Comment réussir ses photos de nu ?

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Vous aimez les photos de nus ? Vous souhaitez réaliser vous même des photos de charme en tant qu'amateur ?
Voici un petit document qui pourra sans doute vous être utile...
Certes, il se peut que certains diront qu'il ne faut donner aucun conseil, que la prise de vue doit être libre, sans contraintes. Cependant, le débutant s’inspirera de photos vues ici ou là, d'un style qui lui a plu en particulier, etc.
Voici donc quelques pistes, quelques idées pour photographe en mal d'inspiration.
N'hésitez pas à partager vos propres conseils !
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

27 novembre 2012

Nombre de lectures

10 234

Langue

Français

[ Crédits es lieux propice
67668/ ]
Le nu à la salle dtrouve nu(e). La salle de bain permet parfont d'essayer le noir et blanc. Utilisez leslash. Le nu à la fenêtre :Ambiance romantique assurée. Choisissez une belle fenêtre pour l'intégrer au cadrage et faites la mesure de la lumière de préférence sur la peau du modèle.
es lieux insolite
Le nu dans les escaliers :Jouez sur les effets de perspective en utilisant un grand angle. Le nu dans la vielle usine :Les usines désaffectées sont souvent utilisées par des auteurs pour le décor de la photo de nu. Effets de lumière sont appréciables selon l'heure de la journée.
es ambiance
Le nu romantique :Lumière douce, couleurs pastel et filtre à flou accentueront l'effet romantique. Préférez le coton, le foin et évitez les accessoires modernes ou la lumière dirigée... Le nu à contrejour :Mettez en valeur l'effet de silhouette ou la transparence de vêtements. Soignez votre exposition. Le nu à la bougie :Profitez des couleurs chaudes et préférez les cadrages serrés du fait du faible éclairement. Le nu à la campagne :En extérieur ou en intérieur, dans les champs, dans le foin ou dans un grenier. Préférez le bois rustique, la pierre ou la paille. Soignez votre décor.
Crédits photo : http://www.flickr.com/photos/51948083@N02/5104052317/
es genre
Le nu intimiste :Un décor feutré, une pose adéquat et voici le nu intimiste. Préférez la chambre, au saut du lit ou la salle de bain et évitez le contresens en soignant la pose. Le nu suggestif :Il fait parfois appel à une mise en scène sophistiquée, à une pose et un angle de prise de vue adaptés. Évitez de tomber dans la vulgarité. Le nu abstrait :Il s'agit de mettre en valeur les lignes du corps, en noir et blanc de préférence. Pour cet exercice, préférez la lumière dirigée à la lumière diffuse. Le nu voilé :Un voile apporte un semblant de pudeur. Coloré, il apportera une touche de couleur dans la mise en scène. Harmonisez les couleurs ou jouez des contrastes. Le nu avec du grain :Grain de peau ou grain Crédits photo : argentique... Le grain de peau sera mis en valeur avec http://www.flickr.com/photos/guillaume un éclairage rasant et un cadrage serré. Jouez desnedellec/5579968373 lumières en noir et blanc et utilisez l'eau ou le sablepour un effet supplémentaire. Pour le grain de la pellicule, utilisez un film noir et blanc de 3200 ISO... Le nu "teeshirt mouillé" :Certains teeshirts mouillés deviennent transparents et moulants. Préférez un rendu "Velvia" (Film diapo couleur contrasté et saturé), un bord de mer et des couleurs vives pour une ambiance exotique. Ne mouillez pas complétement le teeshirt et travaillez aux heures les moins chaudes de la journée. Le nu en action :Une course sur la plage, un saut et voici un modèle vivant et expressif mais attention à ne pas tomber dans le cliché publicitaire. Le nu à l'eau :Tout est bon pour rendre l'action aquatique : jet, douche, piscine, bord de lac ou de mer. Les éclaboussures seront mises en valeur par un contrejour. Photographiez les gouttelettes sur la peau et jouez avec les couleurs fluos et le bleu du ciel et de l'eau ... Le nu à l'huile :La brillance d'un corps huilé peutêtre suggestif. Accordez une attention particulière à l'éclairage et cadrez plutôt serré. La photo indiscrète :Le thème peut être reproduit et varié à l'infini, il ne s'agit pas de réaliser des photos volées. Préférez vue plongeante suggestive, une contreplongée dans des escaliers, une jupette courte ou une position allongée...
Crédits photo : http://www.flickr.com/photos/david arraez/5957907400/
es effets spéciau
 L'effetspécial ne doit pas être le sujet de la photo ! Il doit participer à créer l'atmosphère psychologique du nu.
Le filtre polarisant :Polarisez la lumière et sousexposez de 1/2IL pour augmenter l'effet "autobronzant" et la saturation des couleurs. Infra rouge noir et blanc :L'effet maximum sera obtenu avec un filtre rouge et des feuillages verts. Très beau rendu de la peau, avec un cadrage large. En vitesse lente :Employez une pose lente en faible lumière et un flou de bougé pour rendre le nu presque fantomatique et abstrait. Optez pour une vitesse de 1/15è au 1/8è selon le cas. A la lampe de poche :Éteignez la lumière, fermez les volets et éclairez le modèle à l'aide d'une lampe de poche. Balayez les zones à éclairer, l'appareil réglé sur une pose lente (Pose B, par exemple). Prévoyez quelques essais. Avec filtre à flou :Utilisez le filtre "soft focus" ou un morceau de collant plus ou moins tendu devant l'objectif et fixé sur l'objectif à l'aide d'un élastique. Utilisez une ouverture de diaphragme moyenne : F/5,6... Ou alors faites le flou avec le logiciel de traitement de l'image. Traitement croisé :Un film C41 développé en E6 ou inversement procure des teintes étranges. La surexposition donnera des tons blafards. Les essais restent à prévoir car le rendu dépend du film utilisé. En numérique, l'effet pourra être simulé et adapté. À voir pour certains styles de nus. Le film lumière artificiel en lumière du jour :Cette utilisation détournée procure une balance des couleurs vers les tons bleus. En numérique, le réglage de la balance des blancs Crédits photo : peut être détournée pour obtenir des tons spéciaux. http://www.flickr.com/photos/51948083@N02/ y ou low Key :Le High Key donne 5104651886/High Ke une image claire et il s'obtient avec un sujet clair sur fond blanc et un éclairage diffus. Le low key donne une image sombre et il s'obtient avec un sujet sombre ou en contrejour sur fond noir et un éclairage dirigé. La technique demande une bonne maîtrise de la lumière et du développement argentique ou numérique. La surimpression :Un peu désuet la surimpression a longtemps été utilisée pour créer des nus particuliers. Les logiciels qui gèrent les calques permettent toutes les fantaisies. Le nu au projecteur :Votre projeteur de diapositive retrouvera ici une nouvelle vie, à moins que vous ne préfériez utiliser un vidéo projecteur.
es astuce
La diagonale de l'image :Utilisez la plus grande ligne de l'image pour mettre en valeur le corps dans sa longueur. Préférez le grand angle qui permet d'allonger les membres et d'affiner le coprs. La photo à pleine ouverture :Une grande ouverture (F/2,8, F/2, F/1,4... objectif de 50 mm par exemple) favorise la faible profondeur de champ, le flou d'avant et d'arrièreplan. Débrayez l'autofocus et réalisez précisément la mise au point sur la partie du corps qui vous intéresse. Teintes chaudes :La lumière du soir ou la lumière artificielle en intérieur favorisent les tons chair. La surexposition :Une légère surexposition permet de gommer quelques imperfections de la peau. La photo de charme ou de nu ne pourrait se résumer à ces simples idées et ces quelques conseils techniques. Pour donner du style à ses propres images, il faudra apprendre à vous libérer des contraintes techniques pour mieux expérimenter.
. .
/
Source : http://2.8.pagesperso-orange.fr/technique/reussir_nus03.htm
Voir icon more
Alternate Text