Lorsque l'on achète un chat auprès d'un éleveur ou dans une animalerie, le vendeur s'engage automatiquement légalement via cet achat (loi du 22 juin 1989 : article R. 213-3, 213-4 et 213-5 du code rural). Cette loi définit 4 maladies. Le vendeur du chat est donc tenu de vendre à l'acheteur un animal non porteur d'une de ces 4 maladies (sauf si l'acheteur est au courant est qu'une convention est signée entre les deux parties).
Chez le chat, ces 4 maladies sont : la panleucopénie féline (ou typhus), la péritonite infectieuse féline (PIF), le FeLV (ou leucose) et le FIV (ou SIDA du chat).
La leucopénie féline : Le typhus (panleucopénie) Le typhus est une maladie virale, qui cause des diarrhées.
Le chat se déshydrate et meurt rapidement. Comme il existe un vaccin contre le typhus, c'est une maladie assez rare mais que l'on rencontre encore chez des jeunes chats non vaccinés ou mal vaccinés. Le délai de suspicion est de 5 jours (délai entre l'achat et l'établissement d'un certificat de suspicion par un vétérinaire) et le délai de rédhibition (action en justice) est de 30 jours pour cette maladie (ou 15 jours après le décès, si le chat est décédé de la maladie).
La péritonite infectieuse féline : PIF C'est une maladie virale là aussi, mortelle. Le diagnostic de certitude de cette maladie n'est pas aisé à établir. Le délai de suspicion est de 21 jours. C'est à dire que dans les 21 jours, il faudra qu'un vétérinaire fasse un certificat qui atteste la suspicion de PIF chez le chat acheté.
Le FeLV (ou leucose : L'infection par le virus leucémogène félin) Le FeLV est un virus qui entraîne des immuno suppressions et des cancers. Le délai de suspicion est de 15 jours. Vous avez donc 15 jours pour faire réaliser un test de dépistage (prise de sang et sérologie FeLV) chez un vétérinaire.
Le FIV (ou "SIDA du chat") : L'infection par le virus de l'immuno-dépression féline Le FIV est également un virus immuno suppressif mais il n'existe aucun vaccin (alors qu'il en existe un contre le FeLV). La loi ne précise pas de délai de suspicion, mais son diagnostic se fait par prise de sang et sérologie FIV chez un vétérinaire.