Lettres à la Lune :
Rédigées dans les années 1995.2000 elles n’étaient que pures et diverses réflexions sur le monde qui nous entoure. Sans objectif spécial. Puis avec le temps elles se sont organisées en cahiers qui sont devenus de plus en plus nombreux. Vous lirez là une part de ces propos que j’ai rassemblés sous formes de lettres qui tentent parmi tous les regards qui se portent sur notre monde d’en adopter un autre.
« A prendre ou à lécher » comme disait l’autre.
Sans les citer mais en y pensant : Parménide, Héraclite, Montaigne, Heidegger, Wittgenstein, Canetti, Guénon, Leroi-Gourhan, Bertalanffy, Blanchot, Cioran, Bachelard, Camatte, Jaulin, Wittvogel…
« Lettres à la Lune » comme les « Lettres Persanes »…
Parce que n’importe quoi peut être intéressant : « Je ne pense à rien, je calcule » dixit la directrice dans : « les repentis » sur TF1 le 15 janvier 2001.
Economie de l'Art:
P.CEBEILLAC.
Propos et réflexions sur l’art en adoptant un point de vue original et si nous contemplateur d’œuvres nous n’étions pas en fait des sortes de pages sur lesquelles viennent s’imprimer la force des œuvres. A ce compte là quelles sont les critères qui nous permettent d’accorder telle ou telle valeur ? A-t-on besoin de culture pour apprécier l’art ? Que comprennaient les barbares de Rome lorsqu’ils la mettaient à sac ?...
Extrait de réflexions d’un lecteur :
« Intéressant florilège de pensées et réflexions !
Je note plus particulièrement quelques points :
[…]
La première des réflexions est particulièrement dense, en particulier par ce qu'elle dit [… ]: dans quelle mesure l'art du vingtième siècle cherche-t-il à provoquer une rencontre particulièrement violente avec “l'imprimé”, le “spectateur”, bref celui qui le reçoit […]
mais je me pose conséquemment des questions sur notre sensibilité et notre carapace en vue d'abolir toute fragilité chez nous. Ne sommes-nous pas finalement devenus, par cette insensibilité, les co-créateurs de cet art qui parfois n'en est pas ?
[…] ».
P.CEBEILLAC
Voir