La légende de Xentia

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Conte au format epub réalisé dans le cadre scolaire à des fins pédagogiques et non commerciales. Toute reprise ou modification dans ce but sont bienvenues.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 février 2016

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Xentia
Très loin d’ici, au fin fond de la galaxie, existe une planète nommée Xentia. Cette planète ressemble beaucoup à la Terre. On y trouve des océans, des nuages et des montagnes ; mais aussi des poissons, des chats et des gorilles, et même des grenouilles à lunettes.  Sur cette planète vit Mia, une petite fille aux cheveux blonds. Mia est une fille tout à fait ordinaire. Comme tout le monde sur Xentia elle regarde la télévision, mange des céréales Crounch Pop et a une peur bleue des Dragons : en effet chaque année, au mois de mai, tous les habitants de cette belle planète partent se réfugier sur Lollipop, la lune de Xentia. Car, dit-on, c’est au printemps que les terribles Dragons surgissent et ravagent tout sur leur passage grâce à leur haleine enflammée !
L'évacuation
Ce matin là, Mia allume sa télé : « Bonjour à tous, moi c’est Poisselle, j’espère que vous êtes en forme car… » Mia reconnait aussitôt son présentateur préféré. Elle l’écoute toujours devant son petit déjeuner. Mais aujourd’hui le ton du journaliste est plus austère et lui rappelle la dure réalité : c’est la période des dragons. Il est grand temps de songer à regagner les fusées qui mènent à Lollipop. Cette idée plonge Mia dans une profonde mélancolie.  La lune de Xentia n’est pour elle qu’un immonde caillou où elle se sent prisonnière. Là-bas, il est difficile de se promener librement. Tout semble réglé comme sur le papier d’une musique fade et mécanique. Mais comme le dit son voisin : « Moi je préfère manger des cailloux en boîte pendant quelques mois plutôt que de croiser l’écaille des Dragons ! » Alors comme tout le monde ici, elle finit par se résigner et commence à se préparer à l’évacuation annuelle. D’ailleurs ses parents viennent également de se lever et sa mère lui confirme l’horrible nouvelle : « Mia ! Vite, habille toi ! C’est le jour de l’évacuation ! Il faut rejoindre une fusée ! Cesse de traîner ! »  C’est ainsi que très vite, après avoir regardé sa chambre une dernière fois, Mia se retrouve au point d’évacuation. Cette année, c’est la pire bousculade qu’elle n’a jamais vue. Tout le monde se presse de tous côtés. On entend des cris, des pleurs et même de vilains noms d’oiseaux. Mia panique et finit par perdre de vue sa famille. La bousculade l’entraîne vers une fusée, qui pour elle semble être la bonne. Elle y entre et se croit sauvée.
L’inquiétude retombe mais revient aussitôt car personne d’autre ne se trouve dans cette fusée. De plus, elle a perdu ses parents ! Prenant son courage à deux mains, elle se rend au poste de pilotage et se dit qu’elle les retrouvera sur Lollipop. Mia appuie maladroitement sur un bouton. Brusquement, l’engin décolle dans un vacarme étourdissant.
 Mia est projetée dans tous les sens mais réussit malgré tout à attraper un siège et s’y attache. Elle ne sait pas si la fusée part dans la bonne direction, ce qui l’inquiète énormément. Mia est maintenant dans l’espace, elle regarde attentivement les étoiles qui l’entourent et remarque que l’engin la mène vers une étrange petite planète marron et rose dont elle n’a pas connaissance. Mia comprend que ce n’est pas l’abri annuel, un frisson parcourt désormais tout son corps.
L'attErissagE
La fusée arrive à une vitesse vertigineuse vers cet endroit inconnu. Après quelques minutes, la fusée se pose et Mia en sort peu rassurée. Tout d’abord, elle observe les environs et découvre que la planète ne semble pas si hostile qu’à première vue. Elle décide donc de marcher afin d’explorer les lieux. Quelques centaines de pas plus tard, elle découvre une grotte mystérieuse au flanc d’une épaisse montagne qui se dresse devant elle. Mia hésite : faut-il entrer ou retourner dans la fusée et attendre d’être secourue ? Elle réfléchit quelques instants mais pour elle, la fusée est tout aussi effrayante que cette grotte. D’ailleurs étrangement, elle se sent plus libre que jamais et décide de se laisser guider par ce sentiment nouveau qui l’anime alors et lui donne le goût de l’aventure.
La grottE mystériEusE
 Mia pénètre dans la grotte. Peut-être trouvera t-elle de l’aide, une solution à ses problèmes ? Cependant la grotte devient de plus en plus sombre. Elle commence à regretter son choix, la crainte l’assaille et lui fait perdre peu à peu espoir. Soudain, elle aperçoit une lumière très rassurante. Elle court alors le plus vite possible jusqu’à cette source lumineuse.  De nouveau Mia perd ses illusions et pense qu’elle aurait mieux fait de rester dans la fusée car elle se retrouve nez à nez devant un gigantesque dragon au coté de ses trois petits. Cette vision la pétrifie aussitôt. Mia se dit que la fin est proche : «Voilà ! Le dragon va se jeter sur moi pour me dévorer. Ou pire encore il va me brûler d’un seul souffle ! »  « Pourquoi n’ai-je pas été plus raisonnable ? Pourquoi avoir suivi ce vent de liberté ? Celui là même qui m’entraine devant la plus terrifiante vision de ma courte vie ? »
 Contrairement aux pensées de Mia, le dragon demeure immobile et paisible. Même lorsque Mia s’écarte timidement, le dragon reste là, impassible. Plus étonnant encore, deux petits dragons avancent vers elle et se mettent à pousser de petits cris stridents signifiant qu’ils veulent jouer avec elle. Mia n’en croit pas ses yeux ! Quel soulagement ! Elle qui se voyait morte quelques secondes auparavant ! Mia porte désormais son attention sur le troisième petit dragon qui semble très malade. Il faut le soigner le plus rapidement possible se dit-elle.  Mia s’approche alors du plus grand dragon et entame le dialogue :  « Bonjour, je m’appelle Mia et je viens de la planète Xentia. - Bonjour ! souffle le dragon. J’aimerais pouvoir t’aider mais mon bébé est terriblement malade et je n’ai malheureusement pas de temps à te consacrer. - De quel mal souffre t-il ? ose Mia - Il a de la fièvre, ce n’est pas très grave, mais il faut qu'il prenne de la plante de Quetzal. Il n’en pousse plus sur notre planète en cette saison. - De la plante de Quetzal ! Mais cela pousse comme du chiendent sur Xentia. » Mia raconte alors toute son histoire au dragon. Celui-ci rit beaucoup lorsque Mia lui explique que chaque année les habitants évacuent leur planète par peur des dragons. «Monte sur mon dos ! Tu vas me mener à ta planète. Je pourrai cueillir la plante et ainsi tu retrouveras les tiens. »
À dos de dragon
C’est ainsi que Mia fit le plus extraordinaire des voyages ! Une fois sur son dos, le dragon s’envola vers Xentia. En quelques minutes seulement, ils arrivèrent. En effet le dragon était passé par un trou de verre, une sorte de raccourci qui accélère prodigieusement le temps. Dans l’espace hypnotisant, Mia vit sa belle planète au milieu des étoiles et elle put enfin y poser les pieds.  Les habitants de nouveau rassemblés, car le temps avait passé sur Xentia, furent pris d’une peur bleue à la vue du dragon. Mais Mia était là et put faire taire cette fausse légende au sujet des dragons.  Celui-ci lui rappela aussitôt qu’il fallait vite aller chercher la plante de Quetzal pour son bébé. Sur ces mots, Mia accourut vers les champs fournisseurs du remède. Elle en cueillit et retourna sur le dos du dragon qui décolla en un clin d’œil vers sa planète. Désormais, il passa par un trou noir. Ainsi, le voyage n'avait duré que quelques minutes sur la planète du bébé dragon. Une fois arrivés, Mia et le dragon entrèrent dans la grotte aussi vite qu’ils le purent. Le petit était bien mal en point, mais ils le soignèrent à temps. Très vite, le bébé se remit à jouer fièrement avec ses frères dragons.  Sur Xentia, les dragons allaient et venaient désormais en paix. Ils se révélèrent même d’une aide précieuse lorsqu’il fallait brûler les ordures ménagères. Mia, de son côté, retrouva ses parents et vécut heureuse auprès d'eux. Mais au delà de l'histoire, chacun comprit peu à peu que la fuite n’est pas toujours la bonne solution face à la peur.  La légende de Xentia révéla ainsi que la liberté se gagne davantage en regardant la peur en face.
Un grand Merci à nos lecteurs !
Auteurs/ Illustrateurs
BORDELAIS Lorina CHAVATTE Gaspard JAGU Maël LE CARRE Maureen PINCIC Stevan
Les Galipiens
Ce conte a été réalisé avec le soutien de Mme RAVIER (professeure de Français) ; Mme LIEVENS (professeure d'arts plastiques) ; M.RIELLAND (professeur d'éducation musicale) au collège P.Picasso de Saulx les Chartreux, dans le cadre du concoursbookin' avec nousau cours de l'année scolaire 2015-2016.
Voir icon more
Alternate Text