Le Cantique des Cantiques

icon

20

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

20

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

FRANCK LOZAC'H LE CANTIQUE DES CANTIQUES Seconde version 1 LE CANTIQUE DES CANTIQUES 2 Titre et Prologue. L’épouse : 1 Le cantique des cantiques qui est de Salomon. 2 Qu'il me baise des baisers de sa bouche ! ... 3 Car tes Caresses sont meilleures que le vin, tes parfums Sont agréables à respirer, et ton nom est Une huile qui se répand. Et voilà pourquoi Les jeunes filles t'aiment ! 4 Entraîne-moi, courons Après toi ! ... Quand le roi dans ses appartements M'aura introduite, nous exulterons, grâce à toi Nous nous réjouirons, et nous évoquerons Tes caresses meilleures que le vin. Et l'on t'aime Avec raison. Premier poème. L’épouse : 5 Je suis noire mais jolie, filles de Jérusalem, comme les tentes de Cédar, Comme les pavillons de Salomon. Aussi 6 Ne faites pas attention à mon teint noirâtre Car le soleil m'a hâlée. Les fils de ma mère Se sont irrités contre moi : ils m'avaient mise A garder les vignes, mais ma vigne, je ne l'ai pas Gardée. 3 7 Fais-moi savoir, ô l'aimé de mon âme Où tu mènes paître le troupeau, à midi Où tu le fais coucher pour que je ne sois pas Comme celle qui se cache auprès des troupeaux De tes compagnons.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

22 mars 2014

Langue

Français

 FRANCKLOZAC'H  LECANTIQUE DES CANTIQUES
 Secondeversion
1
 LECANTIQUE DES CANTIQUES
2
Titre et Prologue. L’épousecantique des cantiques qui est de Salomon.: 1 Le  2Qu'il me baise des baisers de sa bouche ! ... 3 Car tes  Caressessont meilleures que le vin, tes parfums  Sontagréables à respirer, et ton nom est  Unehuile qui se répand.Et voilà pourquoi  Lesjeunes filles t'aiment ! 4 Entraînemoi, courons  Aprèstoi ! ... Quand le roi dans ses appartements  M'auraintroduite, nous exulterons, grâce à toi  Nousnous réjouirons, et nous évoquerons  Tescaresses meilleures que le vin.Et l'on t'aime  Avecraison.  Premierpoème. L’épouseJe suis noire mais jolie, filles de: 5  Jérusalem,comme les tentes de Cédar,  Commeles pavillons de Salomon. Aussi  6Ne faites pas attention à mon teint noirâtre  Carle soleil m'a hâlée. Les fils de ma mère  Sesont irrités contre moi : ils m'avaient mise  Agarder les vignes, mais ma vigne, je ne l'ai pas  Gardée.
3
 7Faismoi savoir, ô l'aimé de mon âme  Oùtu mènes paître le troupeau, à midi  Oùtu le fais coucher pour que je ne sois pas  Commecelle qui se cache auprès des troupeaux  Detes compagnons. Le chœur: 8la plus belle des femmes,  Situ ne le sais pas, sur la trace des brebis  Sors,et fais paître les chevrettes près des demeures  Desbergers. L’époux: 9A une cavale parmi les chars  DePharaon, je te compare, ô ma compagne.  10Tes joues sont jolies parmi les colliers, ton cou  Parmiles perles : 11 nous te ferons des colliers d'or  Avecdes pointes d'argent. Dialogue des époux :12  Comme on faisait cercle  Autourdu roi, mon nard a donné son odeur :  13C'est un sachet de myrrhe, mon bienaimé pour moi,  Etil repose entre mes seins ; 14 c'est une grappe  Dehenné, mon bienaimé, pour moi, au milieu  Desvignes d'Engadi.  15 Que tu es belle, ma  Compagne,que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes !
4
16  Que tu es beau, mon bienaimé, combien gracieux ! 17  Et les poutres de notre maison sont de cèdre,  Noslambris sont de cyprès.
 21  Je suis le narcisse  DeSaron, le lis des vallées. 2 Et tel un lis  Parmiles épines, telle ma compagne parmi  Lesfilles.
 3Tel un pommier parmi les arbres du  Bois,tel est mon bienaimé parmi les garçons.  Ason ombre j'ai désiré m'asseoir, son fruit  Estdoux à mon palais. 4 Et il m'a introduite  Dansla maison du vin dont l'enseigne, audessus  Demoi, était Amour ! 5 Soutenezmoi avec  Desgâteaux, réconfortezmoi avec des pommes,  Carje suis malade d'amour : 6 sa main gauche est  Soussa tête, sa droite m'enlace.
 7 Je vous adjure, Filles de Jérusalem, par les gazelles ou  Parles biches des champs, n'éveillez pas l'Amour  Nele réveillez pas jusqu'à ce qu'elle le veuille !
5
 SecondPoème L’épouse: 8C'est la voix de mon bienaimé ! C'est lui qui vient,  Bondissantpardessus les montagnes, et sautant  Pardessusles collines ! 9 Mon bienaimé ressemble  Aune gazelle ou au jeune faon des biches.  Etle voici qui s'arrête derrière notre mur,  Parles fenêtres regardant, par les grillages  Guettant.  10Mon bienaimé a pris la parole, il m’a Dit: Debout ! Ma compagne, ma belle et viens.  11Car voici que l'hiver est passé, et la pluie  Acessé, elle s'en est allée, 12 dans le pays  Lesfleurs sont apparues, le temps de la chanson  Estarrivé et la voix de la tourterelle  S'estfait entendre dans nos campagnes, 13 le figuier  Aproduit ses fruits verts, les vignes en bouton  Ontrépandu leur odeur : Debout ! Ma compagne,  Mabelle et viens. 14 Cachée dans le creux des rochers  Etdans le secret du raidillon, ma colombe  Faismoivoir ton visage et entendre ta voix,  Carta voix est douce et ton visage est charmant.  15Prenez pour nous les renards, les petits renards  Quiravagent les vignes, nos vignes sont en fleur.
6
 16Mon bienaimé est à moi, moi je suis à lui,  Luiqui paît parmi les lis 17 avant que le vent  Dujour ne souffle et que les ombres ne deviennent  Fuyantes,reviens, sois semblable, mon bienaimé  Aune gazelle ou au jeune faon des biches  Surles montagnes de l'horizon.  31 Sur ma couche,  Durantles nuits, j'ai cherché l'aimé de mon âme,  Etje l'ai cherché, mais je ne l'ai point trouvé !  2Je me lèverai donc et je circulerai  Parla ville, dans les bazars et sur les places, je  Chercherail'aimé de mon âme, je l'ai cherché  Etje ne l'ai point trouvé ! 3 Ils m'ont rencontrée,  Lesgardiens, ceux qui ont circulé par la ville : Avezvous l’aimé de mon âme ? ” 4 Mais à peine Lesaije dépassés que je l'avais trouvé  L'aiméde mon âme. Je l'ai saisi et ne le  Lâcheraipas jusqu'à l'avoir fait pénétrer  Dansla maison de ma mère, dans l'appartement  Decelle qui m'a conçue.  5Je vous adjure, filles  DeJérusalem par les gazelles ou les biches  Deschamps, n'éveille, pas et ne réveillez pas  L'Amour,jusqu'à ce qu'elle le veuille.
7
 TroisièmePoème.  Qu'estcequi monte  Dudésert comme des colonnes de fumée,  Embauméede myrrhe et d'encens, detoute poudre  Exotique.  7C'est la litière du roi Salomon !  Soixantehéros l'entourent, des héros d’Israël, 8 tous Munisd'un glaive, exercés au combat.Chacun  Ason glaive contre la cuisse afin d'éloigner  Toutecrainte nocturne. 9 Le roi Salomon s'est  Faitun palanquin avec des bois du Liban ;  10Il a fait ses colonnes d'argent, son appui,  D'or,son siège, de pourpre, et son intérieur fut  Tapisséavec amour par les filles de  Jérusalem.  11Sortez et venez regarder  Leroi Salomon, filles de Sion avec  Lacouronne dont l'a couronné sa mère au jour  Deses fiançailles et au jour de la joie de  Soncoeur.
8
L’époux: 41 Que tu es belle, ma compagne, que tu  Esbelle ! Tes yeux sont des colombes derrière ton voile.  Etta chevelure est comme un troupeau de chèvres  Quidévalent du mont Galaad, 2 tes dents sont  Commeun troupeau de brebis tondues qui du bain  Remontent: elles ont toutes des jumeaux, de stérile  Iln'y en a pas. 3 Tes lèvres sont comme un fil  D'écarlateet ta langue est jolie, ta joue est  Commeune tranche de grenade, derrière ton voile.  4Ton cou est comme la tour de David bâtie  Pourdes trophées, et mille boucliers y sont  Suspendus,toutes les cuirasses des héros.  5Tes deux seins sont comme des faons, d'une gazelle  Jumeauxentrain de paître au milieu les lis.  6Jusqu'à ce que souffle le vent du jour et que  Lesombres deviennent fuyantes, je m'en irai  Versla montagne de myrrhe et vers la colline  Del'encens.  7Et tu es toute belle, ma compagne,  Pasune tache en toi ! 8 Du Liban, avec moi,  Fiancée,du Liban, avec moi, tu viendras  Dusommet de l'Amanah, et du sommet de  Samiret de l'Hermon, et des repaires des lions,  Desmonts où sont les panthères. 9 Tu as pris mon coeur,
9
 Masoeur, ma fiancée, et tu as pris mon coeur  Parun coup d'oeil, par un anneau de tes colliers.  10Tes caresses sont belles, ma soeur, ma fiancée,  Tescaresses sont belles, meilleures que le vin, et  L'odeurde tes parfums, meilleure que tous les baumes !  11C'est du miel que tes lèvres distillent, ô fiancée,  Dumiel et du lait sous ta langue, et l'odeur de  Tesvêtements est comme l'odeur du Liban.  12C'est un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée,  Unesource close, une fontaine scellée  13Et tes conduits sont un paradis de grenades  Avecdes fruits exquis, du henné et du nard,  14Du nard avec du crocus, de la cannelle et  Ducinnamome, avec tous les arbres d'encens,  Dela myrrhe, de l'aloès, avec les prémices  Detous les baumiers ! 15 Fontaine des jardins, puits  D'eauxvives, et ondes qui descendent du Liban ! L’épouse: 16 Lèvetoi, Aquilon, et viens, Antan, et souffle  Surmon jardin, ainsi que ses baumes ruissellent !  Quemon bienaimé vienne à son jardin, qu'il mange  Deses fruits exquis !
10
L’époux: 51Ma soeur et ma fiancée,  Jesuis venu à mon jardin, et j'ai cueilli  Mamyrrhe avec mon baume, j'ai mangé mon rayon  Demiel, j'ai bu mon vin avec mon lait : mangez,  Compagnons,buvez, enivrezvous, bienaimés. Quatrième poème L’épouse: 2Je dormais, et pourtant mon coeur veillait. La voix  Demon bienaimé qui frappe : “ Ouvremoi, ma soeur,  Macompagne, ma colombe, ma parfaite, car ma tête  Estpleine de rosée, et mes boucles sont pleines  Degouttes de la nuit. ”3 J’ai ôté ma tunique, Commentla revêtiraije ? J'ai lavé mes pieds,  Commentles saliraije ?" 4 Et mon bienaimé a  Retirésa main du trou, pour lui mes entrailles  Sesont émues. 5 Je me suis levée pour ouvrir  Amon bienaimé, de mes mains a dégoutté  Lamyrrhe et de mes doigts la myrrhe s'est répandue  Surles poignées de la serrure. 6 Et j'ai ouvert  Amon bienaimé, mais mon bienaimé avait  Disparu,il était passé ! Et à sa suite  Monâme est sortie, je l'ai cherché et ne l'ai
11
Voir icon more
Alternate Text