Cursus scolaire primaire et secondaire

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Je ne sais pas encore comment j'ai réussi à avoir mon BEPC.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

18 avril 2014

Licence :

Tous droits réservés

Langue

Français

P a g e|1 CURSUS SCOLAIRE : PRIMAIRE ET SECONDAIRE
CP CentreHélios-Marin St Pierre Palavas (64-65) er CE1 Ecole Privée (religieuse) de St Denis sur le cours Gambetta à Montpellier, 1 trimestre (65)  Ecolecommunale de filles Victor Duruy, sur le boulevard Louis Blanc de janvier à Juin (66) er ème CE2 A Victor Duruy, le 1et le 2trimestre de 66 et 67  Ala pension religieuse Marie-Thérèse, rue Rouget de L’Isle à Nîmes, d’avril à Juin 67. CM1 A Marie-Thérèse, Nîmes (67-68) er CM2 A Ste Marie-Thérèse, rue Rouget de L’Isle à Nîmes 1trimestre (68) ème  CentreHélios-Marin St Pierre, Palavas 2trimestre (69-69) ???  Al’école publique Jean Jacques Rousseau, rue d’Aigrefeuille à Montpellier,  3ème trimestre 69.
ème 6 :Collège Clémence Royer, boulevard Pasteur Montpellier (69-70) ème 5 :Clémence Royer, jusqu’à la Toussaint (70)  InstitutMedico Pedagogique la Cardabelle, avenue de Castelnau à Montpellier, jusqu’en février (71) ,  Pensionde jeunes filles, à Saint-Genis-TerreNoire actuellement Genilac département de la Loire, jusqu’en juin. (71). ème 4 :Saint-Genis-TerreNoire, les deux premiers trimestres de septembre 71 à avril 72  Pensionsde jeunes filles à Perpignan, département des Pyrénées-Orientales, jusqu’en Juin 72. ème 3 :Perpignan (72-73)
Sachant que je n’ai jamais redoublé de classe et commençant mon décompte par ma troisième, j’ai déterminé que j’ai débuté ma scolarité en 64-65. Il faut vous dire aussi que je n’ai jamais été renvoyé d’un établissement scolaire que se soit en primaire qu’en secondaire. Je suis allée dans tous les lieux cités. Parce qu’il ne faut pas perdre de vue que je fais tout de mémoire, sans documentation, des erreurs se sont glissées dans le temps et l’espace. Par contre, sur certains points, je suis sûre à 100 pour 100, que j’y étais vraiment comme indiqué. Quand j’y reviendrais, au cas par cas, pour ainsi dire, je vous en donnerais toutes les preuves dont certaines sont vérifiables. Il y en a qui font parties de la mémoire collective.
P a g e|2 Voilà comment l’année dernière, je l’ai présenté et que j’en ai parlé. En ce jour Pasqual du 8 Avril 2012, cela fait très longtemps que je n’ai écrit dans ce texte. De l’eau est passée sous le pont de ma vie et beaucoup de choses ont changé. Et d’autres textes et poèmes ont vu le jour. Mais ce qui reste, sont les souvenirs issus de mon enfance. A l’époque où je l’ai débuté, je me devais de soulager ma mémoire qui commençait à saturer sous les innombrables strates de mon passé qui commençaient à s’empiler à l’extrême. Et dans mes neurones, quels embouteillages monstres. Heureusement, je n’ai jamais été confuse dans ma tête quand aux origines de mes souvenirs. De plus mon cheminement d’adulte a été autant mouvementé que mon enfance et mon adolescence. Ce qui a été un cran d’arrêt dans cette autobiographie a été de retracer le plus fidèlement mon cursus scolaire. Après une première ébauche dont je n’étais pas tellement sûre, j’ai laissé tomber l’affaire. Quand je suis revenue m’installer sur Montpellier en début d’année dernière, je suis retournée pour la première fois, depuis mon départ de cette école primaire dans l’ancienne cour de Victor Duruy. Je savais qu’elle n’existait plus en tant que telle, depuis quelques années déjà, mais je n’avais jamais osé y aller. Le plus rigolo dans cette histoire est que la seule photo scolaire que j’ai faite. Je l’ai miraculeusement conservée. Logiquement elle a était prise en juin au terme de mon année de CE1, dans cette fameuse cour Mais je n’en suis pas si sûre que ça. Je papote, je papote, je papote. Mais me diriez-vous avec justesse pourquoi se retour ici, et pourquoi ne pas continuer : Ainsi de suite ? C’est tout un réseau de coïncidences qui a convergé à ce que je me remette à rechercher tout mon parcours scolaire. J’ai des souvenirs de ma vie familiale et d’autres qui sont venus étayer ma chronologie finale. Il est aussi vrai que certaines dates peuvent être erronées. Mais j’ai essayé d’être le plus en adéquation la réalité. Et personnellement je suis plus sûre de moi dans cette version que je vais vous proposer, que dans la précédente qui m’a stoppée cours dans ce texte.
Et je continue sur un long énoncé des établissements, avec des apartés, des anecdotes confirmant l’exactitude des dates de certains lieux dans lesquels je me trouvais. J’y piocherais des renseignements lors de mon approfondissement de ma scolarité, école par école.
Voir icon more
Alternate Text