Il ne se passe pas un jour sans que mon téléphone ne sonne pour m’annoncer que tel animal est maltraité, que tel chien n’est jamais promené et vit constamment attaché, souvent au milieu de ses excréments, que des lapins sont laissés à l’abandon, dans un coin au fond du jardin en attendant qu’ils crèvent de faim et de soif, etc, etc. Un animal c’est un cadeau qui se mérite, jour après jour, qui fait notre bonheur à chaque heure, qui nous fait la fête chaque fois que l’on rentre, qui nous aime profondément et de tout son être, qui que nous soyons, qui accepte sans broncher nos coups de gueule, notre mauvaise humeur, nos
différences, qui apaise notre tristesse. Il ne demande rien en retour, si ce n’est qu’un peu de nourriture, à boire, notre présence auprès de lui et quelques câlins. Tellement peu... et pourtant, la plupart des animaux n’ont même pas ce minimum...
Pourquoi prendre un animal alors ? Pour satisfaire un besoin momentané et éphemère de je ne sais quoi ? Pour assouvir un besoin de possession et de pouvoir sur lui ? Pour se faire de l’argent, pour l’élevage qui rapporte, pour la boucherie où il finira ? Pour garder la maison ou la ferme ? Pour exaucer les caprices d’un enfant qui s’en détachera après quelques semaines, parce que ses parents ne lui auront pas appris qu’un animal, c’est un être vivant, qui souffre, et qui a des besoins, pas comme une peluche que l’on pose dans un coin ? Pourquoi ?
On ne prend pas un animal pour soi. On prend un animal pour se rendre heureux mutuellement. Ce n’est donc pas la beauté ou la mode qui doit être le critère de sélection. Le choix d’un animal de compagnie doit être adapté au mode de vie de chacun. J’ai toujours eu beaucoup d’animaux autour de moi parce que je ne peux pas vivre sans eux. C’est clair qu’il est dur de résister aux animaux, surtout lorsqu’ils sont bébés.Par contre, peu de gens assument ensuite les réalités uotidiennes qu’impliquent le fait d’avoir un animal. Ce Planète M.A.R.T. a donc pour but de vous informer de l’aspect affectif, pratique, légal, et également financier des espèces d’animaux domestiques que certains d’entre-vous pourriez être tentés d’acquérir, sans avoir les connaissances minimales requises et nécessaires.
Un animal c’est un devoir, une responsabilité de tous les jours, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il fasse –15 ° ou +35°, que vous soyez malades, stressés, accaparés par votre boulot ou fauchés.
Voir