Une mutation est un léger changement intervenant sur un gène, et qui induit un travail un peu différent de celui-ci. En comparant les chromosomes à des chaînes de montage dans une usine, le gène est un ouvrier qui fait un travail particulier.Par exemple, l'ouvrier qui peint le chat en noir s'appelle "B" (black). Lorsqu'une "mutation" se produit, le travail fourni n'est plus tout à fait le même.Ainsi, quand il y a une petite mutation au niveau de l'ouvrier qui peint le chat en noir, l'ouvrier devient "b" (brown), et peint le chat en marron ou chocolat.Il peut y avoir une ou plusieurs mutations pour un gène. Ainsi, en B il existe une seconde mutation, appelée "bl" (brown light), et qui peint le chat en un brun roux appelé "cinnamon".
Une mutation naturelle
Les mutations sont toujours "spontanées". En effet, personne ne les induit. Il se produit un bug lors de la multiplication des cellules, et une "mutation" apparaît. La plupart des mutations sont "récessives". Elles doivent être amenées par les deux parents pour avoir un effet sur le chat. Pourtant, il existe aussi de nombreuses mutations qui sont "dominantes", c'est à dire qui agissent immédiatement sur l'apparence du chat, même si apportées par un seul parent. Dans le cas d'une mutation dominante, l'un des parents doit obligatoirement la montrer pour que naisse un chaton la montrant. Les mutations sont nombreuses, et peuvent avoir une influence sur divers aspects du chat.
Au niveau du squelette et de l'apparence générale du chat
Les mutations engendrant une queue courte et/ou nouée sont dominantes. Il en existe différentes de connues. Celle du chat de l'île de Man comme celle du Japanese Bobtail sont connues depuis très longtemps. Plus récemment, le Kuriklian Bobtail a fait son entrée dans le monde du chat de race. Étonnement, ces trois races sont originaires d'îles.
La mutation "courtes pattes", similaire à celles des teckels et bassets est aussi une mutation dominante. Elle est présente et sélectionnée d'abord chez le Munchkin cat. Des éleveurs désireux d'avoir des chats à courtes pattes et à la morphologie des Persans et Exotics on introduit le gène dans ces races pour sélectionner une nouvelle race appelée "Napoléon". Cette dernière reste une race très confidentielle et méconnue en Europe.
Deux autres mutations concernent l'apparence du chat, et ont un impact sur la forme des oreilles : Le gène "Fold", qui induit une pliure de l'oreille, et le gène "Curl", qui produit un enroulement de l'oreille vers l'arrière.