Le livre est basé sur une histoire vraie.
Le récit à la première personne s’ouvre sur l’enfance d’une petite fille dont l’avenir est tout tracé. Formatée par le moule de la société à laquelle elle appartient, elle est destinée à fonder une famille avec un homme de sa caste choisi selon des critères rigides et devra, comme sa mère avant elle, perpétuer les traditions héritées de la civilisation millénaire du Cambodge.
C’est compter sans les farces du destin. Un mariage soudain, puis la guerre et l’exil, bouleversent le cours d’une existence qui s’annonçait sans surprise. La narratrice brosse le portrait des trois hommes au caractère trempé qui l’ont marquée pour la vie. Grâce à eux, elle peut nous décrire les passions humaines qui enlaidissent les allées du pouvoir.
Alors que sa famille est au faîte de la puissance, sa nature rebelle la pousse à braver les conventions jugées archaïques. Quand le chaos de la révolution balaie tous ses repères, elle tourne le dos à la facilité pour suivre la voie ardue que lui dictent les impératifs moraux inculqués par son père.
Même si les figures du Prince Sihanouk et de la Reine Kossomak dominent la majeure partie du livre, l’histoire ici contée aurait pu être celle de n’importe quelle jeune femme au tempérament frondeur contrainte de fuir son pays natal.
Le roman est disponible chez Amazon, l’iBookstore, et dans les bonnes librairies numériques.
Voir