Jeudi 3 mars 2011

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Récapitulatif : "Démocratie + Petit clin d’œil + Respect envers mes Lecteurs".
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

12 mai 2014

Licence :

Tous droits réservés

Langue

Français

Jeudi 3 Mars 2011
P a g e|1
Quel rêve ! Diwiha: - "Qui a parlé ? ". Moi ! Diwiha: - "Qui Moi ? " Qui veux-tu que ce soit : Moi ? Diwiha: - " J'aurais du m'en douter, Mex ! Mex, dorénavant, tu t'appelles : Mex ! " Et si je ne veux pas ? Diwiha: - " S'il en est ainsi, nous allons voter au suffrage universel ! " Qu'est-ce que c'est encore cette élucubration ? Je n'ai jamais entendu parler de cela dans tous les pays que je gouverne. Comme disait un de mes aïeux, le roi Louis XIV : " L'état, c'est moi." Ma mère m'a dit d'aller me faire couper les cheveux, Je lui ai dit ma mère…euh… Diwiha: - " Petite Patricia, nous en reparlerons en tête à tête. Quand à toi Mex, écoute. " Ecoute, écoute comme disait l'autre. Diwiha: - " Petite Patricia ce que je vais dire est de la plus haute importance. " Mais !!! Diwiha: - " Il n'y a pas de mais qui tienne. En plus sois très attentive, car je vais avoir besoin de toi. " Youpi ! Il n'est pas trop tôt. Enfin un peu de considération de ta part. Et moi dans tout ça ? Diwiha: - " Toi Mex, tu es le sujet du vote." Je ne peux être le sujet puisque c'est Moi qui gouverne. Diwiha: - " Nous ne sommes plus au temps de la Royauté, Mex. Saches que le 14 juillet 1789, en France, le peuple s'est révolté contre l'oppression du gouvernement totalitaire des Rois. Ils ont pris la Bastille, prison d'Etat, où tous les dissidents importants, les conspirateurs reconnus du Roi étaient emprisonnés, le plus souvent à vie et dans des conditions inhumaines. Ils ont fait la Révolution, ont établi les : Droits Universels de l'Homme, et ont instaurés la Démocratie sur le modèle Grec où la population exerce la souveraineté.
P a g e|2 Le destin d'un pays n'est plus sous le commandement d'un seul homme et de ses fantoches de ministres, mais dirigé par les citoyens qui choisit par l'institution du vote tous ses élus. Tu sais que notre devise nationale est : Liberté, Egalité, Fraternité. Les bases et le principe même d'une Démocratie. Qu'elle soit chez nous ou ailleurs. Vous m'en faites une drôle de populace, toutes les 2. Et si vous n'êtes pas d'accord, qui vous départagera ? Pas Ayème puisqu'il est neutre. Pas Moi puisque je suis exempté de vote. Mais qui, alors ?De plus je sais que toi tu n'es qu'une farouche opposante à mon projet de choisir mon nom moi-même, et que Petite Patricia et toi, vous êtes cul et chemise, de vrais complices, malgré vos faux airs de désaccords perpétuels. Tiens un peu comme : Les Frères Ennemis. Pas plus frères et ennemis que toi et Moi. Où est la Liberté d'Expression, où est l'Egalité d'Echange et que devient la Fraternité si l'on se tire toujours dans les pattes ? Diwiha: - " Touché, Mex. A ce sujet, je ne peux que te donner raison. Il est vrai que ce ne serait pas juste envers ta personne. Alors en toute honnêteté, je te propose un deal. " Voyons un peu ? Diwiha: - " En attendant qu'il y a plus d'intervenants dans nos péripéties, je te demanderais, s'il te plait, de bien vouloir accepter de te prénommer Mex. Tiens, dis-toi que ce n'est qu'un surnom. T'es d'accord Petite Patricia ? " Pronom, prénom, surnom : qu'est-ce que tu ne vas pas encore nous inventer Diwiha ? T'en as encore d'autres comme ça sous ton chapeau. Je me demande bien d'où tu les sors. Je te savais une imagination fertile. Mais là tu tiens le pompon. Diwiha: - "C'est toi qui a parlé Petite Patricia ? " Non ! Diwiha: - " Mon très cher Mex. Déjà je ne t'ai pas sonné. Tu n'as pas laissé le droit de réponse à Petite Patricia. De surcroit tu as essayé de détourner, très habilement j'en conviens le motif de ma suggestion, en oubliant de me répondre. Et c'est toi qui te plains. Tu veux que je te dise : tu es de mauvaise foi. Tu feras tout pour essayer par n'importe quels moyens pour en retarder l'échéance. Voilà !
P a g e|3
Petite Patricia ! " Oui ! Que me veux-tu ? Diwiha: - " Je te donnes ton aprèm. Tiens voilà de l'argent. Je te fais confiance. Prends le tram bleu en direction d'Odysséum. Une fois sur place tu as le choix de l'activité que tu voudras faire. " Et ma voix ? Diwiha: - " Le scrutin est différé à plus tard. Amuses-toi bien ! " Merci. Au revoir Diwiha ! Au revoir Mex ! Ne m'appelle plus Mex ! Mon nom est…. Personne ! C'est du réchauffé, Mex ! Lis l'Odyssée d'Homère comme livre de chevet, regardes des Westerns Spaghettis et tu comprendras. Petite peste, si dans une minute, tu n'as pas disparue avec armes et bagages, tu risques de ravaler ton extrait de naissance. Tu n'oserais pas. Files, il ne te reste que trente secondes. File la laine, file les jours, Tralalalalère ! Vlan fit la porte en claquant. Bon débarras ! Diwiha: - " Mex !? " Combien de fois devrais-je te le dire : pas Mex ! Tout, mais pas Mex ! Diwiha: - " Laisse béton ! Je continue ! Pour ce qui est de ma soi-disant invention, je n'ai fait qu'écouter mes maîtres de français à l'école et apprendre. Qu'as-tu fais toi pendant ce temps ? " Heu !!! Avec des copains : l'école buissonnière. Diwiha: - "Et qu'est-ce que tu as appris ? " L'oisiveté.
P a g e|4
En raison d'un incident indépendant de notre volonté, nous vous prions de nous excuser. La suite du programme dans un tout petit instant. Interlude
PEUR BLEUE Dites, je viens de voir unDESSIN-ANIME. Il est court, sentimental : bref je l'ai aimé. C'est une scénette se passant àNOËL. L'histoire commence très très haut dans le ciel. Une fillette s'amuse avec sesFRERES. Près d'eux un monsieur se mordille la lèvre. Soudain, il panique et court dans l'AVION. Pour quelle raison montre-t-il cette émotion ? Est-il tombé amoureux de son hôtesse ? Voudrait-il lui sourire avec tendresse ? Ou bien vient-il de repenser à laFEMME, Qui enflamma son corps, son cœur et son âme ? Il l'avait vu à l'aéroport, au départ, Et il fut comme hypnotisé par sonREGARD ! Amoins que ce ne soit une question d’ARGENT? A-t-il pensé à prévenir tous ses parents ? Et non ! C'est l'aventure d'un petitDAUPHIN. Toujours sous l'effet du choc de sa rencontre, Dans sa destination, notre petit ami, c'est trompé. Le seul vol qu'il devait éviter à tout prix, Celui, dans lequel maintenant il se trouvait Chaqu'année était affrété par des requins. Ilsse réunissaient lors d'un très grand congrès Pour élire le plus grand chasseur d'Hawaï. Leurs proies de prédilections : tous les cétacés. Dieu que cette histoire est tragique et sombre, Me suis-je pensée en regardant la télé ! Par quel subterfuge vas-tu être sauvé ? La réponse est aussi simple que bonjour ! Le dessinateur s'apercevant de l'erreur D'un coup de gomme effaça tous les décors, Ce qui fit faire le grand saut à nos méchants, Qui jurèrent de ne plus quitter l'Océan. Promesse qui depuis ce temps là est tenue. Puis il entoura d'une bulle de bonheur Notre delphinidé qui y est pour toujours. Si un de ces jours vous le rencontrez dehors
N'allez pas croire que vous ayez la berlue ! Souvenez-vous du temps ou vous étiez enfant Vous écarquilliez vos mirettes tout en grand, Votre cœur et votre esprit largement ouverts Devant toutes les merveilles de l'Univers. Vous adoriez les histoires féeriques Flirtiez très souvent avec le monde onirique Créiez naturellement votre champ d'action Vous octroyant les rôles vous tenant à cœur Mais toujours emprunt d'une adorable candeur Tu nous viens de l'enfance imagination, Même si certains t'ont oubliée, reniée. Dans notre monde tant qu'il y aura de l'amitié, Tant que des humains cultiveront la beauté La confiance, l'écoute, la sincérité, Tant que nous ferons preuve de compréhension, D'un minimum de franchise et d'attention, Et que toute occasion soit propice au parler Nous vivrons tous dans la Paix et la Liberté.
Merci à toi Laurent !
Ajaccio le 25 décembre 2002 et Montpellier début mai 2004
Et trois quart d'heures plus tard : Notre programme revient dans un cours instant. Veuillez nous excuser du dérangement occasionné. Merci.
P a g e|5
Ecoutes, pour ton marché, c'est OK, mais que cela de dure pas une éternité. D'accord ? Diwiha: - " Promis, juré. Croix de bois croix de fer si je mens que j'aille en enfer. " Toc ! Toc !
Diwiha: - " Entres ! Et ta sortie ? Bonjour Diwiha, bonjour…euh…Moi ! Mon aprèm Nickel-chrome. Non : Mex ! Mex ?! Diwiha, qu'est-ce que c'est cette entourloupe ?
P a g e|6 Tu m'avais dit que le vote était reporté. Dès que j'ai le dos tourné, un autre raisonnement. A quoi cela a servi tout ton speech de tout à l'heure, si toi-même tu ne le mets pas en pratique ? Alors toutes tes paroles ne sont que du vent : ce ne sont que des paroles en l'air. Diwiha: - " Je comprends fort bien ton mécontentement, mais Mex a décidé tout seul. " Et moi je compte pour du beurre ? Diwiha: - " Non, Petite Patricia ! Sache que s'il est d'accord sans ton approbation, je ne peux que m'en réjouir. Que sa façon d'agir et de réagir fait part d'un civisme approprié, compris. Il est seul responsable de ses décisions. C'est aussi un des processus important de la démocratie de savoir ce que l'on veut et de l'exprimer à haute et intelligible voix. Moi, je veux un référendum. Diwiha: -" Petite Patricia ? " Quèsaco ? Diwiha: - " Un référendum est un plébiscite de la nation sur une question donnée, où tu ne peux répondre que par oui ou par non. Moi je connais le jeu contraire du ni oui, ni non. Un peu de sérieux, l'espiègle. Vous voulez savoir ? Je ne sais pas lequel entre Mex et Diwiha, celui qui sortira vainqueur de cette joute intellectuelle, entre singes savants. Tout ce que je sais c'est que je suis en vacances, et je tiens à en profiter pleinement. Je vous tire ma révérence, et je retourne au cinoche. Terminarès. Diwiha: - " Restes, Petite Patricia, je n'ai pas fini. Accordes-moi, je te prie, juste le temps nécessaire pour vous expliquer ce que j'ai constaté. Ca ne me facilitera pas la tache en temps qu'écrivain, mais ce sera plus clair pour mes futurs lecteurs. Après je te promets, pas la lune, mais nous verrons, toi, moi, Mex et Ayème, un film comique sur mon Ordi. Bon puisqu'il en est ainsi, commences. Diwiha: - " Cela concerne nos dialogues. Pour plus de clarté, serait-il possible que vous vous présentiez à chaque fois que vous prenez la parole, comme je le fais régulièrement depuis aujourd'hui. Vous pouvez le constater en relisant l'intégrale de ce jour.
P.P.etM.:- " Nous te croyons sur parole.
 S'ilte plait, pouvons-nous y aller ? Nenous fait pas languir !
P a g e|7
Diwiha: - " D'accord ! Je rends les armes. A vous 2, intenables quand il faut vous s'amuser. Et ma foi, vous avez tout à fait raison. Il faut savoir se distraire, pour mieux apprendre : le meilleur apprentissage pour nos têtes blondes c'est le jeu. P.P.etM.:- "A qui tu parles ? Aux murs ? Nous ne sommes plus là que dans tes pensées. Car nous sommes capable, Mex et moi de faire de la transmission de pensées. Si tu ne rappliques pas à la vitesse de l'éclair, tu vas louper le début du film. Diwiha: - " Petits farceurs que vous êtes ! Sans mon aide, il vous est totalement impossible de voir le film que nous allons visionner. " P.P.etM.:- "Et patati et patata : on y va ?Ou nous allons nous plaindre à la direction. " Diwiha: - " Pas de chance mes Amis, car la direction, c'est moi ! Allez ! Venez ! On y va ! " P.P.etM.:- "Cette fois t'en est bien sûre ? " Diwiha: - " Plus sûre que moi, tu meurs ! Allez la compagnie : au trot ! Plus vite que ça et que ça saute. " Et tous en chœurs : Et un, Et deux, Et trois : -"Ouf !"
P.S. : Pour ceux qui serait intéressé par le dialogue diffusé pendant la malencontreuse coupure, intervenue, ce-jour, vous le retrouverez intégralement dans Le Carnet d'Entretiens et Classé X, que j'ai ouverts à cette occasion, pour un public d'adulte, hyper avisé. Ne surtout pas laisser à porté de mains innocentes : produit très dangereux. Merci de votre compréhension. A bientôt.  Ladirection Je Vous Aime.
P a g e|8
Voir icon more
Alternate Text