Les captifs de Rissani, roman historique, Pierre Bonin, Fondation littéraire Fleur de Lys

icon

396

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

396

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Les captifs de Rissani, roman historique, Pierre Bonin, deuxième édition, Préface de Carl Pépin, Ph., Fondation littéraire Fleur de Lys, Laval, Québec, 2007, 396 pages. Édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys, organisme à but non lucratif, éditeur libraire québécois en ligne sur Internet. Adresse électronique : contact@manuscritdepot.com Site Internet : www.manuscritdepot.com Tous droits réservés. Toute reproduction de ce livre, en totalité ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur. Tous droits de traduction et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction d’un extrait quelconque de ce livre, par quelque moyen que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie et par microfilm, est interdite sans l’auto- risation écrite de l’auteur. Disponible en version numérique et papier ISBN 2-89612-210-9 / 978-2-89612-210-3 © Copyright 2007 Pierre Bonin Illustration en couverture : Légionnaire et tirailleurs en position d’attaque. Source : Journal L’Illustration. Col- lection personnelle de l’auteur. eDépôt légal – 2 trimestre 2007 Bibliothèque et archives nationales du Québec et archives nationales du Canada Imprimé à la demande au Québec.
Voir icon arrow

Publié le

24 juillet 2013

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

5 Mo

                    
 
 
                 
 
 
  
   
     
      
     
       
 
 
 
 
 
 
 Les captifs de Rissani, roman historique, Pierre Bonin, deuxième édition, Préface de Carl Pépin, Ph., Fondation littéraire Fleur de Lys, Laval, Québec, 2007, 396 pages.  Édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys, organisme à but non lucratif, éditeur libraire québécois en ligne sur Internet.  Adresse électronique :contact@manuscritdepot.com  Site Internet :www.manuscritdepot.com   Tous droits réservés. Toute reproduction de ce livre, en totalité ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans lautorisation écrite de lauteur. Tous droits de traduction et dadaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction dun extrait quelconque de ce livre, par quelque moyen que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie et par microfilm, est interdite sans lauto-risation écrite de lauteur.  Disponible en version numérique et papier  ISBN 2-89612-210-9 / 978-2-89612-210-3  © Copyright 2007 Pierre Bonin  Illustration en couverture : Légionnaire et tirailleurs en position dattaque. Source : Journal LIllustration. Col-lection personnelle de lauteur.  Dépôt légal  2etrimestre 2007   Bibliothèque et archives nationales du Québec  Bibliothèque et archives nationales du Canada  Imprimé à la demande au Québec.  
 
 
 
 
 
 
En souvenir de Jean-Cléophas Pépin, légionnaire québécois au Maroc (1923-1928) qui a nourri mon imaginaire.
9
 
 
Remerciements
Je remercie sincèrement mon épouse Odette Brunel pour ses précieux commentaires ainsi que mon ami Carl Pépin pour son aimable collaboration. Jexprime ma gratitude au major Michon, chef du centre de documentation historique de la Légion étrangère, pour mavoir transmis de judi-cieux renseignements utiles à la rédaction de cet ouvrage. Sans oublier le vétéran légionnaire, le lieu-tenant Roger Bosc, héros de la guerre (1939-1945), pour son matériel photographique provenant de sa collection personnelle de cartes postales. Sont également visés par ces remercie-ments : mon guide Mohammed dit Momo et son chauffeur Ahmed. Ils mont fait découvrir et aimer leur pays en me permettant darroser mes yeux comme disent les Berbères. Je remercie aussi Ab-dul, guide à Fez, un bon initiateur à la religion isla-mique. Je ne peux oublier Hassan le chamelier et Youssef le marchand de fossiles. Grâce à eux, jai appris à apprécier les beautés du désert à Erfoud et
 
11
Voir icon more
Alternate Text