Cours - Un peu d'histoire

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

INFORMATIQUE Un peu d’histoire… Commençons par le début En 1937, apparaît un ordinateur programmable mesurant 17m de long et 2.5 mètres de hauteur, permettant de calculer 5 fois plus vite que l'homme. Il est alors constitué de 3300 engrenages, 1400 commutateurs reliés par 800km de fil électrique. 1945 la seconde guerre mondiale voit la création d'engin de haute technologie comme Colossus, et les calculateurs de l'allemand Zuse. Cette époque permet à l'informatique de trouver une utilité militaire et scientifique très importante. En 1960, l'IBM 7000 est le premier ordinateur à base de transistor donc moins encombrants, moins gourmands en énergie électrique En 1971, le premier microprocesseur, l'Intel 4004, fait son apparition. Il est très difficile de nos jours de suivre l'évolution de l'ordinateur. En effet cette évolution suit la loi de Moore (Intel©): "on peut placer 4 fois plus de transistor sur une puce tous les 3 ans" On devrait ainsi arriver à 1 milliard de transistors sur une puce aux alentours de 2010. Internet, L'idée révolutionnaire C'est en à partir de 1959 , alors que le communisme faisait force, que l'US Air Force a demandé à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication qui puisse résister à une attaque nucléaire. Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé ou « maillé », ainsi si jamais une ou plusieurs machines avait été détruites, le réseau ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

INFORMATIQUE Un peu d’histoire… Commençons par le début En1937, apparaît un ordinateur programmable mesurant 17m de long et 2.5 mètres de hauteur, permettant de calculer 5 fois plus vite que l'homme. Il est alors constitué de 3300 engrenages, 1400 commutateurs reliés par 800km de fil électrique. 1945 laseconde guerre mondiale voit la création d'engin de haute technologie comme Colossus, et les calculateurs de l'allemand Zuse. Cette époque permet à l'informatique de trouver une utilité militaire et scientifique très importante. En1960, l'IBM 7000 est le premier ordinateur à base de transistor donc moins encombrants, moins gourmands en énergie électrique En 1971, le premier microprocesseur, l'Intel 4004, fait son apparition.
Il est très difficile de nos jours de suivre l'évolution de l'ordinateur. En effet cette évolution suit la loi de Moore (Intel©): "on peut placer 4 fois plus de transistor sur une puce tous les 3 ans" On devrait ainsi arriver à 1 milliard de transistors sur une puce aux alentours de 2010.
Internet, L'idée révolutionnaire C'est en à partir de1959 ,alors que le communisme faisait force, que l'US Air Force a demandé à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication qui puisse résister à une attaque nucléaire. Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé ou «maillé », ainsi si jamais une ou plusieurs machines avait été détruites, le réseau aurait continué à fonctionner. Ce systeme c'est l'ARPA. Il s'agissait donc d'un réseau purement militaire, et "indestructible"!
En1969relie quatre instituts universitaires ;(Advanced Research Projects L'ARPANET Agency) En1972Le courrier électronique (voir l'anecdote)
L'équipe créatrice d'ARPAnet En1975ARPANET est reprit par les militaires 1980 Apparitiond'Internet, 213 machines connectées. C'est en 1983 Internet est définitivement baptisé. Cette même année Tim Berners-lee chercheur au CERN "invente" le web, avant les fichiers étaient localisés manuellement, le génie du CERN est d'avoir inventer le lien hypertexte. Ces liens permettent de naviguer rapidement entre les pages du réseau (comme vous le faites ici) Internet est un réseau mondial d'ordinateurs, souvent appeléle réseau des réseaux, il permet àdes millions d'ordinateurs de toutes sortes de communiquer entre eux grâce à un langage commun.
Les petites et les grandes anecdotes du monde de l'informatiqueLe premier Bug Dans la nuit du 8 au 9 septembre 1945, à Harvard est survenu la première erreur informatique. Le Mark II d'ibm plantait constamment, on localisa le circuit fautif : le relais 70, tableau F. Une mite géante de 6cm, attiré par la chaleur, était venu se loger dans les circuits de l'ordinateur et avait créé un court-circuit. Ainsi le terme anglais pour "insecte" étant "bug", le nom est resté pour désigner une erreur informatique. Pourquoi la pomme croquée pour APPLE? Apple s'appelle apple parce que son logo est une pomme. Mais pourquoi une pomme? Et pourquoi est-elle croquée? Steve Jobs et Steve Wozniak les créateurs d'Apple sont allés chercher leur logo dans une histoire tragique: celle d'Alan Turing. Alan Turing était un grand mathématicien anglais, en 1938 à Cambridge, Turing découvre au Cinéma Blanche neige et les sept nains. Frappé par la scène ou la sorcière plonge une pomme dans un chaudron, Alan chantonne régulièrement la version original de la chanson donnant à peu près ceci:"Plonge la pomme dans le breuvage/ Imbibe-la du sommeil mortel".Pendant la guerre, Turing devient le génial inventeur du calculateur Colossus qui permit de décoder les transmissions Allemande. Le 7 Juin 1954, sa femme de ménage le découvre mort... Une pomme est à coté de lui, croquée. Après enquête la police conclut à un suicide, la pomme avait reçu une injection de cyanure. Turing s'était suicidé de la manière qui lui parut la plus poétique. Jobs et Wozniak, jeunes et rebelles, avaient adoré cette histoire. Qui à inventé la souris? La souris remonte à 1969 et elle est née au Stanford research Institute, en Californie. L'idée vientà Douglas Engelbart à quelque minute seulement. Dans la première idée la souris n'était pas une "souris" mais un "Indicateur de position X-Y pour écran". C'était un cube de bois avec deux grosses roues à angle droit, mais ça fonctionne! Qui a inventé le nom souris? Personne ne le sait. Et le premier jeu vidéo? Dans le années 60, les labos américains étaient plein de technicien en informatique qui passait leur temps libre à bidouiller les machines. Certain d'entre eux vivait de grande aventure pleine de vaisseau spatiaux, de torpilles et d'explosions en noir et blanc. Le premier jeu sur ordinateur s'appelait Space War. Il avait été conçu en 1961 dasn le bureau de MIT. Son inventeur: Steve Russel, dit Slug (la limace), à 23 ans chercheur en intelligence artificielle.
Voir icon more
Alternate Text