Humble proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d’être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public (A Modest Proposal: For Preventing the Children of Poor People in Ireland from Being a Burden to Their Parents or Country, and for Making Them Beneficial to the Public), plus communément intitulé Humble Proposition, est un pamphlet écrit par Jonathan Swift en 1729.
Ce texte est un discours argumentatif utilisant implicitement l’ironie. L’auteur propose en effet de réduire la misère et la surpopulation qui touchent l’Irlande du xviiie siècle en se servant des nourrissons comme source d’alimentation. Il affirme ainsi que :
« En supposant que mille familles de cette ville deviennent des acheteurs réguliers de viande de nourrisson, sans parler de ceux qui pourraient en consommer à l’occasion d’agapes familiales, mariages et baptêmes en particulier, j’ai calculé que Dublin offrirait un débouché annuel d’environ vingt mille pièces. »
L’auteur dresse dans ce texte un réquisitoire contre les riches Anglais et brosse une critique féroce de la situation sociale de son pays.
Ce texte a été désigné comme « pierre angulaire de l'humour noir » par Isaac Asimov et figure au premier chapitre de l'Anthologie de l'humour noir d'André Breton, selon qui « tout désigne [Swift] comme le véritable initiateur ».
Voir