Lieutenant numéro 1 de Cadel Evans sur le Tour de France, le Français se montre satisfait de sa course et de son équipe sur les routes françaises. Avant d'attaquer la Vuelta, il a accepté de revenir sur sa saison et celle de BMC.
Qu'avez-vous retenu du dernier Tour de France de l'équipe BMC ? On était arrivé sur ce Tour avec l'espoir de voir Cadel (Evans) réitérer ses exploits de l'an passé ou au moins réussir un podium.
Il est évident qu'il a été déçu. En même temps, faire deux places dans le top 10, 5ème (van Garderen) et 7ème (Evans), plus le maillot blanc du meilleur jeune avec Tejay van Garderen, on a fait un Tour plus qu'honorable. On a connu plus fort que nous et Cadel a un peu faibli en fin de parcours. C'est comme ça. On a tout donné. On a tout essayé.
Sous prétexte que Cadel Evans n'a pas vraiment pesé sur les débats, beaucoup pensent que le Tour de France de l'équipe BMC n'est pas réussi... (Il coupe) On a tout essayé. C'est le sport. Il y a des années où tout se passe bien. D'autres moins. On a trouvé plus fort. Quand on a donné son maximum, on n'a pas de regrets à avoir. L'équipe Sky a été forte. On a essayé de les bousculer, sans succès. C'est comme ça.
Personnellement, comment jugezvous votre course ?
On a toujours un travail de tous les jours quand on est équipier. Cette année, il y avait Tejay van Garderen en plus à aider, ça fait toujours plus de travail. Par rapport à l'an passé, j'avais plus de repères. C'est toujours un travail au quotidien. Je suis satisfait de mon Tour. Notamment dans les Pyrénées où j'ai réussi à soutenir Cadel physiquement et moralement. J'étais là pour ça. Je sais que j'aurai ma carte personnelle à jouer sur la Vuelta.
Quand peut-on vous voir renouer avec la victoire ?
J'espère connaître de la réussite sur la Vuelta pour en profiter pour gagner. C'est mon objectif. Après, je sais que j'ai rejoint la BMC pour gagner de grandes courses avec de grands leaders. L'an dernier, c'était Cadel Evans. A l'avenir, ça pourrait être avec Tejay van Garderen. C'est un super challenge que de réfléchir à une stratégie pour jouer la gagne. J'espère maintenant aussi me faire plaisir dans les semaines à venir.
"J'ai réussi à soutenir Evans physiquement et moralement"
Estimez-vous Tejay van Garderen capable de remporter un jour le Tour de France ? A son âge, il a tout l'avenir devant pour lui pour réussir ce pari. C'est déjà un candidat en puissance pour le podium l'an prochain. Je l'avais déjà vu il y a deux ans sur le Dauphiné quand il était chez HTC. Il avait déjà montré son potentiel. J'ai bossé pour lui sur Paris-Nice. Il est régulier. Il est motivé. Il n'a pas de lacunes. Ça peut devenir un futur très grand.