Mercerdi 2 mars 2011

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Récapitulatif de : "La leçon + Recherche identitaire".
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

12 mai 2014

Licence :

Tous droits réservés

Langue

Français

Mercredi 2 Mars 2011
Messieurs, Mesdames, et Mesdemoiselles,
P a g e|1
Asseyez vous je vous prie : le spectacle va commencer. Vous allez assister en avant première aux auditions des prétendants au rôle de ? De quoi au fait ? Sacrebleu ! Qui a chamboulé toutes mes fiches ? Ce n'est sûrement pas Diwiha, la sérieuse, est-ce toi Petite Patricia, l'espiègle ? Non ! Si ce n'est donc toi, c'est donc ton frère ! Je n'ai pas de frère. Il est complètement givré ce mec. Dit ce n'est pas du Jean de la fontaine que l'on veut. Ce sont les auditions, compris. Voyons, où en étais-je ? Au rôle de ? Oh, puis zut ! Ce sera la surprise du Chef La cerise sur le gâteau en chocolat. Vous aimez le chocolat, n'est-ce pas ? Tout le monde aime le chocolat. A part le foie. Ce n'est pas le foie, qui va être en crise si tu continues, mais nous. Abrèges, veux-tu ? Ma foi ! Il était une fois dans la ville de Foix, une marchande de foie, qui se dit : ma foi, c'est bien la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix. Petite Patricia ! Ce n'est pas moi ! Le jury est composé de : Diwiha, la Sérieuse, de Petite Patricia, l'Espiègle que je ne vous présente plus, et de Moi !
DiwihaetPetite Patricia:Qui es-tu toi ? Je ne suis pas toi, je suis Moi ! Moi Sétois ?
P a g e|2 Non Moi c'est moi, et toi t'es toi. Me taire, t'en a de bonne toi. A ne pas confondre avec mois. Révises ta copie, et réfléchies un peu à ce que tu nous dis. Si j'ai bien compris Moi ce n'est pas toi. Et si c'est Moi : mais mois ce n'est pas Moi. Euréka : je sais qui tu es. Tu es Mai. J'aimais qui ? Je ne t'ai jamais parlé de Mai, je parle de Moi. Si tu veux Moi c'est Je et Je c'est l'Ego. Chouette on va faire un jeu ? Un jeu de Lego ? Gamine qui te parle de jouer ? Diwiha, qui n'a pipé mot, soudain sortit de ses gongs et leurs cria d'une voix tonitruante : « Stop !» " Au nom de l'amour, avant qu'il ne soit trop tard ",chuchoté par qui vous savez. Moi ??? Moi !!!
Petite Patricia et Moi furent figés sur place, les bras ballants : elle leurs avait coupé le sifflet. La salle était silencieuse, on aurait pu entendre une mouche voler. Mais au lieu de cela, on entendait un petit ronflement provenant du fond de la salle.  Tousy compris Moi se demandait qui est-ce qui dormait si profondément.  Curieux,tous trois allèrent voir et réveiller ce loir. Quelle ne fut pas la surprise lorsqu'il, elles virent que ce n'était qu'un gros bonhomme, tout le portrait craché du Père Noël, qui se présenta comme suit : Coucou, C'est moi. Je viens de la famille Cémoi. Il était tellement craquant qu'il fini dans les estomacs. Vous savez pourquoi ? Il était en chocolat noir. Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir.
Et voici pour vous : Et là est la place du poème : Des Espérances
P a g e|3
Désespérant, il n'y a plus rien à faire. Ecoutes, Diwiha, nous ne savons toujours pas qui c'est ce : Moi ! Il déboule d'on je sais où, s'impose, se donne le plus beau rôle, s'approprie le devant de la scène et lorsqu'on lui demande qui il est, il ne le sait pas lui-même. Il serait pas un peu piqué des vers celui là ? Un vrai spectacle ambulant ! Il ne pourrait pas avoir une dénomination, comme tout le monde ? Hum … Intéressant, plus qu'intéressant, passionnant. Dit, Diwiha, ne m'insinuerais-tu pas que tu t'intéresse plus à Moi ? Pourquoi à Moi et pas à moi ? Non, mais je crois avoir cerné sa personnalité : Je, nous c'est Moi. Voilà que Diwiha débloque. Elle se prend pour le genou, alors que de nous 2, elle est la tête et moi les jambes. Tais-toi, tu ne me laisse pas finir. Je sais que je suis moi ! Tu vois Petite Patricia : Nous, Je, Moi c'est Lui ! Mais Diwiha, je ne suis pas Lui. Je ne suis rien que moi. Toi et mois nous sommes Nous. Lui ce n'est pas nous !
Dénominatif: désignation d'une personne d'une chose par un nom. Moi: pronom personnel de la première personne du singulier et des deux genres. Je: Idem que le moi Nous: pronom personnel de la première personne du pluriel. Pronom: mot qui remplace un nom, Pronom personnel: Je, tu, il ou elle, nous, vous, ils ou elles ; moi, toi, soi ; lui, leur ; lui, elle, eux, elles ; le, la, l', les. Pronom possessif: Ma, mon, mes ; ta, ton, tes ; sa, son ses ; notre, nos, nôtre ; votre, vos ; leur ; leurs. Pronom démonstratif: cela, ça ; ceci, ci ; (ce, c' : Pronom démonstratif invariable ; s'élide devant les formes du verbe être, c'est). Pronom indéfini: On. Pronom relatif: Qui, que, quoi, dont, où ; lequel, laquelle, lesquels, lesquelles ; du quel de laquelle, desquels, desquelles ; auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles. Pronom interrogatif: Qui, que, quoi ; lequel, laquelle, lesquels, lesquelles ; du quel de laquelle, desquels, desquelles ; auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles.
Petite PatriciaetMoi: -" Diwiha ! Arrête ! "
P a g e|4 -" Arrête, arrête ne me touches pas ", fredonneDiwihad'un air moqueur. Nous ne sommes plus en classe. Nous sommes en Vacances de Février ! Moi itou, l'aurais-tu oublié ? Nous avons bien compris que tout cela n'était qu'une question de pronom. N'empêche que toi et moi, nous avons un prénom, pourquoi pas lui ? Puisque Moi est un des douze enfants de l'année la mère et l'an le père, pourquoi pas tout simplement l'appeler : Mars ? Tu sais comme Robinson Crusoé avec son ami Vendredi. Petite Patricia, tu le fais exprès ou non. Moi, est un pronom personnel et non un nom masculin. Et puis il est trop utilisé, par d'autres.  Chaque fois je me demanderais à qui je m'adresse : à une planète, à un marsupilami, ou au mois. Et pire encore, aux 3 Moi. Ca y est, on va le prénommer, Trimestre. Encore mieux. Moi: -" Je sais. Vous pourriez me dénommer Jeu, puisque Je suis l'Ego ". Si toi aussi tu te mets à dérailler, où va-t-on ? J'avais déjà assez à faire avec l'espièglerie de Petite Patricia, alors Moi, va à l'extérieur, prendre l'air, je te prie. Moi ? Aller à l'extérieur ? Avec le froid de canard qu'il fait dehors, c'est bon pour attraper un rhume, voire une bronchite, une pneumonie ou mourir frigorifié. Et sur ma pierre tombale l'épitaphe suivante : Ici gît, un con gelé. Maman ! Je ne veux pas y aller ! Je ne veux pas sortir ! Je suis trop jeune pour trépasser ! A moi ! La terre se dérobe sous mes pieds ! Appelez le SAMU, les pompiers ! Y a le feu au lac ! Je me sens défaillir ! Vite les Sels ! Je m'évanouis : ah haha ….. Où suis-je ? En enfer ? Au Paradis ? Attends, reviens vite je l'ai.
P a g e|5
Euh ! C'est toi Mère ? Et arrête ton cinéma ! Ne vois-tu que tu n'intéresses personne. Tu n'as même pas mis un pied dehors. La journée est printanière. Le soleil brille généreusement. Il n'y a pas de vent et il fait 18 degrés à tout casser. Bon, j'arrive. Tout le monde peut se tromper. Mais pour ta gouverne, ma chère Diwiha, je ne suis pas un congelé. Je préfère être un surgelé. C'est beaucoup mieux pour mon standing. Ecoutez, tous les 2, Petite Patricia et Moi. Vous n'êtes pas sans savoir que bien avant votre apparition dans ma vie, j'étais poète. Maintenant, il est vrai, j'ai viré de bord. C'est un mal pour un bien, puisque je n'aurais jamais pensé à vous réunir. Ce n'est pas vrai ! C'est pour aujourd'hui ou demain ? Accouche ! Et là, vous 2, faites preuve d'un peu de patience : j'y viens ! Moi tu deviens à ce jour, Mex : le Moi extérieur. Ca y est, je vais encore me coltiner ce fanfaron d'Ayème sur le dos. Il est lourd : c'est un fardeau, une branche morte. Pourquoi Mex ? Pourquoi pas Atlas, pendant que tu y es ? Je ne connais pas de Prométhée pour me libérer moi, et encore moins d'Hercule. Si au moins tu n'aurais pas fait ta bourrique, et que tu aurais accepté Mars, ils auraient pu venir m'aider ces deux là. Tu ne sais pas tout Diwiha, ou ça fume dans ta caboche puisque tu as omis de dire qu'avant d'être tous ceux que tu as énoncés, il était avant tout le Dieu la Guerre de La Mythologie Romaine et qu'en grec c'était Arès. Quand au sujet d'Atlas, tu nous aurais objecté qu'il y a en outre, le recueil de cartes géographiques et la première vertèbre du cou, celle qui porte la tête. Et cela aurait pu m'éviter l'affront que m'a fait Petite Patricia, en me comparant à 3 Moi. Il n'y a qu'un Moi et c'est Moi. T'as fini ? Diwiha, qui c'est Ca qui fume dans ta tête ? Dieu, que vous ai-je fait ?
P a g e|6 Primo : Petite Patricia, Ca, est la contraction de cela. Mais tu n'as pas tout à fait tort puisque Ca existe. Ben oui c'est un pronom démonstratif. C'est beaucoup d'autres choses, mais ce ne sont pas elles qui nous intéressent. Secundo :…… Dites vous deux, quand vous aurez fini votre discussion, pensez un peu à Moi. D .etP.P.: - " La ferme " ! On ne t'a pas appris la politesse. On ne coupe jamais la parole à quelqu'un qui parle. Comprends que nous parlons dans ton intérêt, alors mets la en veilleuse. Et puis tu n'es pas le centre du monde, et il ne t'appartient pas. Ce n'est qu'un prêt. Moi:-" Je peux " ? Parle. Puisque vous le prenez comme ça, je vais me coucher, et nous en reparlerons demain. Vexé, Mex s'en fut sans même se retourner, et alla s'enfermer bien au chaud dans son mutisme légendaire.
Petite Patriciapour une fois sérieuse :-"Au revoir. Fais de beaux rêves ". Diwiha, désabusée :- "Quel malotru, ce Mex " ! Ayème:-"C'est un drôle de cas ! Courage les filles ! Si toute fois, vous avez besoin de mon aide pour intervenir, vous savez où me trouver. Demandez tout ce que vous voulez et tous vos vœux seront exaucés. Je n'ai qu'un tout petit dernier conseil : n'oubliez pas de prier, car c'est par le moyen de votre imploration que je peux tout réaliser. Mesdames, Mesdemoiselles, et Messieurs : Rideau. Bonne nuit les petits.".
Puis, Ayème sur son petit nuage, partit, en chantant ce célébrissime air, que tous les enfants et personnes âgées dignes de ce nom, doivent obligatoirement connaitre, car inscrit à tout jamais dans notre mémoire collective. Pompompolompompolompompom. Et tous en chœurs : Et un, Et deux, Et trois :-" A non ! Pas lui !
Je Vous Aime.
Voir icon more
Alternate Text