Plan de Cours geopolitique Master 2 Classe 1 & 2

icon

10

pages

icon

Latin

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Latin

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

INSEEC Géopolitique Master Deuxième année  ► Professeur : François Lafargue, Docteur en Géopolitique, Docteur en Science Politique. ► Objectifs du cours :  Connaissance des enjeux politiques et économiques contemporains  Acquisition d’une culture du Risque pays utile au Manager ► Mode d’évaluation : Un dossier composé de deux épreuves : ▪ Une partie d’analyse et de réflexion sous forme écrite avec une note individuelle par étudiant ou un exposé oral (50 %) ▪ Un QCM le 17/11 (50 % de la note) ►Sujets des exposés pour l’oral : Les fonds souverains des pays du Golfe sont-ils une menace ou une aubaine pour les 1 27/10 économies occidentales ? Les ONG humanitaires sont-elles la « Bonne conscience de l’Occident » 2 27/10 3 La Russie est-elle un partenaire ou un adversaire pour les États-Unis ? 03/11 Les biocarburants sont-ils responsables de la crise alimentaire actuelle ? 4 Hugo Chavez est-il un danger pour la stabilité politique de l’Amérique latine ? 5 10/11 6 L’Organisation des Nations unies est elle encore utile ? 10/11 La peine de Mort en Asie : Singapour, Japon et Inde 7 17/11 8 17/11 Faut‐il accepter que les pays du Sud se dotent de l’arme nucléaire ? Si vous souhaitez me contacter : (merci de préciser votre établissement, votre classe et votre nom) : francoislafargue@francoislafargue.com ► Bibliographie de François Lafargue Tous les articles et ouvrages de François Lafargue sont su www.francoislafargue.com ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

645

Langue

Latin

INSEEC Géopolitique Master Deuxième année 
Professeur :Farçnio saLrgfa, uectDor euG neopoéitil,euqteur DocScie en oPilcn eitque. Objectifs du cours : Connaissance des enjeux politiques et économiques contemporains d’une culture du Risque pays utile au ManagerAcquisition  Mode dévaluation : Un dossier composé de deux épreuves : Une partie d’analyse et de réflexion sous forme écrite avec une note individuelle par étudianto uun exposé oral (50 %) Un QCM le 17/11 (50 % de la note)  Sujets des exposés pour loral :1Les fonds souverains des pays du Golfe-ilsntoen mne uu uo ecaiabua enne pour  le2s7 /10  économies occidentales ? 2la « Bonne conscience de l’Occident »Les ONG humanitaires sont-elles 27/10 3La? s niasre erinu uvda ta É-Utsurpoes lse-tleelR suis eenaire o un part03/11 4Les biocarburants sont-ils responsables de la crise alimentaire actuelle ?03/11 5Hugo Chavez est-il un danger pour la stabilité politique de l’Amérique latine ?10/11 6L’Organisation des Nations unies est elle encore utile ?10/11 7de Mort en Asie : Singapour, Japon et IndeLa peine 17/11 8Faut‐il accepter que les pays du Sud se dotent de l’arme nucléaire ?  17/11  Si vous souhaitez me contacter : (merci dies eprr évcotre établissement, votre classe et votre nom) : francoislafargue@francoislafargue.com  Bibliographie de François LafargueTous les articles et ouvrages de François Lafargue sownwtws.uf rancoislafargue.com/inseec Le livre Géographie économique aux concours La François 2010d) e (Hachette, Lafargue est à lire  obligatoire.m  ent
 également les supports de cours sur www.francoislafargue.com Consultez puis cours  
Méthodologie de lexposé oral 
Dans le cadre du cours, vous devez effectuer un exposé soit à loral, soit à lécrit. Les sujets des exposés pour loral figurent sur le syllabus, et ont été remis lors du premier cours. 1) Pour les étudiants inscrits pour lexposé oral METHODOLOGIE DE LEXPOSE ORALVous navez pas de dossier écrit à rendre si vous passez à loral. Votre note est communiquée à la fin du trimestre lors du dernier cours. dactylographiée comportant vos noms, prénoms, le plan de votre exposé et votre bibliographie.  Pour les exposés laffectation des binômes définie en début dannée est définitive et ne peut être modifiée en cours dannée. En cas dabsence le jour de lexposé, la note attribuée est de zéro. La présentation avec un support visuel (utilisation de Powerpoint) est obligatoire. Vous devez venir avec votre propre matériel. Vous devez effectuer des essaisavant cours. Tout retard dans la le présentation de votre travail sera sanctionné. La projection dune video est autorisée, mais sa durée ne doit pas dépasser une minute. Si la video ne présente aucun intérêt pédagogique, deux points seront retranchés. La durée de lexposé est de 15 à 20 minutes maximum. Tout dépassement du temps imparti entraîne un retranchement de deux points. 1/3 seulement de sites internet et 2/3La bibliographie doit comporter au moins cinq références dont douvrages et darticles. Il faut mentionner clairement la date de publication, les auteurs et le titre de louvrage. La mention du site wikipedia dans la bibliographie est interdite. Votre exposé en aucun cas ne doit paraphraser le cours, reprendre des éléments étudiés en classe. Il doit être totalement original et mettre laccent sur lexplication du sujet proposé. Il faut impérativement suivre les conseils qui ont été donnés en classe dans le traitement de votre sujet. soit la qualité de la prestation orale et des propos tenus,La moyenne nest pas accordée si quelque le diaporama compte plus de dix fautes dorthographe et de syntaxe ou si les étudiants nont pas lu les ouvrages présentés dans la bibliographie.  En cas de suppression du cours ou dabsence du Professeur, les exposés ne sontjamais décalés. Les dates de passage sont maintenues, seul lexposé qui na pas été présenté se verra attribuer une nouvelle date de passage.
  La note de lexposé oral est déterminée par les critères suivants (note de 1 à 5) :    Malus de 1 points si : Les étudiants préparent leur exposé pendant le cours  (utilisation dun ordinateur, bavardage entre le binôme)  Et/ou  Les étudiants nont pas installé au préalable leur matériel et   dépassent le temps imparti (2 minutes sont accordées pour les  branchements)  Si le plan de leur exposé avec les noms des étudiants,  leur classe et la bibliographie nest pas remis avant lexposé  (document dactylographié)      Qualité et lisibilité du powerpoint (cartographie, pertinence des  graphiques, iconographie, illustration, absence de fautes dorthographe)   Prestation orale (lecture, aisance à loral, structure et logique de     lexpression)      Réponse au sujet posé, réponse à la problématique, effort de réflexion,  qualité du plan. Absence de paraphrase du cours.      Qualité de la bibliographie et réponse aux questions posées par le  professeur. La note de zéro est attribuée à ce critère si : les étudiants nont pas lu les ouvrages présentés dans la bibliographie, figure la mention du site wikipedia.   si la bibliographie ne contient pas au moins 65 % de livres et darticles Universitaires  Les étudiants doivent être en mesure de présenter lauteur de louvrage  lu, et ses principales idées. 
 
 
 
 
 
 
 
 
2) Pour les étudiants qui ne sont pas inscrits pour lexposé oral  
Note de synthèse : La Lutte contre la piraterie maritime internationale
Ce travail fait appel à la réflexion, au sens de la recherche et nécessite un effort de synthèse et de rédaction. Il ne concerne que les étudiants qui ne sont pas passés à l’oral.   Objectif du travail  Vous devez préparer unevéritable étude de risques. Il est attendu un travail professionnel, irréprochable tant dans l’analyse que dans la présentation conforme aux pratiques du monde de l’entreprise. Votre travail doit commencer par une introduction (une page ou  page). Vous devez présenter le sujet, et montrer les difficultés que vous avez rencontrées dans vos recherches. Une conclusion succincte devra faire la synthèse de votre travail et montrer l’apport intellectuel que vous en avez retiré.  
uestion 1 : Etat des lieux de la iraterie maritime 
a) Quelles sont les principales zones de piraterie maritime actuellement. Expliquez cette situation ? Une carte est nécessaire b) Quels sont les modes opératoires des groupes criminels ?  
Question 2 : Une menace pour les entreprises ? 
a) Quel est le préjudice financier pour l’économie mondiale de ce type d’actes de piraterie ? Donnez des éléments chiffrés en mentionnant clairement vos sources. Le phénomène est‐il inquiétant ou au contraire marginal ? b) Quels sont les principaux bâtiments concernés par ces actes de piraterie et pourquoi ?      
   
uestion 3 : Comment se rémunir contre ces ris ues criminels ? 
 Vous devez rédiger une série de recommandations pour une entreprise qui souhaite se prémunir contre ce type de méfaits et qui assure un transport maritime entre Shanghai et Rotterdam. Vous devez énumérer toutes les solutions possibles en présentant à chaque fois les avantages et les inconvénients : recours à l’assurance, changement d’itinéraire, recours à des gardes armés...  
uestion 4 : uelles solutions oliti ues ? 
 Quelles sont les solutions politiques permettant de mettre un terme aux cas de piraterie maritime dans le monde. Vous devez présenter les différentes options possibles et souligner les difficultés probables  Comme solutions envisageables figurent notamment, le recours à la force internationale, des politiques de développement, la reconstruction des Etats dont sont originaires les criminels...    Indications grioblbiesquhiap ‐ Revue Hérodote  Pirates et Piraterie  n’°134, 2009 ‐ Bibliothèque de la Documentation française (Paris)   
Barème 
 Chaque question est notée sur cinq points. La note du dossier est individuelle, vous devez mentionner votre nom sous chaque question à laquelle vous avez répondue. Il est attendu une analyse affinée. Vous pouvez mener des interviews, dans ce cas vous devez indiquer la qualité et les ocroodnneés léceueiqontrs de la personne contactée.  Attention : le respect des principes suivants est obligatoire, sinon les points de malus sappliquent.  Malus de  1 point :  suivant : Sur la page de couverture de votre dossierEn cas de non respect du principe doivent figurer : Dans l’ordre alphabétique et en majuscule, vos noms, prénoms et classe : DUPONT Alfred, Classe 1  
Le dossier devra être agrafé ou relié mais en aucun mis sous pochette plastifiée ou sous forme de feuille volante. Pas de travail sous forme de CD ou envoyé par mail. Malus de  3 points :  sein d’une même classe (et non au sein des groupes du cours).Vous devez travailler au Ce travail est à faire en groupe de trois ou quatre étudiants.  Vous devez mentionner pour chaque question (juste en dessous de votre réponse), au moinsune référence hpareuqibibgoil présentée comme suit : Prénom Nom, Titre de l’article, Nom de la revue ou du livre, Date de publication, page consultée, par exemple : Bill Smith  America  New York Times, 20 juin 2008, p.12  S’il s’agit d’un site internet, vous devez mentionner l’adresse exacte, de lapage consultéeet non juste l’adresse du site.  Malus de 5  points :  présentez votre travail en suivant scrupuleusement les indications. Le travailVous dactylographié ne doit pas dépasser 16‐17 pages. Il doit être remis le 17/11/2010 pendant votre cours. Si votre travail n’est pas remis pendant le cours, cinq points seront retranchés. Au‐delà de 24 h, votre travail ne sera pas corrigé, la note de zéro vous sera attribuée. Chaque question vaut cinq points et doit être traitée en trois pages.  vez rédiger en police Times new roman 12. Toute autre police de caractère est interdite  Super Malus  :  Si la pnioatntseré ressemble aux documents « pages suivantes », sale avec des ratures et sans aucun souci de clarté  
par un zéro. Le plagiat partiel désigne le recopiage de parties de documents (même une seule phrase) sans mention précises de sources. Les membres du groupe sont mutuellement responsables. Chacun doit vérifier ce que les autres membres ont rédigé et sassurer que ne figure aucun plagiat. La sanction éventuelle pour plagiat est collective.  Présentez votre travail de manière claire (avec des paragraphes distincts) et non de manière indigeste.   En cas de difficulté vous pouvez venir me voir à la fin du cours ou éventuellement me contacter par mail, à l’adresse suivante : francoislafargue@ francoislafargue.com     
              
CE
S 
 PAGES SUIVANTE   QUIL NE FAUTPAS  
  FAIRE
BIBLIOGRAPHIE Vous trouverez une première bibliographie sur mon site www.francoislafargue.com puis rubrique cours. Chaque jour, une centaine de livres sont publiés en France. La plupart n'obtiendront qu'un succès d'estime. Pour vous aider à faire un choix parmi les ouvrages sérieux et que je juge intéressants et ceux qui le sont moins, voici une sélection qui n'est pas exhaustive. Cette bibliographie ne présente que des ouvrages fondamentaux. La plupart des quotidiens français n'ont guère de valeur ajoutée par rapport aux dépêches de l'AFP ou de Reuters que vous pouvez lire (en plus gratuitement) sur Yahoo. Toute l'actualité par régions et par pays. L'onglet Actualité de Google est également une mine d'information. SeulsLes Echos, La Tribune et dans une moindre mesureLe Monde apportent une mise en perspective et une analyse de l'actualité politique ou économique internationale. Je vous conseille fortement de consulter les rapports rédigés par la Banque Mondiale, l'OCDE, le Sénat des Etats-Unis ou encore le Parlement français et le Parlement européen. Egalement, la plupart des banques françaises ont des newsletters intéressantes. Les recherches peuvent être fastidieuses mais se révèlent fructueuses. Egalement, même si il demeure populaire, certaines fonctions du moteur de recherche google restent encore méconnues. Il est possible de faire des recherches uniquement dans les livres, ou dans les publications scientifiques ou dans les journaux depuis la fin du XIXe siècle. Nomenklature : * : Très bon livre, clair et apportant une réelle valeur ajoutée ** ** : Ouvrage à consulter, utile * : Revue trimestrielle à consulter pour préparer vos exposés ou compléter le cours. *** François Lafargue,La Géographie économique au concours, Hachette, 2010 François Lafargue,Afghanistan, pétrole et islamisme,Ellipses, 2003 François Lafargue,La guerre mondiale du pétrole, édition Ellipses, 2008 Pascal Gauchon,Inde, Chine à l’assaut du monde, Puf, 2007 Atlas géopolitique des espaces maritimes, Edition Technip, 2008 Jean Christophe Victor,Atlas du Dessous des cartes, Tome I et II, éditions Taillandier, 2010 Yves Lacoste,Dictionnaire de Géopolitique, Flammarion, 2007 ** Pascal Lorot,Le siècle de la Chine, 2007Choiseuil éditions, Géopolitique de lAfrique et du Moyen Orient, collection Nouveaux continent, Nathan, 2010 Géopolitique de lAmérique latine, collection Nouveaux continent, Nathan 2010 La géopolitique pour les Nuls, Philippe Moreau Desfarges, First, 2008 * Questions internationales(La Documentation française) Géoéconomie(Institut Choiseuil) Géopolitique(Institut de Géopolitique) Défense nationale, Afrique contemporaineToutes ces revues sont consultables à la bibliothèque de la Documentation française, 29 quai voltaire, Paris VIIe 
Voir icon more
Alternate Text