AU FIL DE MES ANS

icon

101

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

101

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Au fil des mes ans 1 Pierre Philbert Biographie de Pierre PHILBERT Ce n'est qu'à l'âge de 40 ans que Pierre Philbert publie son premier livre. Avant cela, il a eu "plusieurs vies". En 1980, il choisit d'étudier la Philosophie. Ce qui va faire de lui un adepte de Friedrich Nietzsche. "Sa philosophie", à travers une morale cynique, dresse une affirmation de l'être et organise une violente critique de la société. Il s'engage alors en politique dans les milieux anarchiques. Combattant sans relâche la nouvelle "bourgeoisie"...... (Étant lui-même issu de ce milieu) Blessé, par un accident de moto il est soigné à au centre de traumatologie de NICE ou il restera 8 mois immobilisé. Il y fonde son premier atelier d'écriture et de lecture. Enfin en 1996, son premier recueil, (Ça m'est arrivé demain) sort en 2 librairie. En 1998 Il entre en conflit avec son éditeur et perd tous ses droits d'auteur et de publication. En 1998 il rencontre un officier de l'Armée du Salut, et décide de s'engager au sein de celle-ci....Il devient un membre actif et s'engage avec la même fougue qu'il avait en "politique"...Allant même jusqu’à partager le quotidien des SDF pour (disait-il) Mieux comprendre et s'imprégner de leur mal-être.....et de leur dire :"Tu dois devenir l'homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire.
Voir icon arrow

Publié le

11 juillet 2015

Nombre de lectures

12

Licence :

Tous droits réservés

Langue

Français

Au fil des mes ans
1
Pierre Philbert
Biographie de Pierre PHILBERT Ce n'est qu'à l'âge de 40 ans que Pierre Philbert publie son premier livre. Avant cela, il a eu "plusieurs vies". En 1980, il choisit d'étudier la Philosophie. Ce qui va faire de lui un adepte de Friedrich Nietzsche. "Sa philosophie", à travers une morale cynique, dresse une affirmation de l'être et organise une violente critique de la société. Il s'engage alors en politique dans les milieux anarchiques. Combattant sans relâche la nouvelle "bourgeoisie"...... (Étant lui-même issu de ce milieu) Blessé, par un accident de moto il est soigné à au centre de traumatologie de NICE ou il restera 8 mois immobilisé. Il y fonde son premier atelier d'écriture et de lecture. Enfin en 1996, son premier recueil, (Ça m'est arrivé demain) sort en
2
librairie. En 1998 Il entre en conflit avec son éditeur et perd tous ses droits d'auteur et de publication. En 1998 il rencontre un officier de l'Armée du Salut, et décide de s'engager au sein de celle-ci....Il devient un membre actif et s'engage avec la même fougue qu'il avait en "politique"...Allant même jusqu’à partager le quotidien des SDF pour (disait-il) Mieux comprendre et s'imprégner de leur mal-être.....et de leur dire :"Tu dois devenir l'homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même" Il écrit alors des scénettes qu'il ira jouer dans les bars de TOULOUSE. Frappé par la maladie il quitte TOULOUSE pour aller dans les Cévennes où on le retrouve (rédacteur
3
en chef du Journal Coup de Gueule, créateur de la publication PROXI-ANNONCE....... En 2003 Il décide alors de se consacrer uniquement à la rédaction de recueils.....Et crée une thématique (LA POÉSIE PAR L'IMAGE) exposant des reproductions sur lesquelles figurent des extraits de ses textes (prose et poésie) . Aujourd'hui Auteur et (Auto-éditeur) TheBookEdition.com se joint à Pierre Philbert pour vous présenter
SUR LES RIVES DE MES SONGES UN LIVRE POUR DEUX ÉPHÉMÉRIDE FLORILÈGE MEMORANDUM MA MUSE
4
N'hésitez pas à laisser un commentaire à l'auteur. Il ne manquera pas de vous répondre.
5
Noël d'antan
C’est en ce dernier mois de l'année que nous sortions les guirlandes Pour orner le sapin à ce «Dieu» en offrande, Devant la cheminée, étaient les souliers Et devant le sapin, la crèche aménagée.
Du temps de ma jeunesse, j’avais une orange, Un jeu de cubes parfois complétait l’échange, Les filles avaient poupon avec un tricotin Et quelquefois mitaines pour leurs jolies mains.
Ce soir là, dans le salon,
6
pouvait entrer le chien, Les bons rois mages faisaient partie du folklore, Comme le bœuf et l’âne dans ce vieux décor.
Qu’en est-il aujourd’hui de ces simples plaisirs, Le nourrain est bien mort, adieu la tirelire, Les magasins sont pleins de jouets merveilleux. A la table, le ventre est plus gros que les yeux.
Le foie gras remplace la terrine maison, Des homards mayonnaise au lieu d’un pot au feu! On s’abreuve quelquefois plus que de raison, Noël n’a qu’un but, faire semblant
7
d’être heureux.
Encore que pour certains, cela est possible, beaucoup de familles ne sont pas dans la cible! Ceux qui sont au chômage ou au Resto du Cœur, n’ont vraiment plus rien pour toucher ce bonheur.
Noël n’est plus là, que pour les petits enfants, Dans les pays nantis, adieu fêtes d’antan! L’abondance a détruit tous les plaisirs modestes, Il semble bien trop tard pour retourner sa veste.
A tous ceux qui souffrent et qui sont dans la gêne, C’est à eux que je veux dédier cette
8
prose, Le Paradis hélas n’est pas pour tout le monde ! La religion, parfois, n’a pas de bonnes ondes.
9
Au revoir Mon Ami !
Bon vent Pascal fais les bien rire Comme tu l'as fait ici, souvent Au paradis des souvenirs Nous irons te voir maintenant!
Tu nous laisses tes anecdotes Péripéties de ta trop courte vie Tu les narrais comme antidote Avec humour pour nous faire rire!
De toi nous tous gardons Simplicité et gentillesse Qui planent et donnent toute l'émotion Autour de ta dernière adresse
Salut L’ami!
1
0
Je voudrais crier
Emporté par des doutes irraisonnés J’ai ouvert la porte aux repentirs j’ai tiré le tiroir des regrets, J’ai rendez-vous avec mes souvenirs.
Ce soir l’errance de mon esprit Me conduit en des lieux sombres Où vient expirer ce vent transi Qui me mord et me glace les membres.
Je m’interroge les yeux embués Ai-je pris un détour pour m’abreuver d’élixirs envoûtants d’une voie escarpée J’ai du ce jour côtoyer l’obscurité.
Je voudrais crier au ciel de m’écouter
11
Voir icon more
Alternate Text