Eduquer un chat adulte

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Pour éduquer un chat, il vaut mieux s’y prendre tôt. Les mauvaises habitudes qu’il aura acquises, et qui n’auront pas été corrigées seront difficiles à éradiquer une fois adulte.
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

33

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

CHATS ADULTES
5 ÉDUCATION
5.1 Concepts de base Pour éduquer un chat, il vaut mieux s’y prendre tôt. Les mauvaises habitudes qu’il aura acquises, et qui n’auront pas été corrigées seront assez difficiles à éradiquer une fois adulte. Quoiqu’il en soit, il faudra avoir de la patience, et grâce à différentes méthodes, nous pourrons peutêtre parvenir à ce qu’il ne fasse plus ce qui nous déplaît. Si nous avons adopté un chat adulte, il faudra dans ce cas l’habituer à une nouvelle vie, ce qui demandera de la persévérance, car les chats sont des animaux aux habitudes très enracinées. Si nous souhaitons l’élever et qu’il réponde à nos ordres, il conviendra de prendre en considération ce qui suit : monte pas sur ce meuble ». Il vaut mieux lui dire « Non » avec fermeté en prononçantNous n’utiliserons pas de phrases longues du genre « Ne son nom. Le ton de la voix doit être ferme et différent de celui que nous employons normalement. Il comprendra ainsi que nous sommes en train de lui donner un ordre. Nous ne devrons jamais taper notre chat, cela s’avère contreproductif. où il la fait. Si vous le grondez en rentrant à la maison, et après un certainNous devons lui indiquer de ne pas faire telle chose, juste au moment temps, il ne comprendra pas. Quand il aura fait quelque chose de mal, il faudra le regarder dans les yeux en lui montrant ce qu’il a fait. Il saura de cette manière de quoi nous lui parlons. L’ignorer est un bon moyen quand nous voulons qu’il nous obéisse. Les chats aiment être le centre de toutes nos attentions. Nous devons être patients lorsque nous lui apprenons quelque chose. Les ordres devront être répétés à plusieurs reprises jusqu’à ce que le chat adopte l’habitude que nous attendons.
CONSEIL PRATIQUE : Lorsque notre chat aura fait quelque chose de bien, il faudra le féliciter et qu’il sente une marque d’affection. De cette manière, il lui sera plus facile d’associer un acte à une situation agréable.
5.2 Problèmes à la maison Si nous ne voulons pas de problème de cohabitation à la maison, nous devrons prendre quelques précautions : Il ne veut pas utiliser sa litière.chat se refuse à l’utiliser, il faut l’y amener dès que nous le voyons tourner en rond et rechercher un endroit Sile approprié. Si nous ne parvenons pas à l’habituer, il ne faut pas le gronder, surtout s’il se trouve sur la litière, il l’associerait à quelque chose de désagréable. Il s’avère souvent utile de lui donner à manger dans les endroits qu’il a l’habitude de salir, il perdra peutêtre plus vite cette mauvaise habitude. Si rien de cela ne fonctionne, on peut également avoir recours à un pistolet à eau. Le pulvériser légèrement, sans viser les yeux, peut le dissuader de faire ses besoins hors de la litière. Le pistolet à eau peut également servir à apprendre au chat à ne pas griffer les meubles. Mordiller les plantes.Une autre habitude que peut acquérir un chat dans une maison est celle de mordre les plantes, ce qui peut s’avérer dangereux car certaines plantes communes sont toxiques pour l’animal. Une méthode destinée à éviter cela, est de placer les petites plantes hors de la portée du chat, et de couvrir les grandes jusqu’à ce qu’il perde cette habitude. Une plante d’herbe à chat qui l’attirera peut nous aider dans notre tâche. Il grimpe aux rideaux.C’est une habitude propre aux petits chats, et c’est précisément quand ils sont petits qu’il faut l’éradiquer. Si ça n’a pas été le cas, il ne faut pas renoncer, nous devons lui faire comprendre que ce n’est pas bien, en lui disant « Non » sur un ton ferme, et en dernier recours, utiliser le pistolet à eau. Restons patients, il comprendra bientôt l’ordre que nous lui donnons.
CHATS ADULTES
5 ÉDUCATION
Il griffe les meubles et le canapé.Comme dans le cas précédent, il s’agit d’une habitude qui devrait avoir disparu chez le chaton déjà. Si notre chat recommence à l’âge adulte, nous ne devons pas le permettre. Il faudra employer un ton ferme ou le pistolet à eau, et le reprendre juste au bon moment.
Dans ce cas, nous devons nous assurer également qu’il a son griffoir à proximité. De plus, nous pouvons lui interdire temporairement l’accès de la pièce dans laquelle il a pris cette habitude. Avec le temps, il abandonnera ce comportement.
CONSEIL PRATIQUE : Si notre chien à l’habitude de mordiller les plantes de notre maison, attention certaines peuvent être toxiques. Il vaut mieux consulter le vétérinaire, et les placer hors de sa portée.
5.3 Problèmes dans le jardin De même que pour la maison, le jardin peut devenir pour notre chat un lieu à explorer, mais également un endroit dangereux, ainsi qu’un lieu pour faire des bêtises. Nous pouvons éviter ces situations avec un minimum de précautions. Il mange les plantes. Le pire serait qu’il se mette à manger des plantes nocives pour lui. Il convient de nous informer, et de faire une liste des plantes à éviter. Notre vétérinaire nous en fournira une. Parmi les plantes dangereuses pour les chiens, on trouve les suivantes : Le lys Le lierre La centaurée Le strelitzia La Rose de Noël La Cytise La Digitale variée Le Taxaudier Si nos plantes ne sont pas toxiques, et que notre chat les mange contre notre gré, nous penserons à acheter des plantes à chat. Rapidement le chat les préférera, et abandonnera les autres options que lui offre le jardin. Il chasse des oiseaux.S’il se met à chasser des oiseaux, l’une des mesures à prendre est de lui mettre un collier à clochette. Toutefois, si le chat a pris cette habitude, il sera difficile de l’en défaire. Cet instinct chasseur peut se manifester même chez les chats très bien alimentés, leur but est uniquement l’amusement, une activité qu’il pratiquera dès qu’il le pourra.
CONSEIL PRATIQUE : Nous devons traiter notre chat avec douceur et patience, nous lui transmettrons ainsi notre confiance. Ce qui ne veut pas dire que nous l’élèverons mal, mais qu’il est nécessaire de lui faire perdre les habitudes qui constituent un obstacle à toute cohabitation.
CHATS ADULTES
5.4 Le chat de gouttière
5 ÉDUCATION
On parvient parfois à les apprivoiser, mais c’est là une tâche difficile, à moins de les ramener à la maison quelques semaines après leur naissance. Si un chat adulte n’est pas habitué à vivre en compagnie des humains, ou à être alimenté par eux, il est très difficile de le faire vivre dans une maison, car il conserve une attitude de méfiance envers eux.
Si nous voulons absolument nous rapprocher d’un chat de gouttière, il faut d’abord gagner sa confiance. L’étape de l’intégration au foyer est la plus difficile, et ne sera possible qu’en fonction de notre relation avec lui. Mais il sera très difficile d’y parvenir. Il est probable, qu’à la moindre occasion, il choisisse de se sauver.
CONSEIL PRATIQUE : Le mieux pour qu’un chat de gouttière nous approche, est de lui offrir de la nourriture pendant plusieurs jours. De cette manière, il prendra confiance, et nous permettra de l’approcher.
Voir icon more
Alternate Text