Ballade hongroise

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Laurent Pichat — Le Parnasse contemporain, IIBallade hongroiseSur un blanc tilleul un beau ramier pleure.Un beau page en pleurs parcourt la forêt ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Laurent PichatLe Parnasse contemporain, II
Ballade hongroise
Sur un blanc tilleul un beau ramier pleure. Un beau page en pleurs parcourt la forêt. « Ramier, doux ramier, quel chagrin t’effleure ! Cher petit oiseau, dis-moi ton secret ?
— Un dur épervier m’a pris ma compagne. Nous étions perchés sur ce blanc tilleul ! Il a fui là-bas, loin, dans la campagne, Emportant ma vie, et je reste seul.
— Ramier, doux ramier, vois cette tourelle Au sommet des rocs, dans le vieux manoir. Je suis veuf aussi de ma tourterelle, Le comte l’a mise en son donjon noir !
— Beau page, ton âme est bien mal trempée ! Où donc est l’obstacle ? où donc l’embarras ? À ton ceinturon je vois une épée. Pour gravir les rocs, n’as-tu point de bras ?
« Au lieu de pleurer ici mes misères, Faible, désarmé, vaincu, je voudrais Pour elle être mort, si j’avais des serres, Si j’avais l’essor, je les rejoindrais.
— Ramier, doux ramier, répondit le page, L’oiseau seul est brave et seul a raison. Je suis en assez vaillant équipage Pour forcer les murs de cette prison ! »
Il partit, gravit la roche escarpée, D’un élan força le nid du vautour, Dispersa la garde, et de son épée Tua le seigneur au seuil de la tour.
Il ouvre un cachot, voit sa fiancée. — Ne crains rien, dit-il, pauvre amour tremblant, Viens !... » — Puis reportant en bas sa pensée Vers le doux ramier, sous le tilleul blanc :
« Te voilà sauvée, oh ! viens, ma colombe, Viens, et qu’à te voir il soit le premier... »
Sous le blanc tilleul quelque chose tombe : C’était l’oiseau mort. — Ramier, doux ramier !
Voir icon more
Alternate Text