellec...

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Maître cuisinier et étoilé au Michelin, Jacques Le Divellec continue, malgré ses 80 printemps, à élaborer de délicieux plats iodés.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

À la tête du Divellec...

Un père marin de carrière et une grand-mère formidable cuisinière, il n'en fallait pas moins pour donner à Jacques Le Divellec le goût et l'envie de concocter de bons petits plats... à base de produits issus de la mer, bien évidemment. « Avec un nom comme le mien, je ne pouvais ouvrir un restaurant parisien spécialisé dans la viande ! ». En 1983, ce Breton d'origine qui a passé son enfance à La Rochelle et qui aimait se rendre régulièrement à la criée s'installe donc à Paris, dans l'ancien établissement l'Ambassade qu'il transforme en superbe restaurant et à qui il donne son nom. Au fil du temps et grâce à une carte riche et gourmande, Le Divellec est devenu l'une des meilleures adresses parisiennes pour tous les amateurs de cuisine de la mer.

Mais, revenons quelques instants sur le parcours de ce grand chef. Après avoir fait ses gammes à l'école hôtelière de Clermont-Ferrand, Jacques Le Divellec poursuit son apprentissage de lieu en lieu, apprenant par exemple l'élaboration des sauces auprès du célèbre chef Raymond Oliver au sein du Grand Véfour. À partir de 1972, il anime des semaines gastronomiques de cuisine régionale à travers le monde, essentiellement pour la chaîne Hilton International dont il est le conseiller culinaire. Car pour ce cuisinier hors pair, pas question de rester les bras croisés. Dès qu'il n'est pas devant les fourneaux, Jacques Le Divellec voue en effet son quotidien à sa passion. Pour preuve, en 1986, il participe activement à la création du lycée hôtelier de La Rochelle qui compte plus de 700 élèves.

Cassolette de Saint-Jacques aux truffes et jus de coquillages

Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 45 mn Coût : - Difficulté :

4 kg de Saint-Jacques 150 g de truffes 2 kg de moules 1,5 litre de vin blanc 2 échalotes

1 bouquet d'estragon 250 g de beurre 1 oignon 1 carotte 1 bouquet garni

Ail Sel Poivre

- Décortiquez et lavez les Saint-Jacques, réservez les branchies, les muscles et les coraux. - Dans chaque assiette beurrée, disposez en intercalant les Saint-Jacques et les truffes en lamelle pour former une couronne. - Faites revenir dans une casserole les moules avec le vin blanc, les échalotes émincées et le bouquet garni, récupérez le jus. - Préparez un court-bouillon avec l'oignon émincé, la carotte coupée en rondelles, le bouquet garni, l'ail, les branchies, le corail, laissez mijoter 30 mn. Récupérez le jus. - Montez au beurre les 2 jus dans une casserole. - Intégrez délicatement le fumet dans les assiettes et faites cuire à la salamandre 4 mn.

Chevalier du mérite agricole, officier de l'ordre des palmes académiques, Commandeur de la Légion d'honneur... le talent de Jacques Le Divellec est reconnu par tous. Et il n'hésite pas à en faire profiter le grand public en publiant des ouvrages comme «La cuisine de la mer», «Huîtres : Variations gourmandes», «Larousse des poissons, coquillages et crustacés», «verrines marines» ou encore «Too saumon», le dernier en date sorti au mois d'avril. Savez-vous quelle est la spécialité de ce chef qui adore le merlan et l'araignée par-dessus tout ? Le homard à la presse. D'ailleurs pour la petite histoire, sa presse à homard a été exécutée par un meilleur ouvrier de France de la maison Cristofle, elle pèse 40 kg dont 27 d'argent ! Et ce mets est tout simplement un délice à déguster sans modération...

Le Divellec

Depuis près de 30 ans, les amateurs de produits de la mer peuvent venir déguster de la Saint-Jacques et du homard dans cette adresse parisienne du VIIème arrondissement, située à proximité de l'esplanade des Invalides. Derrière sa façade bleue, le restaurant s'habille d'un décor élégant et accueille régulièrement célébrités, politiques et journalistes. Le Divellec 107, rue de l'Université Esplanade des Invalides - 75007 Paris Tél. : 02.41.42.50.05 www.le-divellec.com

Bar rôti au thym Plat

Pour 4 personnes Préparation : 10 mn Cuisson : 35 mn Coût : Difficulté :

1 bar d'environ 1 kg 1 beau bouquet de thym en branches

100 g d'échalotes 25 cl de crème fraîche Sel, poivre

- Videz le bar par les ouïes, rincezle rapidement en faisant couler de l'eau par la bouche (vous pouvez demander à votre poissonnier de vider le poisson). Ne l'écaillez pas : la peau avec ses écailles protège bien la chair bien la chair pendant la cuisson. - Glissez les branches de thym dans la cavité abdominale du bar et dans ses ouïes. Faites cuire le poisson sur une grille de barbecue (sur les braises) 10 mn de chaque côté. - Pour préparer la sauce : épluchez et émincez les échalotes, mettez-les à cuire à feu doux avec la crème fraîche, pendant environ 15 mn ; la crème doit épaissir, mais veillez à ce qu'elle ne tourne pas en beurre. Salez et poivrez cette crème d'échalotes en fin de cuisson. - Servez le bar entier dans un plat, la sauce à part.

Voir icon more
Alternate Text