Les êtres merveilleux

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Conte au format epub réalisé dans le cadre scolaire à des fins pédagogiques et non commerciales. Toute reprise ou modification dans ce but sont bienvenues
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 février 2016

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Vermillon, le prodigieux cheval ailé 


Il était une fois, dans un pays que vous imaginerez sans peine, un être merveilleux dont le pouvoir était comparable à celui des Dieux de la Grèce antique. C’était un cheval ailé qui répondait au doux nom de Vermillon. Chaque jour, il galopait majestueusement et s’envolait en poussant sur ses puissantes ailes. Ainsi diffusait-il une puissante lumière tel un véritable Soleil.


                           vermillon


 Les habitants de ce pays n’avaient pas l’habitude d’absorber tant de lumière et bientôt tous le remarquèrent dans le ciel. Vermillon leur fit ressentir un sentiment nouveau et chaleureux, un sentiment de liberté. Chacun laissa alors libre cours à son imagination. Le boulanger se mit à faire de magnifiques pains en forme de violon. Le maître d’école s’habilla de ravissantes chemises à fleur qui faisaient beaucoup sourire ses élèves. Les exemples devinrent bientôt innombrables.

Noircimus

 Toute cette fantaisie finit par arriver jusqu’aux oreilles du roi de ce pays. Il se mit dans une colère noire, si noire que toutes les bougies de son immense château s’éteignirent en même temps. En effet ce tyran s’appelait Noircimus et il détestait la lumière. Il appliquait un soin minutieux à fermer portes et fenêtres afin de faire régner l’obscurité.
                                              GIPSIX NORCIMUS

Le vieux sage



Très vite, la monotonie et les ténèbres reprirent leurs droits. Noircimus se calma peu à peu, mais cette histoire autour du cheval ailé demeurait une grande préoccupation pour lui. Il décida d’aller prendre conseil auprès du sage de son royaume. Il n’aimait pas ce vieil original qui vivait seul perdu au milieu des champs. Cependant, l’affaire était trop grave ! Noircimus voulait en savoir davantage. Seul ce vieux fou pouvait avoir une idée au sujet de Vermillon et de cette folie qui s’était emparée de tout le monde ici.

Lorsque Noircimus arriva jusqu’à la demeure du sage, la porte était entr'ouverte et le sage était là : 
« Je t’attendais Noircimus ! J’étais sûr que tu viendrais me voir. Ah ! Tu sais j’attends ce moment depuis bien longtemps. » 
Noircimus resta bouche bée. Décidément, ce vieux fou ne lui plaisait pas du tout. Le sage reprit : 
« Prends garde Noircimus ! Tu ne pourras pas faire régner les ténèbres éternellement. Tu as découvert Vermillon, mais il existe également une licorne qui s’appelle Sélénè et dont la puissance est aussi féconde que celle de la Lune. Si ces êtres merveilleux se rassemblent et unissent leur pouvoir, ils t'anéantiront à jamais car les habitants de ce pays te renverseront. »
numérisation0003
Noircimus sentit la colère monter en lui : 
« Que me racontes tu là, vieux fou ? Je suis le maître de ce royaume ! Tu ne me fais pas peur avec tes histoires pour enfants. » 
Le sage esquissa un sourire malicieux : 
« Pars et va contempler la vieille pierre qui se trouve à cent pas d’ici vers le Nord ! Seulement alors tu pourras juger mes paroles. »

La pierre fabuleuse


Noircimus partit donc à la recherche de cette pierre. Suivant les paroles du vieux, il arriva dans un endroit qu’il ne connaissait pas. Face à lui se trouvait une gigantesque pierre dressée. Taillée dans celle-ci était représentée une licorne auprès d’un cheval ailé. En s’approchant davantage, il découvrit également une magnifique gravure dans un style ancien, qui racontait bel et bien l’histoire du vieux fou ! 

GIPSIX AMOUR


D’un pas grave et alerte, Noircimus regagna son château. Il ordonna alors à ses gardes, les Extrassimus, d’aller capturer la licorne et le cheval ailé afin que la prophétie ne se réalise jamais.


La poursuite


Les Extrassimus partirent sur le champ et se séparèrent en deux groupes, armés jusqu’aux dents, afin de capturer les êtres merveilleux. Après quelques investigations, ils trouvèrent Vermillon. Néanmoins, le cheval ailé se montra très fûté. La course poursuite dura une éternité. Celui-ci se cachait habilement derrière les buissons, s’envolait prestement ou encore donnait quelques coups de sabots bien placés. La fatigue finit par avoir raison de lui et, malheureusement, il se fit attraper. Les gardes l’enfermèrent donc dans la prison de Noircimus.
L’autre armée rencontra beaucoup moins de difficultés car Sélénè était pour le moins, assez naïve. Tandis qu’elle trottait paisiblement dans un pré, elle vit ces drôles de petits personnages avec leurs bâtons aiguisés. Elle pensa qu’il devait s’agir de touristes venant l’admirer. Elle partit donc à leur rencontre afin de leur offrir une visite guidée en sa précieuse compagnie. Bien sûr les Extrassimus ne la laissèrent pas dire un mot et l'emprisonnèrent illico presto, dans une lugubre cellule du château.

                     prison Léa gypsix

La prophétie


Le temps passa. Certains habitants oublièrent toute l’histoire. Mais ce ne fut pas le cas de l’instituteur. Comme il ne parvenait plus à amuser ses élèves, il décida de partir à la recherche du cheval ailé. Cela faisait désormais si longtemps qu'il n'avait pu l'admirer !        
Durant l'une de ses escapades, il découvrit la pierre gravée tandis que la terrible noirceur régnait de nouveau sur le pays. 
Enthousiasmé par cette trouvaille, il se mit à chantonner un petit air de circonstance. Sa surprise fut alors plus grande encore, lorsqu’il vit la pierre bouger légèrement !
 
Terriblement excité, il revint voir la pierre avec un ami. C’est à deux désormais, qu’ils chantèrent de bon cœur et firent bouger la pierre. Le lendemain,  ils revinrent avec les élèves et improvisèrent la plus charmante des chorales. La pierre bougeait de plus en plus ! Le surlendemain, ce furent les parents des élèves qui accompagnèrent joyeusement la troupe. Peu à peu, tous les habitants allèrent contempler la prodigieuse pierre et le souvenir de Vermillon se raviva parmi la population entière.
     Bien sûr, Noircimus entendit parler de ces étranges manifestations et il envoya aussitôt quelques Extrassimus afin d’interdire ce genre de rassemblement. Toutefois, ceux-ci furent impuissants et leurs armes se révélèrent de bien ridicules objets face aux puissantes vibrations des chanteurs. Quelques Extrassimus se mirent même à chanter. D'autres firent courir le bruit que le cheval et la licorne étaient enfermés dans le château de Noircimus.
     Lorsque la rumeur parvint jusqu’au boulanger, celui n’hésita pas. Il prit la parole d'un ton grave et solennel : 
« Mes ami, suivez-moi ! Allons délivrer Vermillon et Sélénè ! A nous tous, nous renverserons Noircimus sans peine. Allez ! Vite ! L’union fait la force ! » 


  C’est ainsi que la prédiction du vieux sage, se réalisa. Les habitants se révoltèrent puis délivrèrent Vermillon et Sélénè. Tous deux offrirent alors aux habitants un spectacle extraordinaire. Les chevaux s’envolèrent très haut et illuminèrent le ciel. Des couleurs inédites resplendirent et les ténèbres furent repousser à jamais. Les habitant crièrent de joie, applaudirent et chantèrent gaiement. Ce fut la plus merveilleuse liesse de tous les temps ! 
     Vermillon et Sélénè se marièrent et vécurent heureux. Les habitants purent bientôt observer dans le ciel un jeune poulain ailé aux cotés de ses parents. Ils l’appelèrent alors « Liberté » et chantent encore aujourd’hui en son honneur.

GIPSIX MARIAGE
     

Quant à Noircimus, les habitants de ce pays prirent bien soin de l’enfermer dans une belle prison remplie de mille couleurs.

Prison dorée
                        

Les Gypsix

Un grand Merci à nos lecteurs !

AUTEURS/ILLUSTRATEURS

BITAILLE Mathis
EL FIL Hayya
LOISON Sabrina
PUYOU-MICHOU Carla
SEIGNEUR Léa

     
Ce conte a été réalisé avec le soutien de Mme RAVIER (professeure de Français) ; Mme LIEVENS (professeure d'arts plastiques) ; M.RIELLAND (professeur d'éducation musicale) au collège P.Picasso de Saulx les Chartreux, dans le cadre du concours bookin' avec nous au cours de l'année scolaire 2015-2016.
                                   GIPSIX DISPARITION NORCIMUS
Voir icon more
Alternate Text