écrire un livre

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Cette fiche pratique reprend des conseils d'écriture qui seront utiles à quiconque aimerait ou peine à rédiger un roman. Elle reprend des règles d'écriture simple, et tend à conseiller rapidement un auteur en mal d'inspiration, ou qui manque d'organisation et de méthode.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

31 mai 2011

Nombre de lectures

584

Langue

Français

Fiche Pratique 19 conseils d’écriture
1. Persistez:C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Plus vous écrirez, mieux vous écrirez. 2. Lisez:L’inspiration n’est jamais divine. Lire vous permettra non seulement de vous ouvrir à d’autres horizons et de vous créer des sources d’inspiration, mais aussi d’améliorer votre style, d’apprendre du vocabulaire, etc.3. Ecrivezchaque jour:N’attendez pas forcément l’inspiration. Parfois, il faut savoir affronter directement le travail. Ecrire chaque jour vous permettra de ne pas « oublier» votre projet, de ne pas l’abandonner. Il s’agit de rester en course! 4. Soyezobservateur :Un auteur est comparable àun peintre, si ce n’est qu’il utilise la plume plutôt que le pinceau. Tout comme le peintre, vous essayez, dans un sens, de retracer la réalité. Soyez donc observateur. Pour créer vos personnages: examinez les gens, leurs expressions faciales, leur vocabulaire, etc.Pour créer votre décor, examinez les lieux qui peuvent ressembler à ceux dans lesquels vivent vos personnages.5. Soyezprécis :La langue française est riche en mots, en synonymes… Utilisez-les ! Votre style se doit d’être précis, à vous d’utiliser les mots les plus justes.6. Utilisezvos sens:La lecture permet l’évasion. Mais encore faut-il que le lecteur puisse s’imprégner de sa lecture. Pensez à interpeler les cinq sens de vos personnages, et donc de vos lecteurs !7. Lepassé est le passé :Concentrez-vous sur le présent du récit ! Ne vous perdez pas à décrire précisément le passé de vos personnages sur des pages et des pages.Le lecteur s’intéresse à ce qui se passe maintenant, et n’aimera pas voir le récit régulièrement entrecoupé de flashbacks.8. Documentez-vous:A moinsd’écrire une autobiographie dissimulée, vous n’êtes pas forcément expert en tout ce qui concerne votre personnage. Malheureusement pour vous, le lecteur est souvent friand d’informations, et d’un brin de réalisme. Si vous écrivez l’histoire d’un policier, renseignez-vous sur les conditions de travail, l’environnement et les missions que ce métier entraîne. Si votre récit se déroule au moyen-âge, consultez des encyclopédies ou des documents d’époque pour vous resituer précisément le contexte de votre œuvre.
9.N’écrivez pas pour vous…:Si vous cherchez à vendre votre roman, adoptez un point de vue commercial! Il ne s’agit pas d’écrire ce qui vous plait, mais ce qui plait à vos lecteurs. Vous ciblerez votre public en choisissant le genre de votre récit (romance, policier, science-fiction, fantastique, etc.). Il s’agira ensuite de chercher à déterminer ce qu’attendent généralement les lecteurs de ce genre de publications.10.… Mais gardezla passion:autant, restez passionné par votre roman. En Pour général, vous écrirez sur un domaine qui vous plait (logique non ?), ce qui vous aidera à ne pas vous désintéresser de votre roman. Ne restez pas non plus bloqué par le conseil précédent. Mettez un peu de vous en chaque roman, afin de ne pas rédiger des œuvres fades.11. Aérez-vous l’esprit:Si vous souffrez d’une panne d’inspiration, il est inutile de rester bêtement face à votre page blanche. Aérez-vous l’esprit (et le corps), sortez faire un tour, oubliez votre roman, faites autre chose. De même, évitez de trop vous focaliser sur votre roman. N’écrivez pas plus de trois heures par jour, laissez vous le temps de vivre !12. Ne vous laissez pas déconcentrer :En général, il est plus productif d’écrire dans le calme, et loin des distractions habituelles (entourage, télévision, internet,…)13.Ponctuez dialogues et narrations :Il n’est pas si facile que cela de faire la balance entre le dialogue et la narration. Pourtant, il s’agit d’un point primordial dans l’écriture d’un roman! Trop de narration, et votre roman sera long et ennuyeux, trop de dialogues, et il sera incompréhensible.14.Faites des exercices d’écriture:En cas de manque d’inspiration, lâchez un peu votre roman pour écrire des choses plus légères, plus courtes. N’hésitez pas à faire des jeux d’écriture à la manière de Queneau, ou à rejoindre un club d’écriture.15.Soignez les dialogues :Les dialogues sont vitaux dans une fiction. Ils font avancer l’action, et définissent autant les personnages que le discours narratif.Pour autant, faites attention à ce que chaque dialogue soit utile et fasse avancer l’action.
16.Montrez, ne dites pas !Cette règle est assez répandue parmi les auteurs. Ne considérez pas votre lecteur comme un idiot ! Il est capable de comprendre les choses. Mieux vaut lui montrer quelque chose plutôt que de lui dire expressément. Les regards, les attentions d’un personnageenvers un autre montreront son amour avec plus de finesse que la phrase «il était en train de tomber amoureux d’elle…»17. Prenezdes notes :Essayez de garder un carnet à proximité, en cas d’idée fulgurante ! Trouvez un moyen de noter vos idées, vos pensées. Il serait dommage d’oublier une belle idée18. Relisez-vous:Les « auteurs-nés » ne sont pas légion. Relisez-vous régulièrement pour ôter les fautes d’orthographes, les fautes de styles. Cela vous permettra d’affiner votre plume, mais aussi d’uniformiser votre récit. En effet, relire vous permet de vous rappeler de petits détails de votre récit que vous auriez pu oublier, et qui peuvent avoir de l’importance.19. Ne suivez pas la mode :Ne suivez jamais une mode, surtout si elle ne vous plait pas ! Les histoires de vampire se vendent bien cette année? Et qu’en sera-t-il quand vous aurez terminé votre roman, dans deux ans ?
Voir icon more
Alternate Text