http://pampoune-lectures.over-blog.com/article-david-et-goliatha-andrea-novick-122596440.html
Un concours de circonstances fera de David le garde-malade de la jeune fille. Si le handicap changera la vie de Goliatha, le nouveau rôle attribué à David fera de la vie de ce dernier ce qu'il n'aurait jamais pu imaginer.
Comme je le disais, je connaissais l'auteure pour ses aventures de Titus et Bouboule, livres pour enfants. J'étais donc très curieuse de découvrir la plume d'Andréa Novick dans un texte pour adultes et dans une histoire quittant le monde de la jeunesse. Je dois dire que la dame s'en sort à merveille puisque j'ai dévoré ce roman en une journée.
Dès les premières lignes, j'ai retrouvé avec plaisir le style des petits livres que je prends tant de plaisir à lire mais, cette fois, en version plus longue qui permet de s'attacher plus longuement à une histoire bien contée et à une plume dont je suis fan.
Ici, fini les petits chiens. Nous découvrons David, un homme parfois peu recommandable, qui va se retrouver bien malgré lui garde-malade d'une femme tétraplégique.
Du coup, si au début du roman David m'a un peu agacée, je dois dire que j'ai fini par m'attacher à lui et à son sale caractère en comprenant que, finalement, il a un grand coeur. Par ailleurs, je n'ai pu m'empêcher de me mettre à la place de Goliatha : que ferais-je si d'un coup d'un seul je devenais incapable de me servir de mes bras et de mes jambes ? Que ferais-je si je devenais complètement dépendante dans tous les gestes du quotidien ?
Du coup, ce roman est certes l'histoire du changement d'un homme, l'histoire d'une rencontre entre deux êtres que tout opposait mais aussi une histoire pleine de reflexion sur la vie, sur ce qui fait que l'on est vivant et sur ce qui guide nos choix et nos actions. Ce roman nous fait réflechir tout en nous laissant nous délecter d'une belle histoire, juste une belle histoire.
Ainsi, je peux dire que j'ai passé un moment très agréable avec ce roman. J'ai eu le plaisir de retrouver la plume d'une auteure que j'apprécie beaucoup dans un genre nouveau qui lui va très bien. Pour passer un très bon moment, n'hésitez pas !
Si vous aviez besoin d'un argument en plus, sachez que tous les droits d'auteur sont reversés au profit d'une association dont le but est de faire soigner des enfants gravement malades.
www.Akibooks.com
Voir